750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bûche glacée à la framboise et chocolat

Voici la bûche que j'ai réalisé pour le Nouvel An que j'ai passé chez ma belle-soeur Iris.
Pour cette recette, je me suis inspirée de la bûche glacée de Fabrice que je trouvais très jolie.

  Buche-chocolat-et-framboises-1b.jpgBuche-chocolat-et-framboises-2b.jpg

Glace à la framboise
450gr de framboise (surgelée en cette saison)
100gr de sucre
250gr de mascarpone
200 ml de lait demi-écrémé
3 jaunes d'oeufs

Sans les décongeler, cuire les framboises avec le sucre à feu doux pendant 20 min.
Au bout de ce temps, passez les framboises au blinder et mixer pendant 2 min avant de les passer au tamis afin d'en extraire un coulis et éliminer les pépins.
Dans une casserole, faites chauffer la mascarpone, le lait et les jaunes d'oeufs à feu doux. Remuez avec une spatule en bois jusqu'à ce le mélange forme une pellicule sur le dos de la cuillère. Ne pas faire bouillir sous peine de faire coaguler la préparation.
Mélangez la préparation à base de mascarpone avec le coulis de framboise et laissez refroidir avant de turbiner.

Glace au chocolat
200gr de chocolat noir
250gr de mascarpone
200 ml de lait demi-écrémé
100gr de sucre
3 jaunes d'oeufs


Dans une casserole, faites fondre le chocolat avec le sucre puis incorporez la mascarpone, le lait et les jaunes d'oeufs.
Remuez sans arrêt avec une cuillère en bois et stoppez le feu lorsque le mélange nappe le dos de la cuillère.
Ne pas faire bouillir sous peine de faire coaguler le mélange.
Laissez refroidir avant de turbiner.

Le biscuit
2 oeufs (2 jaunes et 2 blancs)
40gr de sucre
50gr de farine

Dans un saladier, mélangez au fouet électrique les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Montez vos blancs en neige que vous ajoutez délicatement à la préparation précédente.
Versez votre préparation sur une plaque à pâtisserie rectangulaire recouverte de papier sulfurisé.
Enfournez pour 13 min à 180°C à chaleur tournante.
Démoulez votre biscuit que vous retournez sur un torchon humide et ôtez délicatement votre papier sulfurisé.
Découpez votre biscuit de la forme de votre moule (il vous restera un peu de biscuit que vous pouvez utilisez pour une autre préparation).

La chantilly
300 ml de crème liquide entière
30gr de sucre semoule

Montez votre chantilly au batteur électrique à petite vitesse.

