750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cocotte lutée aux escargots de Bourgogne et champignons

Cocotte lutée aux escargots de Bourgogne et champignons
Un de mes plats préférés pour les fêtes...
 
Ingrédients pour 4 personnes
 
24 escargots de Bourgogne
24 petits champignons de Paris
20 gr de cèpes déshydratés
1 échalote
4 topinambours
1 cs de vin Jaune
10 cl de Riesling
20 cl de crème fraîche légère 
1 pâte feuilletée 
1 jaune d'œuf pour la dorure
Huile d'olive extra vierge
Sel de Guérande 
Poivre du moulin aux 5 baies
Persil
 
Réhydratez les cèpes dans un bol d'eau chaude.
Coupez le bout des pieds des champignons de Paris et les laver sous un filet d'eau claire.
Épluchez les topinambours et les couper en dés.
Egouttez les cèpes puis les couper grossièrement.
Épluchez et ciselez l'échalote puis la faire suer dans une poêle avec un peu d'huile d'olive, salez et poivrez. Ajoutez les champignons de Paris, les topinambours et les cèpes. Poursuivre la cuisson à feu vif pendant 10 min en remuant régulièrement. Déglacez au vin Jaune, ajoutez le Riesling, baissez le feu et poursuivre la cuisson 5 min.
Ôtez la poêle du feu et ajoutez la crème fraîche. Bien mélanger. Ajoutez 1 cs de persil ciselé.
Repartir cette préparation dans 4 cocottes ainsi que les escargots.
Étalez votre pâte feuilletée sur un plan de travail et découpez 4 disques avec un bol. Dessinez sur le dessus de la pâte un motif décoratif sans percer le disque. Déposez chaque disque sur votre cocotte et collez votre pâte sur les bords. Badigeonnez avec le jaune d'œuf battu.
Enfournez pour 20 min de cuisson à 160°C, chaleur tournante, four chaud.
Cocotte lutée aux escargots de Bourgogne et champignons
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
ça doit être drôlement bon ! <br /> belle soirée - bises
C
Je passe toujours par ici avec autant de plaisir... que de belles recettes gourmandes pour les fêtes !!! Celle ci me plaît particulièrement... Bon Noël Bisous
L
Sympa cette idée!
C
J'adore le principe de la cocotte !! C'est vraiment super merci pour l'idée, mais malheureusement pas d'escargots pour moi :p
I
C'est merveilleux. J'imagine les senteurs lorsqu'on casse la croûte !
L
c'est superbe, mais je passe mon tour desolée, bisous a toi
D
Superbe à la façon V.G.E...une recette ou il faut savoir maitriser la cuisson. Bisous et bonnes fêtes à venir.
R
Très sympa !
L
la semaine dernière,je me suis faite des cassolettes d'escargot aux cèpes
M
Tellement appétissant pour les fêtes ! j'aime beaucoup !<br /> Bisous.
C
Je n'aime pas non plus les escargots mais je dois reconnaître que ton plat met vraiment l'eau à la bouche ! Bonne journée à toi, bisous
S
Je n'aime pas les escargots mais c'est un très joli plat de fêtes ! Bisous Doria
M
je n'ai pas l'habitude de manger des escargots, ce plat me fait bien envie.. miam<br /> <br /> manue :)
L
Wouaw ! Quelle belle recette pour les fêtes !
C
Jolie recette de fête !
G
les escargots.. mon grand père les ramassait , les faisait jeûner et grand maman les cuisait!!! un régal!! merci pour ce doux rappel!!! bises
V
J'aime, j'adore, je veux y goûter, hi!!! Bisous
C
Belle recette,et je t'en remercie.<br /> Je te souhaite de terminer l'année dans la joie et les sourires. Bisous Chris 06
B
Toujours de belles et appétissantes recettes chez toi .<br /> bizz<br /> Pat
M
Elle est en effet très gourmande! Bisous Doria