750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Gigot d'agneau de 7 heures

Pour ce lundi de Pâques, j'ai reçu une partie de ma famille pour le repas de midi.

Je leur ai préparé un agneau de 7 heures.

C'est un classique à préparer, le gigot cuit lentement dans sa cocotte et devient si fondant qu'on le sert à la cuillère.

Cette recette est extraite de l'ouvrage "Agneau" de Benoît Witz, chef chez Alain Ducasse.

 

Gigot-d-agneau-de-7-heures-4.jpg

 

Pour 6 personnes

 

1 gigot d'agneau de 1,4 kg

1 tête d'ail rose

1 oignon

1 carotte

2 bardes de lard de 2 mm

1 dl de vin blanc sec

25 cl de fond de veau

1 beau brin de thym

1 feuille de laurier

2 cs de d'huile d'olive

Sel de Guérande

Poivre du moulin aux 5 baies Etal des Epices

 

La pâte morte

300g de farine + 3 cs

1 oeuf

1 pincée de sel

130 ml d'eau

 

La veille

Pour la pâte : versez dans le bol de votre robot, la farine, le sel, l'oeuf, l'eau. Pétrissez jusqu'à obtenir une pâte élastique. Posez ensuite la pâte sur un film fariné et enveloppez-la en gros boudin comme une papillote. Placez au moins 1 heure au frigo (Pour moi, cela a été toute la nuit).

Ôtez du gigot, les traces de papier, de tampon, excès de graisse.... Salez, poivrez généreusement les 2 faces.

Pelez, coupez la carotte en 4 dans la longueur, puis en mirepoix (petits cubes).

Pelez, coupez l'oignon en 2, puis chaque moitié dans la longueur sans entamer la racine, puis dans l'épaisseur, puis dans la largeur pour obtenir un mirepoix.

Chauffez l'huile dans la cocotte, posez le gigot côté bombé, dorez-le 5 min de tous les côtés à feu vif en l'arrosant avec l'huile. Ôtez, posez-le sur un plat. Versez dans la cocotte l'ail en chemise, l'oignon, la carotte, sel, le lard et remuez à feu doux pendant 5 min.

Versez le vin, laissez-le évaporer totalement sans dorer.

Posez le gigot sur les légumes, côté bombé en haut.

Versez autour le fond de veau, le thym, le laurier.

Nettoyez les parois au pinceau.

 

Le lendemain à 5 heures du matin

Poudrez 1 cs de farine sur le plan de travail.

Roulez la pâte en l'étirant en un long boudin de 2 cm de diamètre.

Fermez la cocotte, mouillez le tour du couvercle au pinceau.

Posez le boudin de pâte tout autour en pressant pour bien souder la cocotte et couvercle sans aucun jour.

Cuisez 7 heures à 120°C.

Décollez la pâte au couteau, ouvrez la cocotte.

Nettoyez les parois et les bords au pinceau.

Servez le gigot à la cuillère.

 

Gigot-d-agneau-de-7-heures-1.jpg Gigot-d-agneau-de-7-heures-2.jpg Gigot-d-agneau-de-7-heures-3.jpg

 

J'ai accompagné mon gigot avec des pommes de terre cuites au four, carottes fanes et petits pois surgelés extra-fin.

 

Les pommes de terre

1 kg de pommes de terre Amandine

4 cs d'huile d'olive extra vierge

1 cs de citron vert

Sel de Guérande

Poivre du moulin aux 5 baies Etal des Epices

Paprikas

 

La veille

Épluchez, lavez et coupez en gros cubes vos pommes de terre.

Les mettre dans une poche de congélation hermétique avec le citron vert, le sel, le poivre et le paprikas.

Bien remuez et faire tous les ingrédients et laissez reposer une nuit dans votre frigo.

 

Le lendemain

Déposez vos pommes de terre dans un plat allant au four. le recouvrir sur le dessus et enfournez pour 3 heures à 120°C et remuez de temps en temps afin d'éviter qu'elles dessèchent (même température que le gigot de 7 heures). Vous les enfourner 3 heures avant la fin de cuisson du gigot pour les four à chaleur tournante.

 

Les carottes fanes et petits pois

1 botte de carottes fanes

600g de petits pois surgelés extra -fin

 

Lavez et épluchez partiellement vos carottes fanes en enlevant les fanes.

Les mettre à cuire à la vapeur pendant 10 min puis ajoutez les petits pois et poursuivre la cuisson 5 min.

Les légumes restent un peu croquant. 