Montage de la bûche
Dans un moule en forme de cake, tapissez le fond avec de la glace à la framboise.
Sur le dessus, mettre le biscuit puis de la glace au chocolat.
Mettre au congélateur pendant 3 heures.
Au bout de ce temps, montez votre chantilly.
Démoulez votre glace de son moule que vous disposez sur un plat allant au congélateur.
A l'aide d'une poche à douille, nappez votre bûche et procédez à la décoration en fonction de vos envies.
J'y ai parsemé des morceaux du décor chocolaté.
Remettre la bûche au congélateur jusqu'à la dégustation.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Magnifique ! Je vais sûrement la tenter pour le 24 au soir :)
D
<br /> slt miam cette buche à l'air tres tres bonne<br /> <br /> <br />
K
<br /> Que dire de plus ?!? c'est magnifique, la bûche, et toutes les photos, un vrai bonheur à lire et à regarder.<br /> <br /> <br />
O
<br /> c'est magnifique. tu dois être une pro de la cuisine ?<br /> Bonne soirée,<br /> <br /> <br />
D
<br /> Mais j'ai oublié de dire que ta bûche est magnifique, et que si j'avais été plus rapide à répondre, il me serait peut-être resté un p'tit bout ? Là j'en suis sure........... Il n'y en a plus<br /> !!!!<br /> Bisous.<br /> <br /> <br />
D
<br /> merci pour ton petit message, je te souhaite également une excellente année 2010 qu'elle t'apporte tout ce que tu peux désirer toi et ta famille. Beaucoup de bonheur, une excellente santé et encore<br /> plein de succulentes recettes.<br /> Gros bisous.<br /> <br /> <br />
C
<br /> Bûche magnifique au saveur exquise. Par contre ta chantilly tu la monte a petite vitesse, alors que moi c'est l'inverse. Je la rate plus que je ne la réussis. Quelle méthode est la mieux? Ou bien<br /> esse juste pour cette recette en particulier?<br /> <br /> <br />
M
<br /> Magnifique ta bûche et particulièrement réussi pour les associations et les couleurs. Bises, et meilleurs voeux pour la nouvelle année. Marie<br /> <br /> <br />
P
<br /> C'est une superbe bûche !!<br /> <br /> <br />
G
<br /> huuuuuuuuuuuuuuum trés jolie buche.<br /> <br /> <br />
M
<br /> J'ai déjà digéré tous les excès et celle-ci je l'aurais volontiers goûté.<br /> Elle est parfaite.<br /> bisous<br /> <br /> <br />
A
<br /> Un trés grand bravo, superbe buche!<br /> Bises<br /> <br /> <br />
L
<br /> Trop bon ton dessert glacé !<br /> Je mets ta recette de côté pour Noel prochain !<br /> Mais les glaces seront testées avant !<br /> Bisous Doria !<br /> <br /> <br />
D
<br /> Très appétissant!<br /> Bisous!<br /> <br /> <br />
L
<br /> Je te souhaite une très bonne année 2010.<br /> Ta bûche est une pure réussite!<br /> <br /> <br />
V
<br /> oh !!! elle est superbe cette buche et les parfums me tentent beaucoup :!!!!<br /> <br /> <br />
M
<br /> quelle réussite ! bravo et très belle année à toi !<br /> <br /> <br />
K
<br /> superbe buche!!ces associations sont délicieuses! bises kouky<br /> <br /> <br />
V
<br /> elle est plus belle que celle que j ai pu voir en magasin je te félicite je garde ta recette très précieusement bizz<br /> valou<br /> <br /> <br />
C
<br /> Vraiment jolie oui !<br /> <br /> <br />
M
<br /> whouaaa,magnifique ta bûche...Bonne année!Bizzz<br /> <br /> <br />
C
<br /> très belle bûche elle est superbe framboise chocolat j'adore cette association ,<br /> je te souhaite une très bonne année 2010 !<br /> bisous<br /> <br /> <br />
R
<br /> super super super beau!<br /> vous devez super bien manger dans la famille :)<br /> enfin je te souhaite une bonne et heureuse année<br /> bisous<br /> <br /> <br />
E
<br /> Très jolie bûche...et j'en profite pour te souhaiter ainsi qu'à ta famille une très bonne année 2010, qu'elle vous apporte joie, santé, plein de gourmandises...<br /> bises<br /> <br /> <br />
L
<br /> bravo à toi ma belle: trés jolie bûche que tu nous presente la!!!! bisous et douce nuit<br /> <br /> <br />
L
<br /> Holala je meurs .. la buche est TROP appétissante ! Je te pique ta recette merci :)<br /> <br /> <br />
C
<br /> Un délice, j'en aurai volontiers pris une part<br /> bises bonne soirée $$$$<br /> <br /> <br />
S
<br /> sincerement doria je te tire chapeau<br /> cette buche est exquise<br /> bisou et au plaisir de te relire<br /> ouups sans oublier £££$<br /> <br /> <br />
M
<br /> SUPERBE !<br /> <br /> <br />
O
<br /> elle est jolie<br /> <br /> <br />
L
<br /> je profite de ce flot de merveilles pour te souhaiter une bonne et excellente année 2010 et belle décennie pour toi et les tiens biz<br /> <br /> <br />
*
<br /> hummm exquis et superbement réussi bonne année 2010 !<br /> <br /> PS : J'orgnise un jeu concours dont le thème s'intitule : " Quand Cuisine rime avec Tajine " n'hésite pas a consulter les conditions en espèrent que tu y paticiperas !<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br />
L
<br /> Sublime !!! j'adore les couleurs et les parfums !!! bonne année la santé et l'amour !!!!<br /> <br /> <br />
C
<br /> sublime cette buche!<br /> <br /> <br />
C
<br /> parfait comme toujours!!meilleurs voeus a toi et continues de nous emerveiller<br /> <br /> <br />
J
<br /> Elle est magnifique cette bûche !! Bonne année 2010 !!<br /> <br /> <br />
M
<br /> Une délicieuse recette pour commencer l'année en beauté !<br /> Bonne année et beaucoup de bonnes choses !<br /> <br /> <br />
P
<br /> whaaaa superbe cette bûche glacée! je crois qu'il fuadra que je l'essaie!<br /> <br /> <br />
O
<br /> Bonjour Doria, je te souhaite une très bonne journ€€.<br /> <br /> <br />
P
<br /> je passe te souhaiter une bonne et heureuse année 2010. Que cette année soit pour toi et pour tous ceux qui t'entourent, synonyme de santé, douceur et prospérité.<br /> Bises<br /> paola<br /> <br /> <br />