750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Velouté de topinambours et ses quenelles de brochet

Velouté de topinambours et ses quenelles de brochet
Pour cette recette, je me suis inspirée du livre "Recettes Gourmandes" de Guy Martin qui est passionné de cuisine depuis l'enfance. C'est un velouté rustique, associant la saveur des quenelles de Brochet avec cette doucâtre des topinambours.
 
Ingrédients pour 4 personnes

350 gr de topinambours
150 gr de pommes de terre
1 blanc de poireau
2 quenelles de brochet
1 échalote
2 cs d'huile d'olive
1 litre de bouillon de poule
2 cs de crème fraîche liquide légère
Poivre du moulin
Un peu de paprika
Un peu de basilic ciselé (surgelé pour moi)

Epluchez l'échalote, l'émincez finement.
Lavez et émincez le blanc de poireau.
Dans une cocotte, faites chauffer 1 cs d'huile d'olive, ajoutez l'échalote et le poireau et faire suer à feu doux sans les colorer.
Epluchez les pommes de terre et les topinambours, les ajouter dans la cocotte.
Mouillez avec le bouillon de poule et cuire à petits bouillon pendant 45 min.
Mettre le tout dans un blinder et mixez pendant 2 à 3 min, poivrez.
Découpez en rondelles vos quenelles de brochet et les faire dorer dans une poêle avec 1 cs d'huile d'olive.

Dressage
Déposez dans 4 assiettes un peu de velouté et répartir vos quenelles de brochet.
Saupoudrez d'un peu de paprika, de basilic et terminez avec un filet d'huile d'olive.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Quelle bonne idée! Ca donne terriblement envie! :)
S
Délicat et raffiné ! voilà un velouté de fête .<br /> bises<br /> sicacoco
L
Quelle petite merveille cette entrée !! Merci Doria pour ce partage savoureux et festif. Bisous
J
Moi qui adore les topinambours et l'association avec les saveurs de ce poisson est certainement divine .Bisous
M
j'ai des topinambours plein le jardin, c'est un légume très bon mais il ne faut pas en manger de grande quantité !<br /> belle assiette avec les quenelles !<br /> <br /> manue :)
M
ton assiette est non seulement jolie, mais ça a l'air très bon !
V
J'adore le topinambour. Alors ton assiette me plaira, bisous
C
J'hésite à employer des topinambours, souvenir de l'allergie de ma mère à qui ils rappelaient la guerre. Je vais essayer de ne plus reculer. Gros bisous