 

Les-jardins-de-Marqueyssac-15a.jpg Tamnies-43a.jpg 02-318a.jpg

 

 L'Agneau est l'un des symboles de Pâques, la première référence est bien entendu la référence biblique "Abraham sacrifiant un agneau à la place de son fils"

Dans la religion chrétienne comme dans la religion juive, l'agneau à une place très importante et symbolique. Si l'agneau est très important dans les deux religions il n'a pas du tout la même signification.

Dans la religion juive, l'agneau de Pâques rappel la traversée de la Mer Rouge tandis que dans la religion chrétienne il symbolise le Christ ressuscité.

L'Agneau symbole de Pâques dans la religion chrétienne, est l'une des représentation de Jésus-Christ L'agneau pascal symbolise parfaitement les notions d'inocence et d'obéissance. L'agneau pascal est la représentation symbolique du sacrifice fait par Abraham à la demande de Dieu. L'agneau représente sa soumission à la volonté de Dieu puisqu'il était prêt à sacrifier son propre fils si Dieu l'exigeait. L'agneau est traditionnellement invité à la table de Pâques puisqu'il est le souvenir de ce sacrifice et de cette obéissance à Dieu. Selon les pays et les traditions chrétiennes, la consommation de l'agneau est plus ou moins importante et plus ou moins intégrée au rituel de Pâques.

