750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Foie gras aux cèpes

Je vous présente ma terrine de foie gras que j'ai testé ce week-end.
C'est la meilleur que j'ai mangé jusqu'à présent. Elle est succulente et j'aime beaucoup cette association avec le cèpe et le jus de truffe.
C'est celle-ci que je referais pour Noël.

Foie-gras-aux-cepes-1b.jpg

Ingrédients

1 lobe de foie gras entier de 600gr
25 gr de cèpes déshydratés
3 cs de Jus de Truffe
2 cs de Calvados
1 cs d'huile d'olive extra vierge
1/2 cc de poivre vert
Sel de Guérande
Poivre du moulin

Réhydratez les cèpes dans de l'eau chaude pendant 30 min puis les égouttez.
Les saisir dans une poêle avec 1 cs d'huile d'olive, déglacez au Calvados et flambez.
Ajoutez le poivre vert concassé au pilon, le jus de truffe. Réduire au minimum le feu et laissez mijoter 2 min. Réservez à couvert.
Séparez en deux lobes à la main en les écartant délicatement. Coupez la veine qui les retient. Ouvrir le petit lobe et grattez délicatement l'intérieur du foie pour faire apparaître  les veines. Passez le couteau dessous et faire glisser le long des veines. Une fois les veines décollées, les tirer à l'aide d'une pince à épiler. Pour le grand lobe, retirez la boule de graisse et procédez au déveinage comme indiqué ci-dessus (référence au livre de Fabrice "Foie gras d'hier à aujourd'hui").
Coupez en tranches épaisses les lobes, les saler et poivrer.
Tapissez le fond d'une terrine de la moitié de ces morceaux afin d'obtenir une couche uniforme.
A mi-hauteur, recouvrir du mélange de cèpes et de jus de truffe.
Terminez par l'autre moitié de foie gras.
Fermez la terrine de son couvercle, la mettre dans un plat au bain marie.
Enfournez pour 50 min à 80°C, four chaud.
Après cuisson, sortir la terrine du four, ôtez le couvercle, déposez du papier sulfurisé sur le dessus puis plusieurs épaisseurs de papiers sopalin surmontez d'un poids pour presser légèrement la terrine. Cette opération sert à dégraisser la terrine tout en la compressant.
Laissez refroidir avec le poids.
Ôtez le poids,les sopalins et le papier sulfurisé.
Refermez la terrine de son couvercle et mettre au frais pendant 24 heures avant de la consommer.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
merci pour cette recette qui est parfaite ...je l'ai testée (avec des cèpes frais)et largement approuvée<br /> http://lacuisinedagnes.com/foie-gras-aux-cepes/<br /> bon dimanche
M
Doria, y a pas moyen d'imprimer ou de copier cette recette? Car j'ai bien l'intention de la faire pour le temps des fêtes. Merci!
M
<br /> J'ai comme envie de fêter Noël à retardement alors je note précieusement cette recette^^<br /> <br /> <br />
F
<br /> Ah j'avais fait une terrine de la sorte mais avec figues sèches et 4 épices.<br /> En tous cas, je retiens la version cèpes, c'est possible qu'elle passe à la casserole lors de ma prochaine envie de foie gras.<br /> <br /> <br />
C
<br /> bonne année Doria!<br /> qu'il est beau ton foi-gras!! photo superbe!<br /> <br /> <br />
J
<br /> Grâce à toi, je me suis lancée, j'ai fait un foie gras maison aussi !!!!<br /> Merci<br /> @ bientôt<br /> Très belle année 2010 à toi et tes proches<br /> Belle nuit<br /> Bizouxxxx<br /> Jeannelou<br /> <br /> <br />
T
<br /> Magnifique Recette !<br /> <br /> Je te souhaite aussi une merveilleuse nouvelle année sous le signe de la joie et du confort avec une bonne santé tout comme je te souhaite une nouvelle année sucrée pleine de<br /> gourmandises...Continues à nous régaler !<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br />
A
<br /> Superbe ton foie gras... Bravo !!<br /> <br /> <br />
P
<br /> Salut Doria<br /> on était raccord sur le foie gras je le cuis comme toi ! et merci pour toutes réalisations partagées ! Bonnes fêtes à toi et tous les tiens<br /> Pierre<br /> <br /> <br />
H
<br /> pour moi noel rime avec foie gras, je ne peux pas faire l'impasse et ta recette a l'air divine! Joyeux noel à toi!<br /> <br /> <br />
