750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Boeuf bourguignon

Une recette typiquement bourguignonne....
 
Boeuf-Bourguignon-1a.jpg
 
Ingrédients pour 6 personnes
 
1,2kg de boeuf bourguignon
150gr de poitrine de porc fraîche
300gr de champignons de Paris
250gr de petits oignons
4 carottes
4 oignons
4 gousses d'ail
1 bouquet garni
750 ml de bourgogne rouge
1 tablette de bouillon de boeuf
100gr de beurre
2 cs d'huile d'olive extra vierge
3 cs de farine
1 cs de sucre en poudre
Sel de Guérande
Poivre du moulin aux 5 baies
 
Coupez la poitrine de porc avec la couenne en petits lardons.
Coupez la viande de boeuf en gros dés.
Dans une poêle, faites rissoler à feu vif dans 2 cs d'huile d'olive les morceaux de viande de boeuf de tous les côtés, jusqu'à ce qu'il brunissent.
Rangez les morceaux de viande au fur et mesure dans une grande cocotte. Saupoudrez de sucre et faites caraméliser.
Ajoutez 50gr de beurre et la farine. Faites roussir la farine jusqu'à ce qu'elle ait la couleur du caramel foncé. Allumez le gril du four.
Épluchez les carottes, coupez-les en rondelles. Pelez les oignons et hachez-les. Mettez ces légumes dans la cocotte. Salez, poivrez et glissez la cocotte dans le four. Laissez encore brunir viandes et légumes 10 min sous le grill.
Mouillez avec le vin. Pelez, écrasez et ajoutez l'ail, puis la tablette de bouillon, le bouquet garni ainsi que 400 ml d'eau. Portez à ébullition tout en remuant, puis couvrez et laissez mijoter 3 heures à feu doux en remuant de temps en temps.
Pendant ce temps, faites blondir à feu doux les lardons dans une sauteuse avec 50gr de beurre. Nettoyez les champignons et ajoutez-les avec les petits oignons dans la sauteuse. Salez, poivrez, couvrir et laissez cuire 15 min tout en remuant fréquemment.
Pour servir, disposez le boeuf bourguignon dans un plat de service, entourez-le de la garniture et servez, accompagné de pommes de terre ou de pâtes.
 
