750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Agneau caramélisé au raisin blanc, purée de panais

Agneau-2b.jpg Agneau-1b.jpg
 
Ingrédients pour 4 personnes
 
1,2 kg de navarin coupé en morceaux
1 kg de raisin blanc
1 gros oignon
2 cs de miel
15 gr de sucre roux
Huile d'olive extra vierge
15 gr de beurre
Sel de Guérande
Poivre du moulin aux 5 baies
 
Purée de panais
3 panais
2 pommes de terre
10 gr de beurre
50 ml de crème fraîche liquide légère
Sel de Guérande
Poivre du moulin aux 5 baies 
Pzrsil ciselé 
 
Epluchez et émincez votre oignon.
Faites saisir les morceaux d'agneau dans une cocotte avec un peu d'huile d'olive. Ajoutez l'oignon émincé et laissez fondre 5 min sur feu moyen.
Versez le miel sur la viande, enrobez-la bien et laissez légèrement caraméliser.
Pressez 600 gr de grains de raisin et réservez le reste. Filtrez le jus récupéré et le verser dans la cocotte. Salez, poivrez, portez à ébullition puis complétez avec de l'eau à hauteur de la viande.
Couvrez la cocotte et laissez cuire 1h15 à 1h30 sur feu doux en remuant régulièrement.
Pendant ce temps, lavez et détachez les grains de raisin.
20 min avant la fin de cuisson de la viande, faites fondre le beurre dans une poêle. Quand il crépite, jetez les grains de raisin dedans. Saupoudrez-les de sucre, puis faites-les rouler dans la poêle pendant 4 à 5 min sur feu vif pour qu'ils caramélisent légèrement.
Ajoutez les grains de raisin dans la cocotte avec la viande, laissez mijoter.
 
La purée
Epluchez et lavez vos panais et les pommes de terre que vous coupez en morceaux.
Faites-les cuire dans une grande quantité d'eau salée pendant 20 min.
Au bout de ce temps, passez vos panais et pommes de terre au moulin à légumes.
Ajoutez le beurre, la crème et rectifiez l'assaisonnement.
Servir aussitôt avec l'agneau et un peu de persil ciselé.
 
Agneau-4b.jpg Agneau-3b.jpg
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
ça sera notre plat de demain soir<br /> j adore le sucré/salé<br /> et la purée panais ça doit être excellent<br /> merci
V
Un trè joli plat qui réchauffe aux saveurs très sympas et qui changent. Bises et bon dimanche. Véro
B
Avec le froid qui arrive , un bon plat pour la route
B
magnifique, j'aurais adoré !! avec la purée de panais ça devait être délicieux, merci pour l'idée<br /> bises, bonne soiree
C
L'agneau et le panais en sucré salé, hummm quel merveilleuse association !! bonne soirée, bisous
J
Aussitôt vue, aussitôt imprimée cette délicieuse recette ! Merci Doria, j'aime beaucoup l'idée du raisin avec l'agneau et comme la purée de panais est excellente, je sens que je vais tester<br /> rapidement ce plat savoureux !!!!! Bravo, bises et bonne soirée. Jeanne
P
Bravo Doria, c'est une belle utilisation du panais, un légume qui reste encore méconnu malgré le renouveau des légumes d'antan.
M
Très belle recette.<br /> Bises,
N
ton plat me fait penser aux déjeuners en famille le dimanche midi au restaurant ! de bons souvenirs ^^
H
J'aime le raisin chaud. Avec la viande, il fait un excellent accompagnement ...
M
ham la purée de panais
M
on en lécherais l'assiette
M
Une très belle recette bien gourmande! J'aime bien le côté un peu sucré du plat! Bisous et bonne soirée.
L
Ah cette recette n' est pas pour moi,l' agneau je n' ai jamais réussi à en manger, ni mon épouse, c' est pas grave je reviendrais pour la prochaine recette,<br /> bonne continuation Doria .
A
Rhooo un plat extrêmement savoureux miam :)Bisous et belle soirée Doria
S
je n'ai pas encore déjeuné<br /> j'aimerais bien être à ta table<br /> belle soirée<br /> <br /> gros bisous du jeudi
L
Une super recette Doria, merci du partage. J'ai testé la semaine dernière la purée de panais et on a aimé, c'est délicieux et l'agneau caramélisé en accompagnement, miam !<br /> Très bonne soirée au chaud, bisous.<br /> Lylou
M
quelle jolie assiette! par contre je prends que la purée et te laisse l'agneau ... bravo
Z
se rechauffer avec délices....<br /> merci doria
M
Bonjour Doria,<br /> Comme un navarin mais caramélisé et parfumé de raisin, saveurs panais, une recette traditionnelle mais revisitée... un gage de gourmandise qui ne trompe pas, ta recette est succulente ! la<br /> tradition revue par Doria... c'est fabuleux ! bravo à toi !<br /> Une excellente et très belle fin de journée de jeudi, bisous<br /> Jacqueline
V
bonjour<br /> voila un bon petit plat bien tentant .<br /> bonne journée en ce jeudi .
M
Un délicieux plat d'agneau si bien accompagné !<br /> Bises, bon après-midi.
P
oh !!!! ça ça a l'air vraiment l'air terrible !!!
A
je craaaaaque complètement pour ton assiette
G
une recette idéale par ce temps!! bon après midi. bisous.
S
hum...c'est vraiment très bon!!
T
Un plat très appétissant!<br /> Bon après midi.<br /> Bisous.
D
une bien bonne recette pleine de saveurs et de vitamines<br /> bonne journée<br /> domi
B
Je ne sis pas du tout agneau ( tu dois le savoir depuis le temps! Hi! ) mais c'est une recette que je réaliserais bien pour ma moitié; lui en raffole!<br /> Merci et bonne journée Doria.<br /> Bises
C
oh lala je viendrais bien manger chez toi!!
G
Ton plat est magnifique!<br /> Cet agneau caramélisé et fondant, accompagné de cette purée de panais, quel délice ce doit être!!<br /> Vite à table!!
J
Une bonne idée que d'ajouter des pommes de terre dans la purée de panais, par contre je fais cuire les panais dans du lait. Une recette de saison. Bisous très neigeux de Chartreuse
L
huuum! je mangerai bien ton plat à midi! bonne journée!
L
Un plat fort gourmand ! Bonne journée
C
Quelle belle assiette qui me donne bien envie de bon matin !! hummmm ! bises
C
très jolie recette et toujours une présentation au top !!<br /> Bon jeudi à toi<br /> bisous
V
Une assiette bien gourmande avec une viande que j'apprécie énormément, bisous
N
Quelle assiette!! tout pour me plaire<br /> bises<br /> jojo
M
un plat délicieux car j'aime beaucoup la viande d'agneau !<br /> <br /> biz et belle journée<br /> manue :))
M
Je te souhaite un bon jeudi, bisous, MamaFati