Porc à la citronnelle façon Bobun

Publié le par Doria

Porc à la citronnelle façon Bobun
Une belle recette de Orathay Souksisavanh, trouvé sur le Saveurs n°229
 
Ingrédients pour 6 personnes
 
Pour la viande
1 kg d'échine de porc
5 tiges de citronnelle 
4 gousses d'ail
20 gr de gingembre 
25 gr de sucre roux 
3 cs de nuoc-mam
Sel de Guérande 
Poivre du moulin aux 5 baies
 
Pour la sauce
5 gr de sel
50 gr de sucre
5 cs de nuoc-mam
4 citrons verts
1 gousse d'ail
1/2 cc de purée de piment rouge
 
Pour la garniture
375 gr de vermicelle de riz
2 carottes
1/2 concombre
120 gr de germes de haricot mungo (en magasin bio ou épicerie asiatique)
3 sucrines
1 bouquet de menthe
1 bouquet de coriandre
1 bouquet de basilic
1 poignée de cacahuètes 
Porc à la citronnelle façon Bobun
La veille
Préparez la viande. Désossez et coupez la viande en fines tranches (3 mm). Coupez les extrémités des tiges de citronnelle et les premières pelures pour n'en conserver que les parties charnues et tendres. Détaillez-les en morceaux réguliers puis hachez-les dans un mixeur. Dans un bol, mélangez le nuoc-mam avec 1 cc rase de sel, le sucre, l'ail épluché et dégermé, le gingembre épluché et coupé en gros cubes. Déposez la viande et la citronnelle dans un grand plat creux, versez la marinade dessus, puis melangez intimement à la main pour bien la repartir. Couvrez de film alimentaire et réservez au frais toute la nuit.
Préparez la sauce (vous pouvez la réaliser à l'avance et la conserver au frais une semaine maximum). Dans une jatte, diluez le sucre et le sel dans 20 cl d'eau. Ajoutez le nuoc-mam, l'ail épluché et préssé, la purée de piment. Versez le jus des citrons. Bien mélangez, filmez la jatte et reservez au frais.
 
Le lendemain
Lavez la salade, émincez-la et tapissez-en 6 bols. Faites cuire les vermicelles selon les instructions du paquet. Rincez-les sous l'eau froide pour retirer l'amidon puis égouttez-les. Dans le creux de votre main, formez des petits nids de vermicelles et disposez-les dans les bols sur les lits de salade.
Lavez les germes de haricot mungo. Pelez, lavez et râpez les carottes. Détaillez le demi-concombre en fines lamelles. Disposez les germes et légumes sur les nids de vermicelles, puis réservez au frais.
Préchauffez le grill du four. Disposez les tranches de viande sur une plaque de cuisson, en veillant à ne pas les superposer. Enfournez pour 10 min de cuisson en surveillant la coloration. Lorsqu'elles sont bien dorées, retournez les tranches et prolongez la cuisson de 5 min.
Pendant ce temps, lavez les herbes. Répartissez la viande dans les bols, ajoutez les herbes et parsemez de cacahuètes. Nappez de sauce, mélangez et dégustez immédiatement.
Porc à la citronnelle façon Bobun

Commenter cet article

Valentina 30/06/2016 10:51

Ta recette a l'air délicieuse ! J'adore le bo bun en plus, a tester ! Et en plus tes photos sont vraiment réussies donc ça donne encore plus envie d'en manger !

betsa 29/06/2016 15:57

Le bo bun est un plat que j'aime beaucoup! Ta recette me donne envie d'en refaire ou..d'aller en manger un dans un petit resto asiatique sympa!

Val 29/06/2016 06:54

A faire et à refaire! Bisous

sandra 28/06/2016 09:43

une belle inspiration asiatique!

LadyMilonguera 28/06/2016 09:14

Avec ces saveurs, ton plat me met l'eau à la bouche...

ManueB 28/06/2016 07:11

un plat tout en saveur, j'adore....

belle journée
manue :))