750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Coquelets citronnés au four et quenelles au Madras

Coquelets citronnés au four et quenelles au Madras
Un coquelet accompagné de très bonnes frites...
 
Ingrédients pour 4 personnes
 
Les frites
1 kg de pommes de terre de type Bintje
Huile de friture
 
Pelez les pommes de terre et les laver, puis les détailler en parallélépipèdes à base carrée d'environ 1,5 com de côté (en grosses frites). Les laver à nouveau et bien les sécher dans un torchon propre.
Les faire cuire une première fois dans l'huile chauffée à 150°C, pendant 7 à 8 min. Il ne faut pas surcharger la friteuse : pour 1 kg de pommes de terre, cuire 1/3 des frites à la fois.
Laissez refroidir les frites, le temps de préparer votre coquelet.
Cuire les frites une seconde fois dans l'huile chauffée à 190°C pendant environ 3 min. Elles doivent être croustillantes sans être dures.
Coquelets citronnés au four et quenelles au Madras
Coquelets citronnés au four et quenelles au Madras
Coquelets citronnés au four et quenelles au Madras
Les coquelets
2 coquelets
2 gousses d'ail
1 citron jaune
1 bouquet de thym citron
Huile d'olive extra vierge
Sel de Guérande
Poivre du moulin aux 5 baies
 
Coupez les coquelets en deux dans le sens de la longueur.
Lavez et égouttez le thym citron (réservez 3 brins) et déposez le reste du thym dans un plat allant au four.
Déposez les coquelets au dessus.
Mélangez 4 cs d'huile d'olive avec le jus du citron après avoir récupérer les zestes, les gousses d'ail épluchées et écrasées, les feuilles des 3 branches de thym. Salez et poivrez.
Badigeonnez de cette préparation les coquelets, côté peau. Versez le reste de la préparation dans le plat en ajoutant 1/2 verre d'eau.
Portez au four à 220°C pour 30 min de cuisson.
Pendant ce temps, détaillez les zestes de citron en julienne et répartissez-les sur les coquelets en fin de cuisson.
Coquelets citronnés au four et quenelles au Madras
Les quenelles au Madras
100 ml de crème fraîche entière liquide
1 cc de Madras curry
 
Montez votre crème fraîche bien froide en chantilly.
Pour la réalisation de ma chantilly, j'ai mis mon récipient avec les fouets de mon robot pendant 30 min au congélateur.
Lorsque la chantilly est presque montée, incorporez peu à peu le Madras Curry.
Réservez au frais avant de servir.
 
Dressage
Servir une moitié de coquelet avec des frites et deux quenelles au Madras que vous réalisez avec deux cuillères à soupe.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Qd il y a du vinaigre, je suis tjs la première, hi!!!! bisous
A
Comme ton plat me fait envie ! je mangerai du poulet tous les jours si je m'écoutais...cuisiné de cette façon me plait beaucoup, une pointe de raffinement pour un plat rustique à tout pour me plaire !<br /> merci pour ce petit délice<br /> Bisous
P
Très gourmand ton coquelet, Doria ! Tu as le chic pour me donner envie de manger de la viande alors que cela m'arrive si rarement ^^
G
Superbes coquelets Doria!<br /> Bisous
V
Encore un plat très séduisant, bisous
A
Toujours fidèle à toi même avec une cuisine alléchante et une présentation sublissime
J
Bien appétissant et ces quenelles au madras une belle découverte. Bisous
L
Ta recette me donne faim de bon matin.
M
belle façon de cuisiner le coquelet !<br /> <br /> manue :)
L
Original ces quenelles parfumées au curry ton coquelet est déjà bien parfumé mais avec cette sauce froide ainsi présentée c'est top bisou
C
J'ai hâte d'être à midi pour m'inviter à ta table. Que tout cela me tente ! <br /> Gros bisous et bonne rentrée !
M
Tout pour me plaire. Bisous Doria