Pourquoi un verre de citron tous les matins ?

Publié le par Doria

Pourquoi un verre de citron tous les matins ?
Depuis plus d'un an, je bois tous les matins mon verre d'eau tiède citronnée.
Pour quelles raisons ? C'est tout simple.
 
Depuis que j'ai pris cette habitude, j'ai vraiment senti la différence.
Premièrement, cette boisson démarre la digestion et finalise le processus de désintoxication naturelle du coprs. Le citron contient de la vit C,B, du fer, du magnésium, du calcium, du potassium, des antixydants et des fibres.  Bien que le citron ait un goût amer, c’est l’une des sources alimentaires les plus alcalinisantes.
 
2 - Le jus de citron facilite la digestion : Il a une structure similaire aux jus de votre estomac et aide à détacher et éliminer les toxines de l’appareil digestif. Le jus de citron peut aider à soulager l’indigestion, les brûlures d’estomac et les ballonnements.
Il aide également à aller à la selle le matin, hydrate votre côlon, stimule la production de bile et insuffle de l’eau dans les selles.
 
3 - La vitamine C aide à minimiser les rides et l'acné. L'eau citronnée épure les polluants du sang, ce qui aide à garder la peau claire. Le citron est riche en antioxydants qui empêchent les dommages des radicaux libres. Ces radicaux libres sont responsables du vieillissement prématuré de la peau. La vitamine C aide à conserver l’élasticité de la peau pour prévenir la formation de rides et les imperfections.
 
4 - Il stimule le système immunitaire :  Les citrons sont riches en vitamine C, ce qui est merveilleux pour lutter contre les rhumes. Ils sont riches en potassium, ce qui stimule la fonction nerveuse et cérébrale. Il contribut également à contrôler la pression artérielle. Le potassium est connu pour avoir des effets anti-inflammatoires, et est utilisé comme soutien complémentaire pour différents symptômes respiratoires tels que l’asthme bronchique, il améliore également l’absorption du fer dans le corps; le fer est très important pour notre fonction immunitaire.
 
5 - Il a la capacité d'éliminer l'acide urique des articulation, qui est l'une des principales causes de l'inflammaiton.
 
6 - Il améliore l'énergie cérébrale : Les niveaux élevés de potassium et de magnésium montrent des effets bénéfiques sur le cerveau et les nerfs. L’eau citronnée peut vous donner le coup de pouce dont vous avez besoin pour lutter contre la dépression et le stress. Il contribue à une meilleure clarté mentale, ce qui en fait une boisson idéale pour les étudiants ou les personnes ayant une activité prenante et stressante.
 
7 - C'est un anti-cancer :  Les antioxydants du citron protègent votre peau contre le vieillissement et réduisent aussi le risque de plusieurs types de cancer. Ils sont parfaits pour neutraliser les acides et le cancer aime se développer dans un environnement acide. L’alcalinisation de votre corps peut empêcher les cellules cancéreuses de se développer et peut réduire le risque de contracter le cancer en premier lieu.
 
8 - Il aide à la gestion du poids.
 
Le jus de citron n’est pas recommandé, surtout à jeun, en cas d’ulcère, gastrite ou de reflux-oesophagien à cause de son acidité naturelle. Il n’est également pas recommandé aux personnes  « neuro-arthritiques » qui risquent au contraire de s’acidifier avec le citron.
Pourquoi un verre de citron tous les matins ?
Recette de l'eau citronnée
(si on peut appeler cela une recette)
 
Pressez 1/2 citron dans un verre et remplissez d'eau tiède. Si vous pesez plus de 70 kg, pressez 1 citron entier. Il est préférable d'acheter des citrons  Bio.
Il est très important de boire cette boisson le matin dès le reveil sur un estomac vide. Le citron peut affablir notre émail dentaire, il est donc important de le boire avec une paille. Attendez au moins 30 minutes avant de prendre votre petit-déjeuner.
Pourquoi consommer cette boisson tiède ? Eh bien, l’eau chaude ou froide demande plus d’énergie à votre corps lors de la digestion, ainsi votre premier verre le matin doit être tiède ou à température ambiante. Votre corps se réveille lentement et fait démarrer votre digestion.
 
