750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rognons flambés au Cognac, pommes de terre fondantes et champignons de Paris

Rognons flambés au Cognac, pommes de terre fondantes et champignons de Paris
Ingrédients pour 4 personnes
 
Fond de veau
1 pied de veau
100 g de carottes
50 g d’oignons
2 gousses d’ail
1 cs de tomate concentrée 
1 bouquet garni
1,5 l d’eau
 
Découpez le pied de veau en petits morceaux, en gardant les os. Faites-les colorer dans un four très chaud à 250ºC, pendant 15 minutes.
Pendant ce temps, épluchez et coupez en mirepoix les carottes.
Ciselez l’oignon grossièrement.
Ajoutez les légumes taillés, après coloration des os.
Faire suer au four pendant 10 minutes.
Débarrassez avec une écumoire, les os et la garniture dans une casserole (laissez la graisse).
Mouillez avec de l’eau froide à hauteur, ne pas saler.
Ajoutez le bouquet garni, l’ail, la tomate concentrée.
Faire bouillir et cuire pendant 2 heures à ébullition lente et régulière.
Ecumez régulièrement en cours de cuisson. Dégraissez.
La cuisson doit être longue et lente.
Passez le fond au chinois.
Remettre sur le feu pour laisser épaissir.
 
Les rognons de veau
2 rognons de veau
800 g de champignons de Paris frais
8 petites pommes de terre
5 cl de Cognac
Huile d’olive extra vierge
Sel de Guérande 
Poivre du moulin aux 5 baies 
Un peu de persil ciselé 
 
Ouvrir les rognons en deux, bien les dégraisser puis les couper en gros morceaux.
Épluchez les  pommes de terre et faites-les cuire dans un grand volume d’eau mais elles doivent rester encore fermes. Les égoutter et les mettre à mijoter dans le fond de veau pour les 30 dernières minutes de réduction de la sauce.
Coupez les pieds des champignons, les laver, les égoutter puis les saisir dans une poêle avec 2 cs d’huile d’olive, à feu vif, pendant 10 à 15 minutes en remuant régulièrement.
Hors feu, parsemez un peu de persil ciselé puis réservez.
Dans une poêle bien chaude, versez 2 cs d’huile d’olive. Y saisir les rognons sur toutes les faces en remuant régulièrement, pendant 5 minutes. Arrosez du Cognac, laissez monter en température quelques instants et vous flambez.
Servir aussitôt avec les champignons, les pommes de terre et la sauce.
Parsemez de persil.
Rognons flambés au Cognac, pommes de terre fondantes et champignons de Paris
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Un plat qui donne faim
L
Moi je passe mon tour pour aujourd'hui<br /> Bonne journée<br /> bises
L
Ton plat me met l'eau à la bouche !!!
C
Cela fait trop longtemps que j'en ai pas mangé et en plus tu as pris le temps de faire un fond de veau maison. Bravo ;) ! Bisous
V
J'en ai cuisinés une seule fois, mais quel régal. Bisous
L
C'est un plat dont raffole mon mari et que j'aime aussi partager avec lui. Ici quel boulot en faisant son fond de veau maison mais c'est súr ca doit faire toute la difference au niveau saveurs et ca paye le temps passé en cuisine. Bravo bisou
M
je n'en mange que rarement mais j'aime bien de temps en temps, bravo pour ce très beau plat !<br /> <br /> manue :))
L
je suis une grand fan de rognons alors cuisinés ainsi, j'imagine le petit régal que cela doit être ! bonne journée bises
M
Voilà des rognons superbement préparés! Bisous Doria