750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Spinosini au jambon et citron

Je vous présente une nouvelle semaine de recettes avec des produits italiens que j'ai reçu de mon partenaire Gusto d'Italia.
Que celui ou celle qui n'aime pas les pâtes lève la main...
Outre les qualités que chacun leur reconnaît (économiques, rapides à faire, nutritives), elles en ont bien d'autres que l'on connaît moins.
Les nutritionnistes sont formels : les pâtes, c'est bon pour la santé ! A condition bien sûr de ne pas se tromper d'accompagnement.
Manger des pâtes, c'est donc manger équilibré et sain. Et cuisiner des pâtes, c'est aussi l'occasion de découvrir plein de recettes inventives et parfois gastronomiques.

Celle que je vous présente aujourd'hui, vient de Vincenzo Spinosi (chef d'entreprise, cuisinier). Je l'ai que légèrement modifié. C'est une recette très simple, économique et vraiment délicieuse !!!! Le tout est dans l'achat de bons produits !

Linguine-Spinosini-1.jpg Linguine-Spinosini-2.jpg

C'est une recette pour 4 personnes

250g de Spinosini Gusto d'italia
80g de jambon cru
Huile d'olive
40g de parmesan en copeaux
Un peu de basilic ciselé (surgelé pour la saison)
4 gr d'écorce de citron vert râpée
2 louches d'eau de cuisson
Sel de Guérande

Mettez dans une poêle 2 cs d'huile d'olive et le jambon découpé en bandelettes, réchauffez délicatement sans faire revenir.
Faire cuire les Spinosini dans beaucoup d'eau salée (environ 5 litres) pendant 3 min, égouttez-les et versez-les dans la poêle, ajoutez deux louches d'eau de cuisson, faites sauter pendant 1 min environ puis hors du feu, grattez une écorce de citron vert et bien remuer.
Servir dans 4 assiettes et parsemez d'un peu de basilic, de copeaux de parmesan et salez selon votre goût.

