750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Côte de boeuf à la sauce moutarde de Meaux

 
Une côte de boeuf que nous avons dégusté en famille avant le départ d'Alexie pour les USA...
 
Ingrédients pour 4 personnes
 
1 côte de boeuf d'1,5 kg
1 oignon 
2 échalotes
100 ml de vin rouge
100 ml de fond de veau
3 cs de crème fraîche
5 cs de moutarde de Meaux
Branches de thym
2 branches de romarin
1 feuille de laurier
Huile d'olive extra vierge
Sel de Guérande
Poivre du moulin aux 5 baies
 
Parez la côte de boeuf et ficelez-la en incorporant sur les deux faces les branches de romarin et 4 branches de thym. Badigeonnez d'huile d'olive. Salez et poivrez. Filmez dans du film étirable et laissez reposer au frigo pendant 3 heures. La sortir et la laisser à température ambiante pendant 1 heure.
Pendant ce temps, épluchez et émincez grossièrement l'oignon. Faite les saisir dans une petite cocotte avec les restes de parure de la côte de boeuf et laissez dorer. Déglacez avec le vin rouge, ajoutez le fond de veau, la feuille de laurier, une branche de thym. Portez à ébullition puis réduire le feu, couvrez et laissez mijoter environ 2 heures.
Filtrez la sauce, nettoyez la cocotte et reversez la sauce.
Epluchez et émincez finement les échalotes et faites-les colorer dans une poêle avec un peu d'huile d'olive. Les ajouter à la sauce.
Portez le tout à ébullition, réduire le feu et laissez mijoter sans couvrir pendant 1/2 heure. Remuez régulièrement.
En fin de cuisson, ajoutez la moutarde puis hors feu, la crème fraîche, rectifiez l'assaisonnement. Couvrez et réservez.
Faites cuire la côte de boeuf à la plancha à feu vif pendant environ 15 à 20 min en la retournant régulièrement. En fin de cuisson, l'emballer dans un papier aluminium et laissez reposer 10 min avant de servir avec la sauce moutarde. 
 
 
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
hmmm ça c'est un vrai régal ! tout simple et tellement bon quand on a de la bonne viande ^^<br /> bises
C
une bonne pièce de viande c'est toujours délicieux!
S
Cette viande a juste l'air délicieux. Ce serait parfait pour un dimanche midi, dans le jardin et au soleil. Bon dimanche
C
un plat qui aurait beaucoup de succès à la maison
D
Je sent qu'elle est partie avec des souvenirs gourmands plein la tête....
S
Je ne mange plus de viande depuis mon opé mais je crois qu'avant 2010 la cote de boeuf c'etait mon péché mignon. Je pouvais en manger 2 sans mentir :-)
S
une bien belle assiette familiale !
I
comme c'est appétissant ! un plat de fête avant le départ de ta fille <br /> belle soirée - bises
C
Un plat divin et certainement très savoureux.<br /> Rien qu'à en voir les clichés on imagine assez bien <br /> Belle et douce soirée
G
ta cuisson semble absolument parfaite! c'est du bonheur!!!
C
vivement le temps des barbecues et planchas, c'est une bien belle manière de cuisiner ta côte de bœuf, un régal pour tous... bonne fin de journée bises
J
Un viande à la cuisson parfaite et la sauce un délice. Bisous et belle soirée
J
Ne manque que le soleil pour déguster ton bon plat !
M
Hummm ! Belle côte de boeuf.<br /> Bises
L
Ta recette me donne vraiment envie cela doit être un régal ! :)
F
avec un ti gratin dauphinois miam !
B
Légèrement rosée , ça me convient parfaitement
M
Excellent, rien de tel qu'une bonne côte de boeuf ! Bises.
C
Un régal cette viande !
T
Appétissante cette côte de boeuf!<br /> Bonne soirée.<br /> Bisous.
L
quelle belle recette,
A
J'ai bien failli manger mon ordinateur ;)
E
Tes viandes sont toujours superbement cuites j'adore !
S
ta sauce est superbe, un bout de pain et je trempouille avec plaisir!!!! gros bisous
L
appétissant comme tout<br /> très bon choix pour ce début de semaine<br /> je te souhaite un bon lundi<br /> et une très belle semaine<br /> bisous créoles
P
Yes, OB remarche, je peux enfin commenter ta recette!!! Très appétissante en plus, bonne après-midi, miss ^^
S
hum...je salive devant mon écran!
D
Quelle côte !
L
Hum quel régal ! Et cette sauce a l'air exquise ! Bonne journée bises
L
Un régal ! Bon lundi
L
Voilà qui me met l'eau à la bouche !
C
Coucou Doria,<br /> Ah je suis contente qu'on puisse à nouveau mettre des commentaires!<br /> J'aime beaucoup ta côte de bœuf, cuite de cette façon légèrement rosée à coeur.Vous avez dû vous régaler!<br /> Et la petite sauce qui va avec avec, exquise!<br /> Bisous<br /> Bonne journée<br /> Chantal
S
Apparemment j'ai de nouveau accès aux blogs et au mien, ca remarche mais c'est super lent pour se connecter et répondre aux coms pffff quelle galère !!<br /> Divine ta côte de boeuf et la sauce doit être excellente !!!<br /> Bonne journée Doria et bon voyage à ta fille bisous
M
mon mari se régalerait !!! cette sauce doit être exquise !<br /> <br /> biz<br /> manue :))
A
Cette viande est juste délicieuse ! Tu nous mets l'eau à la bouche dès le matin :)<br /> Bon lundi