Dans les deux religions, l'agneau est présent sur la table du repas de la fête de Pâques.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
Bonjour, J'ai une question Je n'as pas une terrine en fonte , elle est moine lourde,en acier carbone, alors si le couvercle sera bien luté, les vapeurs ne le ferrent pas de sauter quand même pour se faire voie de sortie ?
C
<br /> Merci pour cette bonne et belle recette .J'aime autant les recttes que vos photos.Belle journée<br /> <br /> <br />
K
<br /> bonjour, que des tres bonne recette !!!!!!!!<br /> bonne journée<br /> <br /> <br />
C
<br /> Un grand merci Doria, je réalise souvent tes recettes mais là, mes invités ont été comblés. Depuis, longtemps je souhaitais cuisiner le gigot de cette manière....hésitante...je me suis lancée<br /> dimanche 18 avril pour l'anniversaire de ma fille, et là que du bonheur....MERCI DORIA<br /> <br /> <br />
T
<br /> Ouille qu'il à l'air bon ce gigot!<br /> ;-)<br /> TitANick<br /> <br /> <br />
Ç
<br /> Le gigot ainsi confit est vraiment exquis.C'est un plat que j'adore mais que j'ai rarement le courage de préparer. Tu es très matinale, tes convives ont été gâtés.<br /> <br /> Bravo et bon week-end gourmand<br /> <br /> Marie-Laure<br /> <br /> <br />
M
<br /> c'est vrai qu'il a l'air tendre, la viande a l'air super fondante!<br /> <br /> <br />
S
<br /> J'ai fait ça l'autre jour, mais en 3 h, emballé dans une feuille de cuisson, avec des herbes. Un délice !<br /> <br /> <br />
C
<br /> C'est vraiment une merveille ce gigot 7 heures, la viande est hyper fondante, c'est un véritable régal ! bisous.<br /> <br /> <br />
L
<br /> Et bien tu t'es levée bien tôt !!! Il devait être bien bon ce gigot. bises<br /> <br /> <br />
A
<br /> Le gigot c'est mon mari qui le fait en général et il le cuit la moitié moins... alors que je lui demande de le laisser 7 heures.. donc il fera un passage obligé chez toi... bizzz +++AE<br /> <br /> <br />
C
<br /> L'agneau de sept heures, bien sûr, je connais, c'est un grand classique ! Mais, ce que je connais moins, c'est comment le cuisiner sans que l'odeur reste trois jours à embaumer mon petit logis.<br /> Aurais-tu une astuce ? Je me prive de cette viande que j'aime beaucoup par ailleurs.<br /> Merci pour ta recette qui m'a rappelée ma maman.<br /> Bon dimanche !<br /> <br /> <br />
N
<br /> J'adoooore<br /> mais quel boulot!!!! ;-))<br /> bises<br /> jojo<br /> <br /> <br />
C
<br /> Un plat mythique et extra! Je me suis contentée jusqu'à présent de le déguster et c'est un délice! Et avec en dessert une si jolie glace, ce repas est parfait! Bonne soirée et bisous!<br /> <br /> <br />
S
<br /> Magnifique plat, tes invités ont du se régaler ;)<br /> bz<br /> <br /> <br />
F
<br /> très bonne nuit bi$$<br /> <br /> <br />
B
<br /> Bonne fin de soirée Doria ..<br /> $$$<br /> Bien à toi !<br /> <br /> <br />
V
<br /> un simple coucou du jour $<br /> <br /> <br />
A
<br /> Un régale cette viande tellement tendre<br /> <br /> <br />
L
<br /> bonsoir je n'est jamais entendue que une pâte pouvait être morte lol tu est d'origine italienne jme bien les penne merci pour ton commentaire bisous<br /> <br /> <br />
L
<br /> Quel con ! ! ! . . .<br /> L'année dernière j'avais vu cette recette sur un blog et je m'étais dis : "Je la ferai l'année prochaine."<br /> Nous sommes "l'année prochaine", je contemple ta recette et je pense : "Merde, j'ai totalement oublié" et je me dis à nouveau : "Je la ferai l'année prochaine." . . .<br /> Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz<br /> <br /> <br />
M
<br /> passage du jeudi<br /> <br /> $$<br /> <br /> <br />
L
<br /> ah ce gigot ! il me tente vous vous êtes régalés biz$<br /> <br /> <br />
P
<br /> le gigot de l'agneau que nous avons acheté à l'oncle de mon mari terminera comme le tien ! ça fait un moment que j'ai envie de faire un gigot de 7h et là ça me fait craquer! superbe recette merci<br /> pour cette leçon de cuisine !<br /> <br /> <br />
C
<br /> humm il est superbe ton plat!<br /> Et tes petites carottes sont magnifique! Bravo!<br /> Bisous & Bonne soirée<br /> <br /> <br />
Y
<br /> quelle jolie recette.... que j'aimerai y goûter...<br /> faut vraiment que je la fasse cette recette...<br /> peut-être l'année prochaine pour Pâques ?<br /> bisous<br /> <br /> <br />
P
<br /> J'en ai souvent entendu parler de ce gigot de 7h mais me lever à5h du matin pour cuisiner m'a toujours découragé...<br /> Quel dommage que ce manque de volonté car ton assiette me fait bien envie!! Bravo!<br /> <br /> <br />
I
<br /> petit passage pour te souhaiter une bonne fin d'apres midi, bisou$$<br /> <br /> <br />
B
<br /> un vraie régale ma chère bravo chef bisous<br /> <br /> <br />
L
<br /> Coucou je passe pour te dire un ptit<br /> bonjour, et je vois que j'ai raté l'invitation lol<br /> super photos<br /> Biz Benj<br /> <br /> <br />
A
<br /> Ta famille a été bien gâtée avec ce bon repas , et bravo pour le gigot , quelle cuisson ! je ne connaissais pas cette façon de faire!<br /> Mais c'est trés appétissant.<br /> Bonne journée Doria<br /> bises<br /> <br /> <br />
E
<br /> Bonjour,<br /> Un ciel de coton sale, du crachin humide et froid<br /> Ah quelle différence en quelques jours !<br /> <br /> Gardons le moral, le soleil est annoncé pour peu...<br /> chaud, lumineux et rayonnant pour notre plaisir<br /> <br /> A bientot<br /> <br /> Parfums de Campagne €liane<br /> <br /> <br />
E
<br /> Quel long travail, mais ça vaut le coup, ta recette est divine !<br /> Bisous<br /> <br /> <br />
I
<br /> coucou Doria,<br /> bravo pour ce gigot qui m'a l'air délicieux..;et bravo aussi pour ton courage à 5h du matin pour la recette!!<br /> bisous et bonne journée!<br /> <br /> <br />
G
<br /> Ce gigot doit etre une vraie merveille en bouche avec une cuisson lente et douce!!<br /> Je me régalerai!!<br /> Bonne journée.<br /> <br /> <br />
F
<br /> J'aime beaucoup cette viande fondante, et tes belles photos !<br /> <br /> Bonne journée Doria et bisous<br /> <br /> <br />
C
<br /> De la bonne viande d'agneau, fondante et goûteuse .... vive la cuisson de 7 heures !<br /> <br /> <br />
B
<br /> Eh oui, c'est la tradition!! Bisous! €<br /> <br /> <br />
T
<br /> bonjour,<br /> coucou un petit passage pour vous souhaiter une très bonne journée €€ 10:01<br /> <br /> <br />
M
<br /> C€ n'est donc pas une recette pour lève-tard ! A tester quand même ! Bonne journée, bises.<br /> <br /> <br />