Foie gras sur Pain d'épices, Chutney d'oignons et raisins secs

Publié le par Doria

Je vous présente une entrée qui pourrait servir lors d'un repas de fête avec de bons produits du terroir.

Il vous suffit simplement de réaliser le chutney la veille.

 

Foie-gras-5a.jpg 

Foie-gras-4a.jpgChutney d'oignons et raisins secs

500gr d'oignons

160gr de raisins secs

150gr de sucre roux

100 ml de vinaigre de framboise

100 ml de vin blanc liquoreux

1/2 cc de cannelle en poudre

1 clou de girofle

Le zeste et le jus d'un citron jaune

 

Épluchez et coupez en lamelles vos oignons.

Dans un faitout, mettre les oignons, les raisins secs, le sucre roux, le vinaigre de framboise, le vin blanc, la cannelle, le clou de girofle ainsi que le zeste et le jus du citron jaune.

Portez à ébullition et  cuire pendant 1h10.

Mettre en pot.

 

Pour la réalisation de cette entrée pour 5 personnes :

 

Chutney aux oignons et raisins secs

1 bloc de Foie gras de canard

Du pain d'épices

Quelques graines de gomasio

Un peu de noisettes mixés

Quelques pluches de thym bio

15 pignons de pin 

 

Coupez votre pain d'épices en tranches et à l'aide d'un emporte pièce rond, découpez 5 rondelles.

Découpez votre Foie gras également en cinq.

Dans chaque assiette, déposez une tranche de pain d'épices. Sur le dessus, un peu de chutney et le Foie gras.

Terminez par saupoudrer un peu de noisette, une pluche de thym bio, 3 pignons de pin.

Au moment de servir, versez un peu de gomasio et faite une petite décoration avec de la crème de balsamique.

 

Foie-gras-1a.jpg Foie-gras-2a.jpg Foie-gras-3a.jpg

 

Pain dépices "Les gourmandises" Petricorena

Ce pain d'épices est  fabriqué artisanalement dans les Pyrénées Atlantiques.

Il est d'une couleur ambrée avec un mélange parfumé et un goût subtil de cannelle.

 

Bloc de Foie Gras de Canard Petricorena

Ce bloc de Foie Gras est garantie sans barde, ni farce.

Publié dans Entrées

Partager cet article

Commenter cet article

Miss blablabla 30/11/2010 19:08


Bonjour Doria,
Je viens de visiter ton blog est vraiment, il très sympa !! Je suis entrain de faire une article sur les recettes de cuisines et comment trouver des idées pour un diner... je vais donc te mettre en
lien. Si jamais tu ne souhaites pas y apparaître n'hésite pas à m'envoyer un message, je supprimerai le lien.
Bravo encore...


Glassy 17/11/2010 22:43


Foie gras, pain d'épice, oignon... un classique qui plait toujours (si on aime ^^). Tu l'as superbement bien présenté, magnifique :)


gourmandisedujour.over-blog.com 14/11/2010 21:07


bonsoir
je viens de découvrir ton blog et là je suis en admiration, tes photos et recettes sont superbes et je vais revenir plus longuement, je viens d'ouvrir mon blog et je serai ravie que tu vienne le
visiter et me laisser un petit commentaire pour me donner ton avis.
merci pour ce visuel agréable pour les yeux et à bientot
très bonne soirée.


Sweet & Salty 11/11/2010 21:57


C'est un délicieux Chutney d'oignons ! J'adore avec le foie gras.

Bisous et bonne soirée
Dan


mitokola 11/11/2010 19:00


Bonsoir Doria,
Le must !!! perfection de saveurs et de prestation, perfection de gourmandise et de présentation..... un met "trois étoiles" assuré, merci pour cette excellente et fabuleuse assiette, le chutney
est lui aussi parfait....
Je te souhaite une excellente soirée, bisous
Jacqueline


Pauline 11/11/2010 14:27


Je ne peux pas résister :)


papillonmyosotis 11/11/2010 13:57


un menu de fête miam. Bon jeudi !


Virginie 11/11/2010 08:05


Mmmmmmmmm! Il semblerait que je n'ai pas le droit au foie gras cette année et pourtant, c'est un de mes p'tits plaisirs des fêtes...
Snif, ta recette me fait encore plus envie. ;-)
Bises


OMVM - recettespreferees 10/11/2010 18:31


tres belle recette. Bravo


Michette 10/11/2010 15:08


Effectivement ce serait une belle recette gourmande pour les fêtes ; j'adore le chutney d'oignons.
Bisous


itachi 10/11/2010 06:37


hello!

je viens te souhaiter un bon mercredi!

