Lait d'Or, la boisson bienfaisante des yogis

Publié le par Doria

Pas très loin de chez moi en voiture, c'est ouvert il y a quelques temps, une boutique bio "L'Eau Vive" qui propose des produits à des prix raisonnables. Tous les trimestres sort "le BioClub Mag", un magazine présentant les produits de saison, les produits du marché avec quelques recettes, des conseils de santé et bien être...  Sur le magazine de l'hiver, la recette du Lait d'Or (à base de curcuma) m'a attiré et curieuse de boire cette boisson pour en découvrir son goût.
Lait d'Or, la boisson bienfaisante des yogis
Ingrédients pour 2 tasses
 
1/2 cc de pâte de curcuma
250 ml de lait végétal (amande, soja, coco...)
1 cc d'huile de coco
 
Dans une petite casserole, mélangez le lait avec l'huile de coco et la pâte de curcuma.
Faites chauffer sans porter à ébullition.
Au bout de 5 minutes, c'est prêt !
Si vous souhaitez, ajoutez un sucrant (miel, sirop d'agave, sucre de canne).
Lait d'Or, la boisson bienfaisante des yogis
Le curcuma est utilisé en médecine asiatique traditionnelle depuis des millénaires. C'est un allié santé à toute épreuve.
Grâce au manganèse et au fer qu'il contient, il permet d'apporter pour 2 gr de curcuma, 9 % des apports quotidiens de référence.
Il aide à prévenir les rhumes et maux d'estomac. Il contribue également à soulager les articulations malmenées et favorise la récupération musculaire.
Comme je fais de la course à pied 2 à 3 fois par semaine, c'est un allié de choix.
Lait d'Or, la boisson bienfaisante des yogis
Les bienfaits de l'huile de coco
 
Notre organisme a besoin de graisses pour bien fonctionner, au moins 35 % de l’apport énergétique de la ration consommée dans la journée. Elles sont utiles au système nerveux, fabrication des membranes cellulaires, transport et absorption des vitamines… Il est donc indispensable de consommer de « bonnes graisses », notamment des graisses végétales insaturées, meilleures pour la santé.
« Alors que l’on vous répète que les graisses saturées sont mauvaises pour la santé, l’huile de coco vient chambouler ce modèle préconçu. »
 
L'incroyable huile de coco
Elle est constituée de graisses saturées mais dont les propriétés seraient bénéfiques pour notre organisme ! En effet, ces graisses sont des acides gras saturés à chaîne moyenne (TMC) : ils sont plus faciles à digérer que les autres graisses saturées à chaîne longue et sont ainsi immédiatement traités, brûlés par le foie et transformés en énergie. Les TMC sont aussi difficilement stockables par le corps, ils n’iront donc pas se loger dans vos petites poignées d’amour. Ils auraient des rôles très intéressants sur notre corps. Certains acides gras saturés (comme l’acide laurique, myristique ou palmitique) dont est constitué l’huile de coco, auraient des propriétés antibactériennes, antifongiques, antivirales ainsi que des propriétés de renforcement du système immunitaire.
 
Un atout cuisson
L’huile de coco remplace admirablement le beurre et l’huile pour les cuissons avec un atout majeur : grâce à son point de fumée élevé, elle supporte parfaitement la chaleur et ne se détériore pas en produisant des composés toxiques. Et cerise sur le gâteau : elle apporte un merveilleux goût exotique à toutes vos préparations.
 
Choisissez l'huile de coco vierge
Bien entendu, ces merveilleuses vertus ne sont valables que pour une véritable huile de coco vierge et non raffinée, extraite à froid, sans chauffage ni produits chimiques. L’huile de coco hydrogénée, blanchie et/ou désodorisée sera bien moins saine.
 
Ne pas en abuser
Attention tout de même, comme toutes les graisses, l’huile de coco est très calorique. Elle ne contient aucune protéine, ni glucide, ni minéraux, juste un peu de vitamine E. C’est de la graisse pure à utiliser donc avec parcimonie, dans l’idéal, en remplacement d’une autre graisse et pas en plus ! L’idéal pour être en bonne santé est de varier les apports en matières grasses et d’en consommer en quantité raisonnable.
 
Source : L'Eau Vive, par Marie-Laure Tombini

Commenter cet article

La tendresse en cuisine 15/04/2017 04:35

Une super idée cet article et j'adore apprendre. Merci Doria pour ce partage de savoir qui fait du bien. Bonne journée. Bisous

Raïssa 14/04/2017 15:06

Ma meilleure amie en fait souvent pour elle et ses enfants , apparemment il est plein de bienfaits ,

jackie 13/04/2017 20:07

Les vertus du curcuma sont immenses j'ai d'ailleurs rédigé un article pour al revue energie santé il y a un petit moment, c'est un véritable alicament. Si tu es intéressée voici le lien. http://www.energie-sante.net/as/?p=1746. Bisous

sotis 13/04/2017 12:41

j’ai souvent croisé cette boisson mais je n'y ai jamais gouter, il faudrait que je teste d'autant plus que j'adore le curcuma!!!! bisous

ManueB 13/04/2017 09:01

j'ai déjà vu cette boisson, elle est surprenante, mais est ce vraiment bon ??

manue :)

Adisson 13/04/2017 08:53

Merci pour la recette de pâte de Curcuma, et pour l'article sur l'huile de coco je l'utilisais que pour les gâteaux et de temps en temps, je ne pensais aux recettes salées c'est un peu stupide d'ailleurs de ma part.
Nous faisons souvent des mélanges de différents huiles ou de vinaigre dans certaines vinaigrettes.

Val 13/04/2017 08:24

C'est très à la mode en ce moment! Bisous

crisitane 13/04/2017 06:32

Je vais l'essayer mais tu ne dis pas si tu as aimé. Gros bisous