750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Côte de boeuf Angus aux légumes printaniers

Publié le par Doria


Pour la réalisation de cette recette, il vous faut :

 

1 côte de boeuf Angus de 800g de chez iboucherie

150g de petits pois frais

3 carottes

8 tomates cocktails

1 courgette

1 botte d'oignons grelots

300g de Vitelotte
80g d'olives vertes dénoyautées

4 gousses d'ail
30g de beurre
1/2 verre blanc sec
8 feuilles de basilic frais
1 branche de thym
2 feuilles de laurier
2 branches de romarin

Huile d'olive
Sel de Guérande
Poivre du moulin aux 5 baies
1/2 cc de Fleurs sauvages de Provence Herbaria de chez Nat et Bio

Préparation des légumes :
Écossez les petits pois, épluchez et coupez les carottes en rondelles ainsi que la courgette.
Lavez les pommes de terre Vitelotte.
Cuire ces légumes à la vapeur de la façon suivante : Commencez par mettre vos pommes de terre pendant 15 min. Ajoutez les carottes et continuez la cuisson pendant 3 min, ajoutez les courgettes pour 3 min et terminez avec les oignons blancs et les petits pois pour 3 min de cuisson supplémentaires.
Faite fondre le beurre dans une poêle et mettre tous les légumes avec les 4 gousses d'ail coupées en deux et dégermées, le laurier et le romarin ainsi que les olives. Laissez mijoter le tout pendant 10 min à couvert à feu doux. Au delà de ce temps, ajoutez 2 cs d'huile d'olive, les feuilles de basilic coupées émincées, les tomates cocktails entières. Salez et poivrez et cuire pendant 5 min.

La côte de boeuf :
Dégraissez la viande et la saisir dans une poêle avec 2 cs d'huile d'olive 5 min de chaque côté, salez et poivrez.
Terminez la cuisson sur un grill recto verso.
Déglacez la poêle de la viande avec le vin blanc, laissez réduire et ajoutez tous les légumes pendant 5 min.

Servir aussitôt avec un peu de Fleurs sauvages de Provence Herbaria sur la viande.


 iboucherie est votre boucher sur internet. Reconnu dans la boucherie traditionnelle depuis des générations, la qualité et le service sont pour eux des éléments fondamentaux. Ils vous proposent un nouveau service : vous livrez chez vous cette viande d'une excellente qualité au meilleur prix.
J'ai eu le grand privilège de goûter à la côte de boeuf Angus. Je n'ai jamais mangé une viande aussi tendre et délicieuse. Cette viande est reconnue par sa qualité, sa tendreté, son goût et sa saveur incomparable !!!

Qu'est-ce que l'Angus ?

C'est un croisement entre la vache celtique et le taureau importé en Ecosse par les envahisseurs normands. Il fait son apparition en Ecosse, à Aberdeenshire et prend le nom d'Angus d'Aberdeen.
L'Irish Angus Cattle Society a été créée en 1967 afin de développer et d'améliorer l'élevage de cette race en Irlande. Ce regroupement compte aujourd'hui plus de 1300 éleveurs. L'Irish Angus est désormais reconnu comme la race bovine la meilleure en Irlande où il représente un boeuf sur 10.
Le boeuf irlandais certifié "Irish Angus" est le résultat de l'alliance entre les éleveurs d'Irish Angus et la société de transformation Kepak. Nourris essentiellement à l'herbe, les bovins proviennent uniquement de fermes certifiées. Sa viande est commercialisée en Irlande et dans les pays européens. Elle est appréciée pour sa texture persillée qui lui confère un goût unique.