Boeuf-Bourguignon-2aa.jpg Boeuf-Bourguignon-3a.jpg 
 
Conseil : Vous pouvez également ajouter un gros os à moelle dans la cocotte. En se délitant, la moelle donnera du corps et du liant à la sauce. Servez accompagné d'un vin corsé.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Merci pour le partage de votre recette Doria ! Les photos ouvrent l'appétit.<br /> <br /> - Romain
J
<br /> bonjour<br /> ça me donne terriblement envie d’essayer,Une combinaison de parfums qui pique ma curiosité et qui m'apparaît délicieuse!<br /> <br /> <br />
C
<br /> Très appétissante ta cocotte, ca donne réellement envie. Bonne idée l'os à moelle.<br /> <br /> <br />
P
<br /> Jadore les plats mijotés, et de circonstance avec le temps, moi je mets des pommes de terre en plus.<br /> bon dimanche<br /> Bisous<br /> patou<br /> <br /> <br />
<br /> je te souhaite un doux weekend<br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br /> •-~•*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*•~-•<br /> <br /> <br />
C
<br /> Miam miam...ta recette me plait bien !<br /> bonne am et bon dimanche<br /> bisous<br /> <br /> <br />
R
<br /> bravo pour ce plat reconfortant!<br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br />
V
<br /> Je n'ai pas encore eu l'occasion d'en faire de l'hiver, alors avec un bon os à moelle, je pense que pour mon déjeuner dominical, ce sera parfait. Je retiens ton idée de caramélisation.<br /> <br /> <br />
N
<br /> Je viens te faire un petit coucou lors d'une rare connexion. Je te souhaite une très bonne année 2011. ta fille est revenue des Kerguelen ?<br /> <br /> <br />
C
<br /> Salut Doria, hummmm c'est vraiment très bon ton boeuf bourguignon, et une belle présentation comme toujours, bonne nuit bises<br /> <br /> <br />
F
<br /> Une recette qui nous réchauffe.<br /> Bisous<br /> Fanie<br /> <br /> <br />
A
<br /> miam miam un délicieux plat mijoté ! vous avez du vous régaler ;-)<br /> <br /> <br />
N
<br /> merci pour pour le commentaire on ne sait jaais si un jour tu passe par là et ben tu es la bienvenue<br /> bonne soirée!!<br /> bises!!!<br /> <br /> <br />
1
<br /> Bonsoir Doria !!!!!<br /> <br /> Je te remercie pour les gentils messages que tu me laisses<br /> sur mon site, ainsi que les commentaires sur les compo florales ou tables que je réalise !!!!<br /> Un vrai bonheur de te lire !!!!!!!!!<br /> Bonne soirée !!!!!<br /> Bizzzzzzzzzzzzzz<br /> 1001 Tables<br /> <br /> <br />
J
<br /> Parfait et c'est juste l'heure de passer à table, bravo ! Belle et douce soirée. Jeanne<br /> <br /> <br />
N
<br /> Un bon plat d'hiver qui a toujours du succès !! bises<br /> <br /> <br />
L
<br /> Bisous du soir<br /> <br /> <br />
E
<br /> et un bon rouge bises **<br /> <br /> <br />
E
<br /> J'adoooore !!!!<br /> <br /> <br />
C
<br /> c'est un plat délicieux que j'hésite encore à réaliser, j'ai peur de le rater!bonne journée! bisous.<br /> <br /> <br />
L
<br /> J'adore ce plat ,en cette période,ça nous réchauffe!!!!<br /> <br /> <br />
H
<br /> une valeur sure , tres belle journee a toi<br /> <br /> <br />
G
<br /> j'adore ce plat, mais pas les enfants, du coup, je n'en fais que rarement...<br /> bonne aprem<br /> <br /> <br />
E
<br /> Bonjour Doria, passage amical du jeudi<br /> <br /> belle apres midi , amie **<br /> <br /> <br />
A
<br /> Un mijoté parfait en hiver. Aromatisé comme il se doit avec une viande tendre et juteuse. Nous on adore ce genre de plat!<br /> <br /> Merci Doria<br /> Bizz et bonne fin de semaine<br /> AE<br /> <br /> <br />
I
<br /> Ta recette donne vraiment envie !<br /> J'adore ces plats en sauce à cette période ci de l'année !<br /> Amitiés d'Isa-Marie<br /> <br /> <br />
T
<br /> En ce jeudi très froid je passe vous dire bonjour et vous souhaite une très bonne journée<br /> <br /> <br />
M
<br /> Alors ça, malheureusement, je n'en mange pas. Mais mon homme serait heureux d'un tel plat! hihi<br /> <br /> <br />
L
<br /> Oh la la le boeuf bourguignon c'est super bon !<br /> <br /> <br />
I
<br /> hello!!<br /> je viens te souhaiter un bon jeudi<br /> merci de l'info (carré boeuf) c'est vrai que c'est moins cher qu'en boucherie, je me laisserai peut être tenter :)<br /> @demain!<br /> bises**<br /> <br /> <br />
V
<br /> Un plat incontournable qui a tendance à disparaitre de nos marmites, tellement elle est améliorée… tu lui rends un bel hommage<br /> Je te souhaite un bon jeudi, la neige est de retour en Franche-Comté<br /> <br /> Bise, Valéri€.<br /> <br /> <br />
S
<br /> un bon classique toujours apprécié en cette saison bonne journée bizz<br /> <br /> <br />
E
<br /> bon jeudi bises **<br /> <br /> <br />
M
<br /> un plat de saison bien savoureu...bizzzz<br /> <br /> <br />
B
<br /> recette typique et classique mais qui plait toujours a ma table<br /> <br /> <br />
A
<br /> Avec un bon morcerau de boeuf de monsieur le boucher c'est vraiment un classique que j'adore, et encore plus le lendemain !<br /> <br /> <br />
P
<br /> Un plat que j'adore ! J'aime l'idee d'y jeter une tablette de bouillon(chose que je ne fais pas, je ne mets que du vin rouge...), je note donc ! Bises et bonne soiree !<br /> <br /> <br />
N
<br /> tres bon plat ,plein de saveurs comme d'habitude<br /> bisous et bonne soirée!!!<br /> <br /> <br />
J
<br /> un plat bien agréable en cette saison et tous ces petits oignons houa cela devait être bien bon. Bisous et bonne soirée<br /> <br /> <br />
F
<br /> J'adore les plats mijotés qui embaument la maison et qui font demander: "qu'est-ce qu'on mange de bon?"<br /> Bises.<br /> <br /> <br />