Pourquoi consommer de la tomate ?

Publié le par Doria

Pourquoi consommer de la tomate ?
Aujourd’hui, nous allons parler de tous les avantages que peut apporter la tomate, cet aliment très important dans la prévention de nombreux problèmes de santé. Rafraîchissante, savoureuse et à consommer sans modération, la tomate est un légume-fruit qui joue un rôle équilibrant dans l’alimentation et regorge d’atouts nutritionnels.
 
1 - Une grande consommation de tomates permet d'avoir une peau plus jolie grâce aux graines qui sont riches en vitamines B. Elle est idéale pour tonifier et affiner un épiderme fatigué. Elle active également le bronzage, le lycopène stimule la production de mélanine qui prépare ainsi la peau à bronzer dans de bonnes conditions (il faut quand même appliquer une crème solaire).
 
2 - C'est un légume-fruit d'été qui a des propriétés rafraichissantes et hydratantes puisqu'elle contient 90% à 94% d'eau. La tomate favorise l'élimination des toxines.
 
3 - Elle est peu calorique, donc précieuse pour la ligne (15 calories pour 100gr).
 
4 - La tomate doit sa couleur rouge à sa richesse en lycopène (caroténoïde).
Ce pigment provoque l'élimination des atomes néfastes au corps et en fait un légume de choix, tout comme la pastèque ou le pamplemousse par exemple. Il lutte contre certains cancers et maladies cardio-vasculaires et même contre des problèmes de fertilité masculine. Il agit contre les cancers de la prostate et du poumon qu’il réduirait de 20 % grâce à une consommation régulière de tomates cuites.
 
5 - La tomate est excellente pour le foie car elle contient des traces d'éléments antitoxiques appelés chlorine et sulfure. La Chlorine permet de mieux filtrer les déchets de l'organisme et le sulfure protège le foie contre certains engorgements. Elle est excellente pour dissoudre les mauvaises graisses et les éliminer plus facilement.
 
6 - Elle renforce les défenses immunitaires. C'est une source naturelle de vitamine C et elle contribue à une meilleure assimilation du fer et du calcium.
 
Astuces
Il est préférable de consommer la tomate en début de repas. Elle calme la faim, elle est riche en fibres avec une saveur acidulée. Elle stimule les sécrétions digestives et favorise l'assimilation des repas.
 
Toutes ces informations proviennent d'ouvrages ou de sites sur le net.
Pourquoi consommer de la tomate ?

Les tomates, à consommer plutôt crues ou plutôt cuites ?

Autant ne pas se priver pendant les mois d'été de salade grecque ou de gaspacho. Mais aussi et surtout de tomates à la provençale, de tomates farcies aux légumes ou de riz à la tomate, « dans la mesure où le lycopène est plus disponible pour l'organisme après cuisson », indique la diététicienne Angélique Houlbert. En effet, la chaleur détruit les parois des cellules végétales et libère le lycopène emprisonné à l'intérieur. C'est pourquoi la sauce ou le concentré de tomate en apportent davantage que les tomates fraîches. Mais pour pouvoir bénéficier pleinement de ses vertus, encore faut-il qu'il soit absorbé. Comme tous les caroténoïdes, le lycopène est liposoluble, c'est-à-dire qu'il a besoin de corps gras pour passer la barrière de l'intestin et être acheminé jusqu'aux différents organes. Donc, n'oubliez pas le petit filet d'huile d'olive, de colza ou de lin, première pression à froid si possible. Afin de varier les plaisirs, vous pouvez aussi saupoudrer quelques pincées d'amandes broyées sur vos spécialités à la tomate ou encore y glisser quelques fines lamelles d'avocat.

La tomate s'accommode de mille et une façons. Cependant, toutes les associations ne sont pas heureuses. Quelques aliments semblent perturber l'absorption du lycopène. C'est le cas notamment du crabe, des crevettes, de la truite, du saumon et des chanterelles, qui tous contiennent de la canthaxanthine, un pigment orangé qui peut entrer en compétition avec lui. Vérifiez également la liste des additifs présents dans les plats industriels transformés que vous achetez : certains en renferment également, caché sous le code E161g, comme les saucisses de Strasbourg. Avis aux amatrices !

Marie-Claire

Pourquoi consommer de la tomate ?

Commenter cet article

isabelle-une belle histoire de petits points 02/07/2016 15:49

ça tombe bien ! j'adore les tomates !!!
merci doria pour toutes ces infos

Liliane 01/07/2016 22:19

merci pour toutes ces informations très utiles !
bises et bon week end

Stéph (un dîner en provence) 01/07/2016 12:35

J'ai plus qu'à attendre que les miennes du jardin mûrissent... par contre je crains les tomates avec la peau. Bisous Doria

Culina 01/07/2016 08:49

... parce que la tomate, c'est la vie !!!!! Bisous

Michèle 01/07/2016 07:55

Nous venons d'en faire une cure, mais il y a maintenant tellement de variétés qu'on, ne s'en lasse pas! Bisous Doria

annie 01/07/2016 07:55

ce n'est pas un légume mais un fruit dont il existe moult variétés

Val 01/07/2016 07:53

Elle est si belles avec autant de variétés! Bisous

ManueB 01/07/2016 07:19

c'est un légume que je mange souvent en été malheureusement je n'aurais pas de tomates au jardin elles ont souffert de la pluie et de la grêle !
bonne journée
manue :)