Spinosi-1.jpg Spinosi-2.jpg Spinosi-3.jpg

Ces pâtes artisanales Spinosini 2000 sont longues et très fines. Elles sont aux oeufs frais et enrichies en Oméga 3 et vitamine E.
Les Spinosini sont nées en l'an 2000, d'où leur nom.
Elles sont produites par Spinosi dans la région des Marches (Centre Est de l'Italie).
Pour chaque paquet de 250g compter environ 4 personnes et la cuisson est de 4 min.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
<br /> Miam miam, je viens de plonger ma fourchette dans ton assiette!!!<br /> Bisous<br /> Fanie<br /> <br /> <br />
C
<br /> C'est très très bon les pâtes, comme on dit à toutes les sauces. J'adore l'originalité de ta recette.<br /> <br /> <br />
C
<br /> Vite fait ! C'est ce qu'il me faut et j'ai tout ce qu'il faut. Quand je rentre de voyage et en ce moment je pars quatre jours par semaine, je ne peux rien faire de compliqué. Tout ce qu'il faut ?<br /> Ah non, pas les spinozi mais j'ai des spaghettis très fins. Ca devrait pouvoir aller, non ? On les trouve où tes pâtes ?<br /> <br /> <br />
D
<br /> Bonjour Doria !! Je me demande pourquoi je n' est penser à ces deux présentations (avec celle de l' avocat façon melon).....bisou et bon WE. DOMI<br /> <br /> <br />
V
<br /> De cette façon, sans beurre ni crème, on peut manger des pâtes plus souvent.<br /> <br /> <br />
G
<br /> Du soleil dans ton assiette !! et une présentation particulièrement originale !! bravo ! je suis admirative !<br /> à bientôt Doria<br /> <br /> <br />
B
<br /> ca me semble bien appetissant<br /> <br /> <br />
C
<br /> Surtout je garde bien mes deux mains planquées sous le bureau : j'adore les pâtes moi ! Et celles ci me font bien envie ......<br /> <br /> <br />
C
<br /> C'est décidé Doria je ne viens plus voir ton blog le soir hihi je vais me coucher avec le ventre qui gargouille de mécontentement de ne pouvoir gouter ton plat tout de suite ;-)<br /> <br /> *** bises<br /> <br /> <br />
S
<br /> un seul mot : magnifico !<br /> <br /> <br />
V
<br /> difficile d'éviter les pâtes quand on a 3 ados affamés à table !!!<br /> c'est vrai que c'est simple et efficace, mais comme toi, je veille toujours à rendre ce plat équilibré !!!<br /> <br /> bises et bonne journée gourmande<br /> <br /> virginie<br /> <br /> <br />
M
<br /> ohlala,quelle jolie présentation!!!Bonne journée,bizzz.<br /> <br /> <br />
B
<br /> ravissant cette présentation pour les pâtes Bonne journée Doria<br /> <br /> <br />
S
<br /> oh très jolie assiette bien gourmande<br /> <br /> <br />
T
<br /> Ah les pâtes, en effet c'est le succès assuré.<br /> Celles-ci semblent délicieuses en plus et la simplicité a du bon dans nos emplois du temps chargés !<br /> Bonne semaine bises<br /> <br /> <br />
N
<br /> Moi je reste là!! j'adore les pâtes!! Ton assiette est magnifique et il ya tout ce que j'aime!!<br /> Bisous Doria et douce nuit<br /> §§§<br /> <br /> <br />
B
<br /> Un bon plat qui nous tient au corps en cette période glaciale. La décoration est toujours magnifique.<br /> Bises<br /> Christine<br /> <br /> <br />
M
<br /> la présentation est superbe , bravo<br /> bisous $$$<br /> <br /> <br />
H
<br /> Moi je me sui mise à faire mes propres pâtes maintenant et c'est un vrai délice !C$$cbise<br /> <br /> <br />
D
<br /> Rien qu'à voir ta photo , je dis oui toute suite si tu m'invites car je raffole des "pâtes" !<br /> Bonne soirée.<br /> Bisous<br /> Delphine $$<br /> <br /> <br />
A
<br /> Tu as le don pour faire d'un plat très simple une assiette magnifique !<br /> Bises<br /> annebetty<br /> <br /> <br />
M
<br /> superbe recette de la simplicité avec des produits de qualité j'adore!<br /> bonne soirée, bisous!<br /> <br /> <br />
T
<br /> Malgré mes origines italiennes, je ne suis pas très "pâtes", je pense que je ne sais pas très bien les accommoder, je vais suivre tes conseils. Bonne soirée.<br /> <br /> <br />
F
<br /> Je ne connaissais pas du tout ces pates, y'a tellement de sorte qui existe !<br /> Bisous et bonne soirée<br /> Finou<br /> <br /> <br />
L
<br /> Il y a pâtes et pâtes...et ta recette les met en valeur avec tous ces arômes, simples mais délicieux, qui les accompagnent, bravo ! Bises<br /> <br /> <br />
M
<br /> C'est une bien jolie présentation !<br /> <br /> <br />
L
<br /> Quel ravissant plat de pâtes:))<br /> <br /> Bonne semaine ma Chère Doria!!xxx<br /> <br /> <br />
J
<br /> Ben oui les pâtes !!!<br /> Ici on ne peut s'en passer, c'est bon !!!<br /> Ta recette me tente bien !!!!<br /> C'est la petite pointe de citron qui m'attire !!!!<br /> Belle soirée<br /> Bizouxxxxx<br /> Jeannelou<br /> <br /> <br />
S
<br /> Les pâtes ont en effet beaucoup de qualités !<br /> Je suis séduite par ta recette :o)<br /> <br /> <br />
P
<br /> Bravo pour cette belle et appétissante assiette de pâte!!ta présentation est splendide comme toujours Doria!! merci pour le partage et bisous €. douce soirée belle amie!<br /> <br /> <br />
L
<br /> Tu as raison, tout est question de qualité de produit!!<br /> <br /> Bonne soiré€<br /> <br /> <br />
F
<br /> Je salive devant cette assiette simple, qui sent bon l'Italie. Merci pour cette découverte.<br /> <br /> <br />
A
<br /> hum avec le citron un pur regal<br /> <br /> <br />
P
<br /> Moi je suis une grande fan de pâte, sous toutes les formes et sous toutes les coutures. Et encore plus quand tu les présentes comme ça!<br /> <br /> <br />
L
<br /> bien appetissante ton assiette!!! bisous Doria$$$<br /> <br /> <br />
L
<br /> J'adore les pâtes, ta recette me plait<br /> <br /> <br />
B
<br /> J'ai eu l'occasion de tester ces pâtes et elles sont vraiment fabuleuses.<br /> Jolie recette.<br /> Bisous.<br /> Caro<br /> <br /> <br />
J
<br /> hum moi les pâtes je les adore et à toute les sauces miam<br /> bisous et bonne semaine<br /> <br /> <br />
C
<br /> Quelle belle présentaton....super joli !<br /> <br /> <br />
M
<br /> en amatrice de pâtes que je suis, je ne peux qu'apprécier ton plat et sa magnifique présentation, bisous $ Doria ...<br /> Mariellen<br /> <br /> <br />