750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Gratin d’aubergines, bolognaise

Gratin d’aubergines, bolognaise
Ingrédients pour 4 personnes
 
Bolognaise
400 g de viande hachée de bœuf 
1 gousse d’ail
1 oignon
2 carottes
200 g de purée de tomates pelées 
1 clou de girofle
2 baies de Genévrier 
1 feuille de laurier
1 branche de thym
1 cs de persil ciselée 
3 cs d’huile d’olive extra vierge 
15 cl de bouillon de légumes 
Sel de Guérande 
Poivre du moulin aux 5 baies
 
Epluchez et émincez votre oignon.
Épluchez, dégermez et ciselez votre gousse d’ail.
Versez l’huile d’olive dans une casserole et faites revenir l’ail et l’oignon.
Ajoutez la viande, la saisir et l'émietter.
Pendant ce temps, épluchez et râpez vos carottes. Les ajouter dans la casserole avec la purée de tomates, le clou de girofle, les baies de Genévrier, la feuille de laurier, la branche de thym et le bouillon de légumes. Assaisonnez selon votre goût.
Laissez mijoter pendant 40 minutes à feu doux après ébullition, à découvert.
En fin de cuisson, ajoutez le persil ciselé et laissez refroidir.
 
Garniture
3 belles aubergines 
4 cs d’huile d’olive extra vierge
50 g de parmesan fraîchement râpé 
Sel de Guérande 
Poivre du moulin aux 5 baies
 
Nettoyez et coupez en lamelles vos aubergines.
Les saler et les laisser dégorger pendant 1/2 heure. Les éponger puis les faire revenir dans une poêle recto verso avec l’huile d’olive.
 
Dans un plat allant au four, déposez au fond la moitié de votre bolognaise, la moitié de vos aubergines, l’autre moitié de la bolognaise, l'autre moitié de vos aubergines.
Saupoudrez le parmesan sur le dessus.
Enfournez dans un four chaud à 180ºC, chaleur tournante pour 30 minutes de cuisson.
Au moment de servir, parsemez un peu de persil frais sur le dessus.
Gratin d’aubergines, bolognaise
Gratin d’aubergines, bolognaise
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Un vrai délice, superbe recette.
C
Merci pour ton article! J'essaierai en remplaçant la viande pour rendre la recette végé, j'en salive d'avance ♥__♥
B
Un bien beau gratin, je retiens pour l'année prochaine !! Bisous
C
Il m'a l'air très appétissant ce gratin ! Miam ! Bisous
V
Tout ce que j'aime! Malheureusement, je suis la seule à apprécier l'aubergine à la maison et mon pied dans le jardin n'a rien donné. Je les prépare généralement avec une simple sauce tomate mais je n'ai jamais testé avec une sauce bolognaise. Je note.<br /> Bonne journée!
L
un gratin à retenir pour l'année prochaine, plus d'aubergines chez moi... bonne journée des bises
C
Rhooo je craque
L
Très sympa ce gratin! C'est une belle façon de savourer les dernières aubergines!
L
Bon enfin débarrassée de cette vilaine pub...<br /> Miam pour le gratin. J aime.<br /> Bonne journée et gros bisous.
S
très sympa ce petit gratin parfait pour déguster les dernières aubergines!!! isous
L
Impossible de lire ton zrticle. Page de pub pzr fesus je commente à l abeugle
M
profitons des dernières aubergines, l'hiver est là !!!<br /> plat succulent...<br /> <br /> manue :)
V
Ton plat est une belle invitation gourmande pour cuisiner les aubergines, j'aime beaucoup !<br /> Bon mardi. Bizh
G
je me mets à apprécier de plus en plus l'aubergine et ton gratin me plait bien avec cette délicieuse bolognaise
M
C’est un peu comme une Moussaka ? J’adore ! Ton plat à l’air si délicieux !<br /> Aujourd’hui aussi, je prépare une tatin d’aubergines. Il faut en profiter c’est presque la fin. Bises ma chère Doria
V
Je crois que là, je suis prête à me déplacer pour venir goûter, lolll! J'adore l'aubergine et ta version me plaît terriblement. Bisous