750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Joue et queue de boeuf-carottes

Joue-de-boeuf-1b.jpg

Une version de boeuf-carottes différente et bien savoureuse...
 
Ingrédients 4 personnes
 
500 gr de joue de boeuf
1 queue de boeuf
4 os à moelle
1 kg de carottes
1 gros oignon de Roscoff
4 gousses d'ail
75 cl de vin rouge
1 litre de bouillon de légumes
30 gr de farine
30 gr de beurre
1 cs d'huile d'olive
4 clous de girofle
Sel de Guérande
Poivre du moulin aux 5 baies
1 os d'épaule de porc fumé (facultatif)
Thym, laurier, persil ciselé
 
Epluchez et ciselez l'ail et l'oignon. Dans une cocotte en fonte, faites-les suer avec le beurre et l'huile d'olive. Poivrez.
Faites dorer l'intégralité des viandes, les joues coupées en gros cubes, la queue coupée en morceaux et ficelée en fagots, les os à moelle et l'os d'épaule de porc fumé. Ôtez et réservez l'os à moelle.
Saupoudrez de farine, laissez légèrement roussir puis déglacez au vin rouge.
Décollez les sucs à la spatule puis ajoutez le bouillon de légumes.
Portez à ébullition en ajoutant le thym, le laurier et les clous de girofle. Rectifiez l'assaisonnement en salant si nécessaire.
Baissez le feu et laissez mijoter pendant 3 heures à couvert.
Pendant ce temps, épluchez et lavez les carottes puis coupez-les en gros sifflets.
A la fin des 3 heures de cuisson de la viande, récupérez une partie de la sauce que vous versez dans une casserole. Portez sur le feu avec les os à moelle pendant 15 min. Réservez.
Répartir les carottes au dessus de la viande, couvrir et laissez mijoter 45 min.
10 min avant la fin de cuisson, versez les os à moelle et le jus dans le faitout. Couvrir et terminez la cuisson.
Servir aussitôt avec un peu de persil.
 

Joue-de-boeuf-2b.jpg Joue-de-boeuf-3b.jpg

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Pour un plat comme celui là je veux bien tendre l'autre....joue
S
J'ai fait ce WE : à se mettre à genoux devant !<br /> Enfin, mieux vaut se mettre devant l'assiette remplie et apprécier.
D
hum un os a moelle...j'en salive à 15h30!
B
j'aime bcp la queue de boeuf, c'est une très belle recette merci du partage !! bises, bonne soiree
C
Le plat gourmand par excellence et quel bel os. C'est l'hiver et ton plat est le rois, moi je craque à mort devant tant de beauté, j'imagine d'ici son goût, merci Doria. Gros bisous Pascal et Bon<br /> week-end
P
ce pot au feu me semble un pur délice !<br /> plein de belle saveurs pour nous réchauffer l'hiver<br /> bises<br /> Oser
B
Belle présentation , je ne connais pas . Bonne et douce nuit , Biz
M
des parties hyper tendres du boeuf attendries encore plus par la cuisson lente, j'adore!<br /> bonne nuit<br /> Manon
W
ce plat me fait bien envie !!!
C
Voilà un plat qui devait en effet être bien savoureux !! parfait avec ce temps affreux... bises bonne soirée
R
J'adore ce genre de recette faite avec des morceaux ingrats mais qui finalement se révèle bien plus goûteuse et bon marché que les versions originales!
L
Un plat savoureux ! Bisous
C
Une savoureuse recette comme je les aime,je sens d'ici les odeurs de ce plat mijoté ! bises
C
Tu me donnes faim là !<br /> Pour info, demain c'est l'anniversaire de Papoune ...j'ai fait un petit article pour lui demain sur le blog et j'aimerais faire exploser le compteur de commentaires pour lui car il le mérite ! Je<br /> compte sur vous toutes !!<br /> Bonne journée<br /> bisoussssss
T
ce plat, façon cuisine de "bistrot," TITOU... aime.. bisous bisous.......
C
Tout ce que j'aime ! Un plat familial ultra goûteux ! Belle journée à toi ! Bisous culinaires
I
un bon boeuf carotte avec un bel os à moelle et ce gros sel! cela fait bien longtemps que je n'ai pas mangé ce plat si délicieux ... j'étais encore chez mes parents<br /> belle soirée - bises
D
hummmmm j'adore!
C
Encore un délicieux plat dont tu as le secret !!
M
Tes photos sont alléchantes mais j'avoue ne pas cuisiner ces morceaux. Bonne soirée.
L
Une recette que maman préparait très souvent car très appréciée de mon papa.<br /> Merci du partage Doria, ton plat me rappelle beaucoup d'heureux souvenirs.<br /> Très belle soirée, bisous.<br /> Lylou
A
C'est une très bonne viande ! J'adore ce plat .<br /> Bises
A
oh ouiiiii hyper savoureux
C
Ce plat mijoté embaume la maison,<br /> un vrai régal
J
La joue de boeuf c'est excellent par contre je n,ai jamais cuisiné la queue de boeuf. Il faudra que j'essaie. belle journée
S
c'est si bien présenté<br /> je salive ma douce<br /> belle fin de journée<br /> bisous du mercredi
S
voila un beau plat qui réchauffe et régale les papilles!!! gros bisous
T
Un plat savoureux!<br /> Bel après midi.<br /> Bisous.
M
Cette nouvelle version me plaît tout autant! Le genre de plat qui est toujours délicieux! Bisous et bon mercredi à toi.
M
Ce met m'a l'air délicieux!<br /> Passe une bonne journée, bisous, MamaFati
F
Très appétissant, je me laisserais bien tenter. Bonne journée
G
Sublime ton plat !! J'aime la queue de boeuf ! d'ailleurs il y aura une recette demain chez moi ! Je sais donc que ton plat devait être délicieux ! Gros bisous
A
Un plat qui lui ressemble est au four et embaume toute la maison ensoleillée. Bisous
A
Oh je craque la ;)
M
Une jolie déclinaison!
L
le tout a l'air fondant à souhait... quel régal ! bises
B
Une bonne recette qui réchauffe!<br /> Bonne journée sous le soleil;)<br /> Biz
V
Original avec ces morceaux de viande qu'on n'a pas l'habitude de cuisiner. Bisous
J
J'adore !
C
Pour aujourd'hui, tu n'aurais pas une recette de tisane. Le virus est là, tu sais celui qui ne se soigne pas.<br /> Bises et bonne journée !