750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sous le ciel de Paris...

Aujourd'hui pas de recette mais une promenade dans un quartier de Paris chargé d'histoire.
J'aime me promener et flâner dans les rues de notre capitale, découvrir de nouveaux quartiers au fil de mes ballades.... Nos pas nous ont amené à la place du Tertre qui se situe dans le 18ème arrondissement, dans le quartier de Montmartre et à quelques mètres de la basilique du Sacré-Coeur. A une hauteur de 130 mètres d'altitude, elle accueille de nombreux peintres ou caricaturistes. Elle est un des lieux les plus visités par les touristes.


2009-Avril---Paris-013a.jpg 2009-Avril---Paris-014a.jpg 2009-Avril---Paris-018a.jpg

Montmartre fut longtemps un village hors de Paris. A la formation des communes et des départements en 1790, Montmartre devint une commune de la Seine.
Au 19ème et 20ème siècles, elle a été un lieu phare de la peinture, accueillant des artistes comme Pissaro, Toulouse-Lautrec, Steinlen, Van Gogh, Modigliani, Picasso... Plus tard, la butte a été supplantée comme quartier de prédilection des peintres par Montparnasse.

 2009-Avril---Paris-028a.jpg


De nombreux restaurants sont tout autour de cette place.

2009-Avril---Paris-026a.jpg 2009-Avril---Paris-027a.jpg 

2009-Avril---Paris-031a.jpg


Alexie (ma fille aînée) en train de fouiller à la recherche d'une peinture qui pourrait l'intéresser. Nous avons également trouvé un musée sur Dali et le voici en peluche.

2009-Avril---Paris-079a.jpg 2009-Avril---Paris-030a.jpg

Quelques reproductions de peinture...

2009-Avril---Paris-081a.jpg 2009-Avril---Paris-082a.jpg 

2009-Avril---Paris-086a.jpg 2009-Avril---Paris-084a.jpg 

 
Quelques affiches...

2009-Avril---Paris-033a.jpg 2009-Avril---Paris-034a.jpg 2009-Avril---Paris-035a.jpg


Quelques photos en noir et blanc.

2009-Avril---Paris-087a.jpg 2009-Avril---Paris-038a.jpg 

 
Le Sacré-Coeur est situé au sommet de la butte Montmartre. C'est un édifice religieux parisien majeur dont la construction fut décrétée par une loi votée par l'Assemblée Nationale en juillet 1873. Avec plus de dix millions de pèlerins et visiteurs par an, c'est le second monument de France le plus visité après la cathédrale Notre Dame de Paris.

2009-Avril---Paris-090a.jpg 2009-Avril---Paris-094a.jpg 2009-Avril---Paris-101a.jpg
2009-Avril---Paris-047a.jpg 2009-Avril---Paris-048a.jpg

Sur la Butte Montmartre dont le nom officiel est le Clos-Montmartre se trouve une vigne.
Au 16ème siècle les habitants de Montmartre, localité située alors hors de Paris sont principalement laboureurs-vignerons. Les vignes sont cultivées du sommet de la Butte jusqu'aux plaines environnantes.
Au 17ème siècle le vin de Montmartre est un petit vin réservé à la consommation locale.
Au début du 17ème siècle, à l'emplacement actuel du Clos-Montmartre, s'élève une guinguette champêtre "Le Parc de la Belle Gabrielle" qui vient du voisinage d'une maison qui aurait appartenu à Gabrielle d'Estrées, maîtresse du roi Henri IV.
Plus tard, le lieu se transforme en terrain vague, asile pour les clochards et terrain de jeux pour les enfants du voisinage.
En 1929, le célèbre dessinateur nomtmartrois Francisque Poulbot fait aménager le terrain vague qui devient "square de la Liberté".
Enfin, en 1933, la ville de Paris, répondant aux voeux de la société "Le Vieux Montmartre", crée le Clos-Montmartre en plantant 2000 pieds de vigne.
Aujourd'hui, cette vigne comprend les variétés les plus classiques des provinces viticoles de France, ainsi qu'une sélection d'hybrides vigoureux et fertiles. L'ensemble est embelli par des plantations décoratives.
La cueillette du raisin ne donne pas lieu à une manifestation publique particulière. Il est pressé dans les caves de la mairie du 18ème arrondissement.
Chaque année, au mois d'octobre est organisé à Montmartre une Fête des vendanges de Montmartre, avec un défilé réunissant les associations montmartroises et des confréries vinicoles de provinces invitées.
Le vin est alors vendu aux enchères. Le bénéfice revient aux oeuvres sociales de la Butte.

2009-Avril---Paris-049a.jpg 2009-Avril---Paris-050a.jpg 2009-Avril---Paris-070a.jpg

En face de la Vigne se trouve le plus vieux des "Cabarets Artistiques de Paris : Au Lapin Agile" situé au 22 rue des Saules.
Plus que jamais il est la référence de l'Histoire de Montmartre, lieu de rencontre des peintres, des poètes, des écrivains, des comédiens, des chanteurs.
Depuis plus d'un siècle il a gardé, par une continuité familiale, son authenticité.

2009-Avril---Paris-057a.jpg


Une vue sur une partie de notre belle Capitale.