Publié dans Boeuf - Gibier

Partager cet article

Repost0

Langoustines flambées au cognac et sauce morilles

Publié le par Doria


Pour la réalisation de cette recette de 4 personnes, il vous faut :

 

28 langoustines

40g de morilles séchées (réhydratées dans un peu d'eau tiède) des Produits Régionaux
16 asperges

3 carottes

1 poireau

1 courgette

1 oignon

1 gousse d'ail

2 clous de girofle

200 ml de vin blanc

200 ml d'eau

100 ml de crème fleurette

30g de beurre

4 cs de cognac
1 branche de thym
1 branche de persil
Sel de Guérande
Poivre aux 5 baies du moulin
Pluche d'aneth

Nettoyez les langoustines et les mettre dans une grande casserole avec 1 carotte coupée en gros morceaux, l'oignon coupé en gros dés, 1 gousse d'ail dégermée et coupée en deux, les clous de girofle, le vin blanc, l'eau, la branche de thym, la branche de persil, sel et poivre. Portez le tout à ébullition et laissez frémir 5 min. Récupérez les langoustines, leur couper la tête. Réservez les queues et remettre les têtes à mijoter pendant 20 min. Filtrez au chinois et récupérez le jus de cuisson. A ce jus, rajoutez les morilles et laissez réduire d'un tiers et ajoutez la crème fleurette. Réservez.
Avec les légumes restants (sauf les asperges), préparez une julienne que vous faites blanchir à l'eau bouillante pendant 5 min. La rafraichir à l'eau froide. Dans une casserole, faites fondre la moitié du beurre et déposez votre julienne et 2 cs de cognac. Mettre sur le feu 5 min et réservez.
Préparez les asperges en coupant le pied et les cuire à la vapeur pendant 10 min. Réservez.
Dans une poêle, faites réchauffer les queues de langoustines dans le restant du beurre. Ajoutez 2 cs de cognac et faites flamber.

Dressage :
Au centre de chaque assiette, déposez un cercle à mousse. A l'intérieur, mettre la julienne de légumes. Déposez tout autour des queues de langoustines ainsi que 4 asperges et un peu de sauce aux morilles. Ôtez vos cercles à mousse délicatement et terminez par deux morilles, une  queue de langoustine décortiquée et une pluche d'aneth.

 

Les morilles sont des champignons comestibles particulièrement estimés. Elles ont un grand chapeau à crêtes irrégulières et creusées d'alvéoles.
Elles apparaissent au printemps dans certains vieux vergers, dans les bois, ou sur des terres ravagés par le feu. 
Les morilles ne doivent en aucun cas être consommées crues ou insuffisamment cuites. Elles contiennent en effet ne toxine entraînant un syndrome hémolytique (destruction des globules rouges). Une consommation répétée de champignons frais peut aussi provoquer quelques troubles gastriques. En cas de récolte abondante, il est préférable d'en faire sécher une partie, d'autant que la dessiccation élimine la toxine contenue dans les champignons frais.
Les morilles séchées peuvent être utilisées toute l'année, soit pour relever une blanquette de veau, accompagner un poulet, soit pour farcir un chapon de noël.

Celles que vous pouvez trouver au
Produits Régionaux sont d'excellentes qualités et un goût sublime !    

Publié dans Crustacés - Poissons

Partager cet article

Repost0

Cake au miel de France et pépites de chocolat

Publié le par Doria

Une envie de douceur me faisait très envie, j'ai donc réalisé un cake avec du miel et des pépites de chocolat. Je peux vous dire que mon envie a été très bien comblé !

Pour ce cake, il vous faut :

30g de beurre fondu
70g de ricotta
100g de miel de France Les Apiculteurs Associés
50g de sucre complet de canne
3 oeufs
200g de farine
50g de pépites de chocolat
1 sachet de levure

Dans un saladier, mélangez le beurre avec la ricotta au fouet et ajoutez les oeufs, le miel, le sucre.
Ajoutez peu à peu la farine et la levure .
Une fois que la préparation est bien homogène, introduire les pépites de chocolat délicatement.
Enfournez pour 40 min de cuisson à 180°C.
Laissez refroidir sur une grille avant la dégustation.
Le lendemain, il est encore meilleur !