M
<br /> superbe recette, bravo Doria, bisous et joyeux Noël $<br /> <br /> <br />
A
<br /> Délicieuse recette de foie gras... j'adore! Je te souhaite de coeur un très Joyeux Noël Doria, un Noël plein de douceurs, mille Bises à toi.<br /> <br /> <br />
M
<br /> Magnifique photo, et terrine splendide, ça doit être du bonheur à déguster. Je vais m'empresser de la faire pour le 31. Merci Doria.<br /> Bizz<br /> <br /> <br />
L
<br /> Superbe ton foie gras Doria !<br /> <br /> <br />
S
<br /> Il est magnifique!!!<br /> je n'ose pas me lancer..<br /> Bonnes fêtes.<br /> <br /> <br />
C
<br /> ils est magnifique ton fois gras bravooo<br /> <br /> <br />
F
<br /> Coucou Doria! Juste une petite question: à quel moment utilises-tu le sel? Bonne journée, joyeux Noël à toute ta famille. Bises.<br /> <br /> <br />
F
<br /> cette terrine me semble très réussie. je suis heureux que le livre t ai aidé pour le déveinage. cette recette avec le cèpe est festive et succulente<br /> <br /> <br />
N
<br /> Un petit coucou pour te souhaiter une bonne soirée Doria<br /> Bisous<br /> §§§<br /> <br /> <br />
F
<br /> ET BIEN BRAVOS POUR TOUTE SES BELLE RECETTE..<br /> BON NOEL....<br /> <br /> <br />
B
<br /> super association le gout doit etre divin et tres complementaire. t'as eu une tres tres bonne idée et tu as du te regaler<br /> <br /> <br />
M
<br /> Quel foie gras succulent! Ta recette me parait excellente. Bonnes fêtes à toi et ta famille Doria!<br /> <br /> <br />
A
<br /> Un petit coucou pour te souhaiter une bonne soirée, Bisouc^^<br /> <br /> <br />
L
<br /> J'espère que vous aurez bien profité de ces deux jours en Alsace, j'attends de beau souvenir d'une alsace lointaine à travers tes photos, clic du jour bises iris<br /> <br /> <br />
P
<br /> Il faut vraiment que je me lance, cela semble si simple à réaliser en te lisant! Bises<br /> <br /> <br />
P
<br /> Du foie gras, des champignons mais quel régal les fêtes avec cette recette :-)<br /> <br /> <br />
V
<br /> merci doria pour cette belle recette !!<br /> <br /> <br />
M
<br /> bon début de soirée et clic<br /> <br /> <br />
H
<br /> Fantastique terrine! Les cèpes et le jus de truffes doivent apporter un goût exquis!<br /> <br /> <br />
B
<br /> Quoi de meilleur qu'un bon foie gras en cette période? Rien!! Je te souhaite de très bonnes fêtes gourmandes à toi et ta petite famille, gros bisous!<br /> <br /> <br />
C
<br /> Je ne refuserais pas un petit morceau de ce délicieux foie gras!<br /> <br /> <br />
J
<br /> Quelles belles tranches de foie gras, j'adore...bises<br /> <br /> <br />
N
<br /> j'ai fait ma premiere terrine de foie gras la semaine derniere, c'est plus economique et aussi bon que dans le commerce, alors pourquoi s'en priver ! et ta version me plait enormement<br /> <br /> <br />
M
<br /> Bravo il est splendide! J'en veux bien une tranche!<br /> <br /> <br />
A
<br /> Waouh , voilà un foie gras qui doit être succulent!! bonne journée<br /> <br /> <br />
M
<br /> Magnifique ta terrine, quelle belle proposition d'entrée. Bravo et c!!!!<br /> <br /> <br />
N
<br /> L'un de mes plats préférés pour le réveillon de Noël.<br /> A bientôt et bonnes fêtes.<br /> <br /> <br />
D
<br /> Bonjour Doria<br /> Un petit coucou pour te souhaiter une très bonne journée... Tu dois être en pleins préparatifs de Noël...<br /> Merci pour tes compliments,<br /> Bises,<br /> Patricia - La Table de Pénélope<br /> <br /> <br />
C
<br /> Je me sert de la liste d'éliane pour prendre<br /> connaissance d'autres blogs<br /> et ma foi j'en profite pour vous déposer un<br /> $$$$$$$$$$$$$<br /> 10h00----------14h00<br /> <br /> <br />
M
<br /> Fabuleusement appétissant !<br /> Je n'ai pas encore osé me lancer dans la fabrication du foie gras maison mais je sens que ça ne saurait tarder en lisant ton billet.<br /> Bonnes fêtes de Noël<br /> Michèle<br /> <br /> <br />