2009-Avril---Paris-107a.jpg 2009-Avril---Paris-104a.jpg

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Bonjour Doria..Merci beau coup pour le tuyau et gros bisousssssssssssssssssssssss
S
salut doria!j'adore ton blog,ainsi que tes recettes.bravo!!!
S
salut doria!j'adore ton blog,ainsi que tes recettes.bravo!!!
A
montmatre mon quartier preferé. <br /> j'aime bien aller au sacré coeur l'été pendant ma pause de midi.
K
merci pour ce joli cadeau!!mon dernier passage à la place du tertre date de 9ans, en 2000 j'ai fais faire un portrait de ma fille.je suis trés nostalgique de ce petit coin de Paris où je se sens toujours trés bien!!Sans doute mon goût pour la peinture et le dessin y est pour quelque chose!merci aussi pour toute la culture relative à ces lieux!bises!
S
j'adore ce coin de Paris, si typique !
K
Merci pour ce magnifique reportage pleins de détails intéressant. C'est un coin que j'aime bcp même si ça fait un moment que je n'y suis pas allée. Un petit bémol tout de même sur ce quartier. Il y a bcp de restaurants sympas, et beaucoup d'autres qui sont des "pièges à touristes". Donc vaut mieux se renseigner avant sur l'enseigne avant d'y aller manger ;)
A
Merci pour cette belle balade, Paris est enchanteur !!! bonne soirée, bisous
L
Très belles photos et présentation agréable de cette balade. J'habite la Belgique et Paris n'est pas très loin, nous y allons souvent. C'est une très belle ville!
A
J'adore, voulà un bon moment que nous n'y sommes pas allés...Tu as eu la chance d'avoir un beau ciel bleu pour tes photos.<br /> Bisous
S
Ah Montmartre ! Mon quartier parisien préféré. Quand j'habitais Paris, je n'y allais pas très souvent mais depuis que je n'y suis, à chaque fois que nous montons à à Paris avec mon mari, nous nous ballondons dans ce si joli quartier. J'aime beaucoup, merci pour ces photos nostalgiques en ce qui me concerne ;)<br /> Pour info, j'ai publié (pour toi principalement) une recette de yaourt à la confiture de fraise maison.
A
Ce reportage photo est magnifique !! Merci !
A
ça me rappelle de très bon souvenirs!!! merci! bisous
L
Tu as réalisé de très belles photos, je me baladais souvent avec ma maman dans le quartier de Montmartre...
M
Avec le temps j'apprends à apprécier Paris , je connais déjà un peu ce quartier mais il y a toujours à découvrir ... Bises doria
M
Merci pour cette belle ballade ; une réelle séquence souvenirs pour moi, qui me replonge quelques années en arrière... et qui me donne terriblement envie de revenir fouler le sol Parisien pour de futures vacances. Bises, Marie
D
Merci pour ces cartes postales pleines de soleil qui nous font découvrir des nouveaux coins, plus intimes. A bientôt!
T
Jolies photos, tu me donnes hâte !<br /> Ce n'est pas le lapin d'agile mais le lapin agile (leste quoi...), j'y allais souvent avec mes parents. Très pittoresque !
T
paris... que de souvenirs !<br /> merci pour cette balade virtuelle de montmartre qui me rappelle que j'ai vécu il y a 25 ans dans ce lieu ..<br /> et que j'en garde toujours un peu de nostalgie
T
paris... que de souvenirs !<br /> merci pour cette balade virtuelle de montmartre qui me rappelle que j'ai vécu il y a 25 ans dans ce lieu ..<br /> et que j'en garde toujours un peu de nostalgie
P
quelle jolie ballade au coeur d'un quartier pitoresque de Paris que j'ai eu le plaisir de découvrir l'été dernier pour la première fois!
P
Jolie balade chargée d'histoire et qui montrent que même à Paris on a nos vignes ! Tes photos sont très belles
C
exilée dans le sud... née à Paris j'y retourne le plus souvent possible (voir ma fille et mes loulous)<br /> que de bons souvenirs pas que des musées où monumets :)) et les boutiques....
T
Jolies photos, tu me donnes hâte !<br /> Ce n'est pas le lapin d'agile mais le lapin agile (leste quoi...), j'y allais souvent avec mes parents. Très pittoresque !
S
Merci pour ce joli reportage.<br /> Bisous.
B
Merci pour cette merveilleuse balade et ces photos sublimes.<br /> J'ai eu la chance de visiter Montmartre en Avril et je suis tombée sous le charme.<br /> Bisous.<br /> Caro
Y
oh merci pour cette balade à montmartre!!! j'adooore cet endroit... il fait partie des must quand je suis à paris...
O
tu n'es pas la seule à aimer cette ville !
C
J'ai essayé de te mettre un com ce matin mais en vain...Merci pour cette belle ballade<br /> <br /> bisous
E
Merci pour ces belles photos, on connaît toujours très mal la capitale je trouve !
M
Merci à toi Doria pour cette très belle balade au coeur d'un magnifique quartier de Paris. J'ai appris plein de choses grâce à ton article.<br /> Bises.
N
Sublime balade dans ce superbe quartier où je n'ai jamais mis les pieds... et pourtant grâce à toi, j'y étais! Merci Doria!
M
Superbe balade ! Je rêvais déjà d'y aller, mais là il faut vraiment que j'y aille !! Merci !
M
Quelle belle balade !
N
J'aime beaucoup ce quartier de Paris et tes photos sont vraiment superbes<br /> merci pour la ballade
D
magnifique!!!! merci du partage,c'est une belle ville.
M
Magnifiques ces photos ! j'adore Paris et lorsque je vais voir ma fille je ne m'en prive pas ; il faut toute une vie pour la visiter.<br /> bisous
A
merci pour cette jolie promenade
A
jolie photos
B
ça fait longtemps que je n'ai pas été à paris, merci pour les photos et les explications, une grande ville sous un très joli regard