Le miel est un aliment naturel riche en sucres simples directement assimilables doué d'un pouvoir sucrant plus important que le sucre blanc ou roux ordinaire, composé uniquement de saccharose tout en ayant un apport calorique moindre.
De par sa richesse en éléments biologiques, le miel augmente les capacités du système de défense immunitaire, renforçant ainsi la résistance de notre terrain dans sa lutte contre les agressions en général.
Par ailleurs, il favorise l'assimilation du calcium et la rétention du magnésium par l'organisme. Grâce à ses nombreux enzymes, il facilite également l'assimilation des autres aliments en général, d'où une meilleure digestion et un meilleur transit intestinal.


Le premier pique-niques des blogueurs en Picardie !

Je vous transmets l'information du Chef Damien

Pique nique1

Une idée qui a germé samedi dernier, lors de retrouvailles autour d'une bonne table avec Sandrine et Laurence... organiser un pique-nique de blogueurs dans notre jolie région de Picardie. Il fallait juste trouver l'endroit, un endroit magique appelé SEPTMONTS ! C'est juste à côté de Soissons.

Venez en famille, avec votre panier pique-nique, votre bonne humeur...et espérons qu'il fera beau ! En cas de mauvais temps, nous avons une solution de repli.

Une première rencontre des blogueurs en Picardie ! 

Chef Damien

Publié dans Cakes sucrés

Partager cet article

Repost0

Blancs de poulet parfumés aux citrons Beldis et pâte de curry

Publié le par Doria

Pour cette deuxième recette de la semaine, je vous propose un plat à base de blancs de poulet parfumés aux citrons Beldis et à la pâte de curry.

Pour 2 personnes, il vous faut :

400g de blancs de poulet
1 cs d'huile d'olive
2 citrons Beldis Le Coq Noir
1/2 cc de pâte pour curry Le Coq Noir
1 échalote émincée
1 verre de vin blanc
1 verre d'eau
Sel de Guérande
3 cs de crème fraîche à 5%
1 cs de persil ciselée

Découpez vos blancs de poulet en gros cubes et les faire dorer dans un faitout avec un peu d'huile d'olive. A mi-cuisson, ajoutez l'échalote émincée que vous faites également dorée.
Rajoutez le vin blanc, l'eau, la pâte pour curry, les 2 citrons que vous aurez coupé en rondelles, le sel de Guérande et laissez mijoter à feu très doux pendant 1 heure.
A la fin de cuisson, ajoutez la crème et le persil. Remuez doucement et servir aussitôt avec une pluche de persil.

C'est une recette simple que j'ai accompagné avec du riz basmati.


Depuis 1979, Claude Lacasse et son épouse fabrique en Provence des spécialités culinaires créoles à partir des recettes de famille, originaire des Mascareignes depuis près de 3 siècles.
En travaillant ses produits, il c'est aperçu que, non seulement nos grands-mères avaient du génie pour la gastronomie, mais que leur savoir-faire coïncide avec les normes d'hygiène et de sécurité alimentaires actuelles.
Pour manger ces produits avec plaisir, il utilise des matières premières naturelles rigoureusement sélectionnées. La qualité des produits a été plusieurs fois reconnue et attestée par des professionnels. Il sert d'ailleurs les plus grandes épiceries fines depuis la création de l'entreprise.
Aujourd'hui l'atelier de production est aux normes européennes et compte 7 personnes qui prépare avec fierté des produits authentiques, sincères, issu de la longue tradition française d'Outre-Mer.

Voici un échantillonage de ce que vous pouvez trouver sur leur site Le Coq Noir :

Des citrons Beldis qui est un condiment : petits citrons entiers confits au sel. Idéal pour préparer vos tajines ou plats marocains.
De la pâte pour curry qui est un aide alimentaire. C'est une pâte d'épices avec du gingembre et de l'ail.




Chutney de pomme et oignon dorés aux épices qui convient très bien avec le foie gras lorsqu'il est légèrement chauffé, en assiettes festives et fromages.
La Crème de poivron épicé qui peut être utilisé dans des verrines, sur des canapés ou une mise en bouche.

Partager cet article

Repost0

<< < 1 2