Crépinettes de cochon laquées, poêlée de cœurs d'artichauts au cerfeuil

Publié le par Doria

Crépinettes de cochon laquées, poêlée de cœurs d'artichauts au cerfeuil
Une recette dont l'inspiration provient du Saveurs n°229...
 
Ingrédients pour 4 personnes
 
600 gr de chair à saucisse
4 gros artichauts
150 gr de crépine 
10 cl de sauce soja sucrée 
1 bouquet de cerfeuil
1 cs de miel liquide
30 gr de beurre
5 cl d'huile d'olive
1 oignon rouge 
1 citron
Un peu de sucrine ciselée grossièrement
Sel de Guérande 
Poivre du moulin aux 5 baies
 
Coupez le pied à ras des artichauts, les laver et les faire cuire à la vapeur jusqu'à ce que les feuilles commencent à se détacher. Réservez.
Épluchez et hachez fienenment l'oignon. Faites chauffer 1 cs d'huile d'olive dans une poêle et faites fondre l'oignon 6 à 8 min sur feu moyen. Ajoutez le miel, du sel et du poivre. Laissez légèrement caraméliser 2 min sur feu moyen, puis laissez refroidir hors feu.
Dans une jatte, pressez le jus du citron dans 1 litre d'eau froide. Épluchez entièrement les artichauts afin de récupérer les cœurs que vous plonger dans l'eau citronnée pour éviter qu'ils noircissent. 
Hachez le cerfeuil. Dans une jatte, mélangez la chair à saucisse avec l'oignon caramélisé et les 2/3 du cerfeuil haché. Salée et poivrez. Bien mélanger puis formez 12 boulettes de taille moyenne..
Faites tremper la crépine dans un bol d'eau froide puis rincez-la plusieurs fois sous l'eau. Étalez-la sur le plan de travail et détaillez-la en 12 carrés. Enveloppez une boulette dans chacun d'eux, en serrant pour bien maintenir la farce. Aplatissez-les légèrement.
Faites chauffer le reste d'huile d'olive dans une poêle et faites cuire les crépinettes 5 à 6 min de chaque côté sur feu moyen.
Dégraissez la poêle, puis ajoutez la sauce soja. Augmentez légèrement le feu et prolongez la cuisson des crépinettes 4 à 5 min, en les arrosant sans cesse de sauce pour les laquer. Réservez-les hors du feu.
Dans une autre poêle, faites chauffer le beurre. Déposez les quartiers d'artichaut et faites-les légèrement dorer 3 à 4 min sur feu vif. Parsemez du reste de cerfeuil haché, salez et poivrez.
Servir aussitôt cette poêlée d'artichauts avec les crépinettes laquées et la sucrine.
Crépinettes de cochon laquées, poêlée de cœurs d'artichauts au cerfeuil

Publié dans Porc, Artichaut, Légumes

Commenter cet article

Culina 23/06/2016 10:57

Oh mon dieu !!!! quel délice ça a dû être ! Je meurs d'envie !!! Je garde précieusement ta recette , merci ! Bisous et bonne journée à toi

Graine de faim kely 22/06/2016 23:50

Le cochon laqué je connais mais laqué des crepinettes faut que je test''teste absolument, ça donne vraiment envie ! Belle réalisation comme d'habitude, bonne nuit,
Bises
Lova

ManueB 22/06/2016 17:50

hummmm fait maison c'est excellent !!!

manue :))

gridelle 22/06/2016 15:44

c'est une très belle recette! je suis certaine que les saveurs sont merveilleuses!

sandra 22/06/2016 10:34

hum.....de quoi émerveiller mes papilles!

Val 22/06/2016 08:54

Avec une telle assiette, je ne peux que me régaler! Bisous

les petits plats de Béa 22/06/2016 07:22

Une belle recette qui pourrait bien me réconcilier avec les crépinettes qui je n'ai pas cuisiné depuis longtemps peut être tout simplement parce qu'elles n'étaient maison, ta recette permet de les parfumer à son goût je retiens l'idée. Bises Béa