750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Saint-Jacques sur aubergines grillées à la crème de truffe blanche

Je vous présente aujourd'hui une recette que j'ai particulièrement apprécié par l'association des saveurs utilisées. Cette crème à la truffe blanche avec les noix de Saint-Jacques et les aubergines est un véritable délice !!!!



Pour 4 personnes, il vous faut :

1 aubergine
12 noix de Saint-Jacques avec corail
Huile d'olive
1 feuille de brick
2 gousses d'ail
1 brindille de romarin
1 tomate mûre
4 cc de crème à la truffe blanche de chez Gusto d'Italia
40g de parmesan coupé en dés
1 verre de vin blanc
1 branche de persil
Sel de Guérande
Poivre aux 5 baies
Pluche de basilic pour la décoration
Fleur de sel

Découpez votre aubergine en tranches d'1/2 cm d'épaisseur, les déposer sur un tamis. Les saler  et les laisser égoutter pendant 2 heures. Bien les sécher et les cuire 5 min de chaque côté sur un gril. Les réserver au chaud.
Dans une poêle, faire chauffer l'huile d'olive, une gousse d'ail et le romarin. Lorsque l'huile est chaude ajoutez les dés de parmesan et les faire dorer. Otez le parmesan et réservez au chaud.
Dans cette même poêle, ajoutez la tomate mondée, épépinée et coupée en dés. Laissez cuire 5 min. Déglacez au vin blanc et parfumez avec l'ail restant et le persil ciselé. Mélangez le tout et ajoutez en fin de cuisson les dés de parmesan et réservez.
Déposez une feuille de brick sur votre plan de travail et découpez 4 cercles de 6 cm que vous badigeonnez avec de l'huile d'olive. Déposez ces cercles dans 4 petits récipients (mini moule à muffins) et mettre au four avec une noix à l'intérieur pour maintenir la forme pendant 15 min à 180°C. Il faut que les cercles soient légèrement dorés. Laissez refroidir sur une grille.
Saisir vos noix de Saint-Jacques sur ces deux faces dans une poêle avec un peu d'huile d'olive. Salez et poivrez.

Dressage :
Dans chaque assiette, déposez 3 tranches d'aubergine puis 3 noix de Saint-Jacques.
Remplir vos coques de brick avec 1 cc de crème à la truffe blanche que vous déposez au milieu des Saint-Jacques.
Sur les aubergines, déposez un peu de parmesan/tomate ainsi qu'un petit tas sur le côté de votre assiette.
Décorez avec une pluche de basilic et saupoudrez de poivre aux 5 baies et d'un peu de fleur de sel.
Dégustez aussitôt.

C'est un plat que j'ai adoré !!!!! Cette crème à la truffe  blanche se marie harmonieusement avec les noix de Saint-Jacques. C'est une recette que je vais refaire !

 

La crème à la truffe blanche est une spécialité artisanale et produite par BREZZO dans le Piémont (Nord Ouest de l'Italie). Elle est délicieuse pour accompagner vos Saint-Jacques ou vos pâtes maison. Elle convient très bien pour vos antipasti.
Le Piémont est une terre agricole fertile, aussi bien pour les vins (le fameux Barolo ou l'Asti Spumante) que pour les fruits et légumes, ou le miel. Au coeur de la zone du Roero, dans "route du miel", la famille Brezzo est une famille d'apiculteurs depuis l'après-guerre. Trois générations de passionnés du terroir ont au fil du temps développé une gamme de spécialités artisanales incomparables, sucrées et salées, autour du miel et des légumes locaux.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
encore une superbe assiette pleine de saveurs !<br /> j'en ferai volontier l'entrée de mon prochain repas !
A
Ton assiette est superbe !!! bisous
C
Holala !! Une assiette digne d'un grand restaurant, tu m'éblouis !! Vraiment une pure merveille, bises et bonne semaine.
S
trop bon et un régal pour les yeux;))<br /> bz
C
C'est un plat qui doit en effet être tout à fait succulent, les st jacques avec cette crème de truffe, ce doit être un véritable régal en bouche!<br /> Ta présentation est toujours aussi raffinée...bisous
S
les st jacques c'est ma faiblesse
C
Quel joli plat !!! ça donne bien envie
C
les photos donnent toujours autant envie d'y gouter
A
très appétissant et original.. bisous
S
voilà un plat raffiné!
I
Sympa l'idée de la coupelle en feuille de brick pour la p'tite sauce ;)
M
divine assiette gourmande de couleurs et de saveurs !
S
Je ne connaissais pas la crème de truffe blanche mais si tu dis que cela s'associe bien avec les saint-Jacques, je veux bien gouter. Bisous et bonne journée.
Y
j'adore les saint jacques! je note pour la faire prochainement
S
Une recette parfaite ? Sans aucun doute !
Y
C'est superbe, un petit délice!
M
Oh ! L'assiette est magnifique et j'avoue que cette recette donne vraiment envie de l'essayer... Quant à la crème de truffe blanche, je suis sûre que ce doit-etre divin! Doria, tu es une fée en cuisine!
M
Une superbe assiette au contenu tellement gourmand ! Bises, Miette.
F
Bravo pour cette très belle présentation, quant au goût je suis sûre que ça doit être divinement bon !!!
A
Un plat délicieux...qui donne envie.
V
hummm que ca me plait !!!!!!!
B
ah la Saint-Jacques, c'est trop délicieux.Ton plat me plaît énormément.
B
Oh la la!!!Non seulement ta recette me plaît mais je suis toujours aussi impréssionnée par tes présentations.Bisous.Caro
K
trés belle assiette trés raffinée et pleine de saveurs!!
P
Ce devait effectivement être excellent! J'adore les Saint-Jacques, que je ne cuisine pas souvent pour cause de mari n'aimant pas ça!<br /> bisous
P
cette assiette me fait saliver ! ça doit être excellent à n'en pas douter un seul instant!
P
cette assiette me fait saliver ! ça doit être excellent à n'en pas douter un seul instant!
S
un superbe plat, vraiment, digne d'un grand restaurant
P
Houlala, voilà de quoi mettre en émoi mes papilles !
P
Waouh!! Bises
B
Un vrai bonheur!!!
S
une crème de truffe planche? tu nous fait tj decouvrir de nouvelles saveurs: merci<br /> bisou<br /> sag
L
C'est une recette subtile et somptueuse! Bisous.
L
C'est une recette subtile et somptueuse!
P
Waouh!! Joli plat et très jolie présentation!! Bravo! C'est magnifique et ça a l'air d'être aussi bon que ce plat est beau!
M
Je me serais bien mise à table avec toi avec cette assiette qui ravit mes papilles.<br /> bisous
R
Quelle magnifique association et quelle superbe assiette!<br /> <br /> Bises et bon dimanche,<br /> <br /> Rosa
P
Une petite assiette bien joliment présentée comme tu sais si bien le faire!
S
Une belle association de saveurs qui doit être un vrai bonheur en bouche ! :o)
M
Quel talent tu as pour présenté de jolies assiettes,c'est magnifique!!!