Toutes les informations sont tirés de plusieurs ouvrages et sites du net que j'ai pu lire et condenser.

Publié dans Citron, Fruits, Astuces, Santé-Forme

Commenter cet article

denise 14/06/2016 17:36

attention tout de même au bien fait du citron aprés un cancer du colon toute les agrumes sont interdit

sylvie 31/05/2016 17:21

Bonjours Doria j'admire beaucoup votre blog toujours de belle recettes .
Par contre moi je ne peux pas boire le citron ,
des violents mal de tète et vomissement mon foie ne supporte pas je ne sais pourquoi ,
bonne soirée .

VeryEasyKitchen 25/05/2016 13:29

tu ne nous dis pas quels bienfait tu as ressenti durant cette année. J'en bois régulièrement mais je ne suis pas assidue...

pholisophie 24/05/2016 22:14

Je bois mon jus de citron tous les matins sans en connaître toutes les vertus, merci pour ces précieux conseils ! Mais je n'utilisais pas d'eau tiède, à savoir !

beberequin 23/05/2016 13:19

Je serais tentée d'y rajouter un peu de miel pour adoucir la préparation comme je le fais avec le vinaigre de cidre

one piece streaming 23/05/2016 10:59

Merci pour ces infos, c'est bon à savoir !

pascale renucci 23/05/2016 02:17

...un des premiers petits trucs-conseils que mes professeurs d'Esthétique m'ont enseigné qd j'ai fait mes études ,je l'applique depuis plus de 30 ans !...déjà !!!....citron jaune qd je suis en France ,mais citron vert depuis 6 ans en Guyane ,c'est vrai que la peau est plus claire,moins ridée ,plus jeune ,je me sens littéralement nettoyée de l'intérieur tous les matins !...je déjeune 30 mn à 1 h après de fruits variés ,muesli bio ,ou pain de fleurs avec du miel .Je le conseille bcp à mes clientes en donnant toutes les explications et bienfaits du citron ,....lors de tout mes soins du visage ,en insistant que la beauté passe par une peau saine,lumineuse qui vient d'abord de l'intérieur !!!

FLEUR DE SEL 22/05/2016 21:05

chère Doria,

Pas un matin sans mon citron !
Je suis une adepte depuis mes 20 ans, j'en ai 54 et j'en fais 10 de moins, en + de ce secret là, je me lave à l'eau froide été comme hiver, qui conserve l'élasticité de la peau et permet d'affronter els intempéries du ciel Parisien.

Très belle soirée
Fleur de sel ^=^

Gisèle JOURDAIN 22/05/2016 18:51

Je vais essayer, j'ai de l'arthrose mais je pense qu'il n'y a pas de contre indications ???
D'avance merci beaucoup pour tous ces tuyaux et recettes

Patricia 22/05/2016 14:53

article très intéressant, j'ai bien retenu, l'eau tiède, citron bio, la paille, à jeun et attendre 30 min avant le petit dej et tous les effets bénéfiques...merci

Doria 22/05/2016 15:12

C'est tout à fait cela !
Bisous, Doria

Chris 22/05/2016 12:42

Merci pour l'info

tanette2 22/05/2016 07:48

Je fais ça aussi, j'adore le citron ! Mon seul regret c'est de ne pas avoir un citronnier dans mon jardin.

Coco Symphonie 22/05/2016 07:47

Trop de bons arguments... je crois que je vais m'y mettre !

Bonheur du Jour 22/05/2016 06:41

Très intéressant. Malheureusement, je ne peux pas le faire : le citron, comme tous les agrumes, est très libérateur d'histamine et j'ai de nombreuses allergies. Je me contente de l'eau à température ambiante....
Bon dimanche.

Vicini 22/05/2016 06:22

Je fais la meme chose que toi et il m'arrive meme d'en boire un en milieu d'apres midi car j'adore ca bisous et bon dimanche