Fleischschnaka, recette alsacienne

Publié le par Doria

Fleischschnaka, recette alsacienne
Voici un nom bien imprononçable pour la plupart d’entre nous mais pas pour les alsaciens. “Fleisch” signifie viande et “Schnaka”, escargot.
 
Ingrédients pour 4 personnes
 
La pâte 
250 g de farine
60 ml de vin blanc sec
2 cs d’huile (huile d’olive pour moi)
1 œuf 
1/2 cc de sel de Guérande 
2 cs de persil ciselé 
 
La farce
400 g de viande pot au feu
1 œuf 
1 oignon haché 
1/2 carotte du reste du pot au feu
1 cs de persil ciselé 
1 cs d’huile d’olive extra vierge 
1 pincée de muscade
Sel de Guérande 
Poivre du moulin aux 5 baies 
 
La sauce
250 ml de fond de veau
100 ml de vin blanc sec
2 graines de Genévrier 
1 clou de girofle 
1 feuille de laurier
1 branche de thym
1 branche de persil
1 gousse d’ail épluchée et écrasée 
1 bonne cc de Raifort râpé 
 
1 cs d’huile d’olive extra vierge 
1 peu de salade de jeunes pousses
 
Commencez par la réalisation de la pâte : Mettre la farine dans la cuve de votre batteur (KA pour moi). Ajoutez les autres ingrédients, pétrir le tout. Roulez en boule la pâte obtenue et laissez reposer au frais pendant 2 heures, dans du film alimentaire.
Pour la farce : Dans une poêle, faire revenir votre oignon avec un peu d’huile d’olive. Laissez refroidir. Effilochez et coupez au couteau vos viandes et coupez en mirepoix votre carotte. Incorporez l’oeuf, l’oignon et le persil haché puis rectifiez l'assaisonnement.
Montage : Abaissez votre pâte pour obtenir un rectangle. Répartissez la farce sur toute la surface. Roulez le fleischschnaka sur lui-même de façon à former un long boudin. Humidifiez le bord de la pâte pour faciliter le soudage. Laissez reposer au moins 30 minutes au frais. Découpez de larges tranches, en ôtant les extrémités. Réservez de nouveau au frais (le temps de préparer la sauce). 
La sauce : Additionnez le fond de veau et le vin blanc dans une casserole. Portez à ébullition, ajoutez le reste des ingrédients sauf le Raifort. Baissez le feu très doux et laissez mijoter afin de réduire d’1/3. Filtrez la sauce et ajoutez le Raifort. Réservez.
Dans une poêle, faite dorer de chaque côté les fleischschnaka avec un peu d’huile d’olive. Arrosez avec la sauce, baissez le feu, couvrir et laissez mijoter 10 minutes en les retournant au bout de 5 minutes.
Dressage : Dans chaque assiette, répartir vos fleischschnaka avec un peu de sauce sur le dessus, de salade de jeunes pousses. Versez un filet d’huile d’olive.
Fleischschnaka, recette alsacienne

Avec leur forme en spirale, comme celle de l’escargot, pas besoin de chercher de midi à quatorze heures : le nom était tout trouvé ! A l’époque, les Fleischschnaka étaient servies le lundi, afin d’accommoder les restes du pot au feu dominical. C’est un plat délicieux originaire de la région de Mulhouse. La préparation des “Fleischschnaka” prend un peu de temps, mais n’est vraiment pas compliquée. Il s’agit d’une pâte à nouille garnie de viande bouillie (les fameux restes du pot au feu) . Le tout est roulé en forme de gros « boudin », tranché , puis grillé avec un peu de matière grasse avant que les tranches soient mises à gonfler dans le bouillon du pot au feu, ou dans de la sauce tomate, selon les villages. (ce serait une spécialité de Staffelfelden…).

Made in Alsace

Fleischschnaka, recette alsacienne
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Nuage de Lait 30/11/2018 21:51

Une belle découverte
bisous
jojo

Virginie 28/11/2018 08:25

C'est un plat que j'adore! J'ai même essayé avec des restes de poule au pot.
Bisous

jackie 26/11/2018 14:15

Une découverte pour moi. Merci pour ce partage gourmand. Bisous

Marie/aggietlili 26/11/2018 13:17

quelle belle découverte, j'adore !
bisous

Brigitte / Les filles à table 26/11/2018 11:54

Une recette que je découvre avec plaisir, ça m'a l'air délicieux !! Bisous

coque iphone 26/11/2018 09:54

Oh oui une tres bonne recette

Viviane 26/11/2018 09:49

A l'est, décidément on s'est se régaler avec des restes de pot--au-feu !!! Je connaissais ces délicieuses rissoles, spécialité lorraine, mais pas ces fleischschnaka qui doivent tout au moins être aussi délicieuses et savoureuses.
Agréable lundi. Bizh

Cooking & Cakes 26/11/2018 08:11

Une jolie recette qui ne demande qu'à être goûter ! Bisous

ManueB 26/11/2018 07:35

vraiment excellent.... miamm

manue :)

LespetitsplatsdeBéa 26/11/2018 07:20

Entre tes quenelles d'hier que je n'ai pas pris le temps de commenter et cette recette on se retrouve dans une maniére bien originale de terminer les restes de pot au feu. Jusqu'a présent je me contentais d'un bon parmentier mon prochain pot au feu sera enorme pour avoir beaucoup de restes bisous

Val 26/11/2018 06:50

On imagine tjs qu'il n'y a que la choucroute, les bredele, les bretzels et autres, mais il y a aussi en Alsace des plats tout aussi savoureux et méconnus. Bisous

La cuisine de poupoule 26/11/2018 06:48

Une très belle découverte pour moi
Bonne journée bisous

la nonna 26/11/2018 06:32

mmm, joli plat qui est en plus pile dans le thème de mon partage sur la région Alsace ce mois ci, bisous