@ demain!

bises!**


josiane 09/11/2010 23:06


j'adore le foie gras et j'adore le pain d'épices. Belle association. Bisous


oumotalal 09/11/2010 22:16


Waaaaaaaaaaaaaaaaw!!! comme d'habitude que des merveilles, bravo Doria, et merci pour ce généreux partage.


véb 09/11/2010 22:04


Bonsoir Doria, je passerai demain goûter virtuellement à la douceur que tu nous as programmé. C'est avec plaisir qu'on se partagerait qq part si jamais tu passes par chez moi. Biz bien cordiale mon
amie


Babeth 09/11/2010 21:40


j'adore le mélange pain d'épices/foie gras, je viens juste de faire un délicieux pain d'épices, bises


BREE 09/11/2010 21:38


coucou Doria !

tes filles sont tres belles comme leur maman !
merci de partager ces moments de joie perso de maman
bisous
BREE


Mickéla 09/11/2010 21:27


C'est une recette que j'ai testé l'année dernière, c'était délicieux! Bonne soirée


Séverine Lustucrubleu 09/11/2010 21:26


De passage bises*!


loustika 09/11/2010 21:10


une belle entrée toute en finesse ...bonne soirée bisous Lou


nibele 09/11/2010 21:03


mon petit coucou du soir!!!
bisous!!


Provence 09/11/2010 20:59


Humm on se croirait déjà à Noël! Bises


laurenceM 09/11/2010 20:57


re merci de ta visite c'est un avant goût des fêtes de fin d'année lol jspr que tu as passer une bonne journée bisous


saisonnière 09/11/2010 20:55


coucou doria c'est très beau comme article,jdr le pain dépices tu as du goût pour dresser bonne soirée bisous


mentale 09/11/2010 20:45


Ma grosse bise du jour en te souhaitant un bon mercredi


zouncuisine 09/11/2010 20:15


Ces photos sont ... comment dire ... M.A.G.N.I.F.I.Q.U.E.S !!!
Bonne soirée Zouncuisine


nanouspm 09/11/2010 18:18


Dis, je peux venir passer les fêtes chez toi ? en plus, on sera en métropole...


Linda & Picasso ::0079::0071:: 09/11/2010 18:11


petit coucou du soir ..avec mon autre blog ....
bisous *


annebetty 09/11/2010 16:33


Foie gras et pain d'épices...comme c'est tentant et joliement présenté .
Bisous Doria


mahassine 09/11/2010 16:18


une superbe recette bien raffinée bravo
bisous))


Marjorie 09/11/2010 14:58


Un vrai délice le foie gras avec toutes ces bonnes choses


AE 09/11/2010 14:16


je suis conquise par cette belle recette, je pense qu'elle va trôner prochainement sur ma table lors des fêtes qui approchent.
très belle semaine à toi
Bizz AE


Isa-Marie 09/11/2010 14:01


Coucou chère Doria,
Je garde ton idée gourmande pour les fêtes, la présentation et les saveurs sont sublimes.
Amitiés d'Isa-Marie


thierry042 09/11/2010 13:28


En ce jour du MARDI je passe vous dire BONJOUR et vous souhaite entre deux averses une très bonne journée


stellla 09/11/2010 13:13


une recette directement mise ds mes favoris pour les fêtes :))

bon après-midi

bz


Mama Yeti 09/11/2010 13:09


Magnifique! Vivement les fêtes!


Valérie 09/11/2010 12:51


Un très bonne entrée en matière en vue des fêtes qui approchent
Je te souhaite une belle journée
Bise, Valérie.


le gars astronomique 09/11/2010 12:21


Ben ouais, l'été est à peine terminé que déjà tu nous projettes pour les fêtes de fin d'année.
Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz


anaïck 09/11/2010 11:46


humm, je vois que tu prends de l'avance pour les fêtes!cette entrée est superbe!bravo!bises


bella85 09/11/2010 11:27


bonjour bonne journée :)


sylcuisine 09/11/2010 11:02


Une excellente idée d'entré pour les fêtes !
Bon mardi ;o)


BREE 09/11/2010 10:28


coucou doria !

merci pour tes adorables mots
et
bravo pour ta recette et ta prsentation
tres réussi ....comme d'hab'
tres classe ...comme d' hab ' !
tres appétissant ....comme d'hab' !

bise
belle journée à toi

BREE


Eliane 09/11/2010 08:19


petit passage du mardi *-* bisous


melanie 09/11/2010 07:43


c'est une belle recette pour les fêtes,bizzz...


Cuisto77 09/11/2010 06:57


Là ma chère Doria, c'est vraiment pas humain ce que tu fais là. C'est un véritable pêché de gourmandise que tu nous présente. Gros bisous


itachi 09/11/2010 06:38


helo!!

mon p'tit passage minute du mardi pour te souhaiter une bonne journée!
j'aime bien le foie gras accompagné comme ça, mais avec les raisin sec je connaissais pas!

@ demain

bises!**


Alberie26 08/11/2010 23:54


magnifique entrée joliment présentée ! bize !


Cécile 08/11/2010 23:10


C'est une très jolie entrée que tu nous proposes. Nous aimons beaucoup agrémenter notre foie gras de pain d'épice, quant au chutney, je veux bien tester! Bonne soirée et bisous!


Nuage de Lait 08/11/2010 22:40


Ma-gni-fique!
que du bonheur ta recette
bises
jojo


Poucinette 08/11/2010 22:34


belle recette !!!!! un avant goût de noël !!!!!! merci !!!!! sans le foie gras pour moi !!!!!! : )bises ma belle


kattylou 08/11/2010 21:59


j'adore le mélange pain d'épices foie gras et chutney !