750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Poulet au vin jaune et sauce aux morilles

Je souhaitais depuis quelques temps réalisé cette recette qui est un classique de la cuisine Française et plus particulièrement du Jura. Le vin Jaune donne à ce plat un goût unique et très parfumé.

 

Poulet-au-vin-jaune-1a.jpg Poulet-au-vin-jaune-2a.jpg

 

Ingrédients pour 4 personnes

 

1 poulet fermier découpé

40gr de morilles déshydratées

40cl de vin jaune

30cl de crème fraîche épaisse

1/2 litre de fond blanc

1 échalote

1 gousse d'ail

20gr de beurre

2 verres de riz arborio

Sel de Guérande

Poivre du moulin au 5 baies

Huile d'olive extra vierge

 

Fond blanc

La carcasse du poulet fermier

500ml de vin blanc sec

1 carotte

1/2 poireau

1/2 oignon

1 gousse d'ail

1 branche de thym

Huile d'olive extra vierge

Sel de Guérande

Poivre du moulin aux 5 baies

 

Cassez la carcasse en quelques morceaux et faites dorer dans un faitout avec peu d'huile d'olive, salez et poivrez.

Déglacez au vin blanc.

Épluchez, lavez la carotte et la garder entière.

Lavez votre poireau.

Épluchez votre oignon et le couper en quatre.

Épluchez et écrasez votre ail.

Dans votre faitout, ajoutez la carotte, le poireau, votre oignon, l'ail ainsi que la branche de thym.

Couvrir et laissez mijoter 1 heure.

Au bout de ce temps, filtrez à l'aide d'un chinois et récupérez le jus.

Laissez reposer au frigo puis dégraissez en enlevant la pellicule de graisse qui c'est formé sur le dessus. 

Réservez.

 

Réhydratez vos morilles dans un bol avec un peu d'eau tiède.

Dans une cocotte en fonte, faites dorer vos morceaux de poulet sur toutes les faces avec un peu d'huile d'olive.

Couvrir avec le fond blanc puis laissez mijoter pendant 30 min après ébullition.

Réservez les morceaux de poulet et récupérez le fond blanc.

Égouttez les morilles, filtrez le jus.

Saisir les champignons dans le faitout avec le beurre, salez et poivrez. Ajoutez l'échalote ciselée et l'ail pressé. Laissez dorer puis déglacez au vin jaune. Ajoutez le jus de morilles filtré et portez à ébullition. Laissez réduire 5 min. Baissez le feu et ajoutez la crème tout en remuant avec une spatule en bois.

Plongez dans cette préparation les morceaux de poulet et laissez mijoter doucement une quinzaine de minutes afin de terminer la cuisson de la viande.

Pendant ce temps, préparez un risotto avec le reste de fond blanc.

 

Poulet-au-vin-jaune-3a.jpg

Le vin jaune est un vin blanc de grande garde issu du savagnin, sec et capiteux, spécialité vinicole des vignerons du Jura. Il est élaboré de façon très particulière et surnommé l'or du Jura. Il a des arômes, saveurs et parfums typiques amples et riches de noix et de noisette, d'amande, de pain grillé, de miel, de muscade, de cannelle, de vanille, de caramel, de boisé, et parfois de pain d'épice. Le céleri caractérise également sa jeunesse. Il a la réputation d'avoir une personnalité propre au terroir jurassien, unique et incomparable à aucun autre vin du monde, à tel point qu'il faut parfois persévérer, lorsqu'on le découvre, pour en apprécier toute la richesse. Il est un des composants de la gastronomie franc-comtoise.

(Source : Wikipédia) 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
J'ai réalisé cette recette la semaine dernière. Un vrai bonheur. Beaucoup de saveurs et de raffinement. Puisque nous sommes sur une recette avec de bons produits du terroir, je préconise la crème<br /> fraiche d'Isigny Sur Mer AOP.<br /> Bonne journée
R
une très belle recette que j'ai eu l'occasion de goûter lors d'un mariage ! biz biz
E
Je te souhaite un très bon week - end Doria, gros bisous !<br /> <br /> http://img11.hostingpics.net/pics/695339969381bonsamedi261.gif
C
bon weekend<br /> bisousssssssssss
F
un delice ma belle bisouuuuuuuuu
A
j adore les morilles. ce plat est fait pour moi<br /> bonne fin de journée.. très beau ici avec 20° en ce moment...idéal pour le carnaval ;)
N
une tres belle presentation !!!!<br /> bisous et bonne journée
G
Une bien jolie recette, morille, crème, vin jaune, j'adoore.<br /> Bonne après midi.
C
J'ai déja eu l'occasion de déguster ce plat dans le Jura, quel régal !<br /> *<br /> **<br /> *** Belle journée<br /> **** a bientot<br /> ***** Chouya !
R
Bonjour doria<br /> rien qu'a lire le titre je salive super cette recette<br /> je te souhaite une très bonne journée<br /> nos amitiés bises<br /> René
N
Belle recette. MERCI
P
j'aime beaucoup cette recette. super cool
belle fin de journée<br /> <br /> ti bo Doria<br /> <br /> •-~·*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*·~-•
M
Cette recette l'air divine, j'aurais aimé déguster se vin jaune!<br /> Bises<br /> Manon
E
Bonsoir Doria, je me demandais ce qu'était le vin jaune et donc maintenant je sais, hihi. Magnifique recette, bisous et bonne soirée à toi.
K
Bonsoir Doria,<br /> Le poulet au vin jaune est un plat authentique et fabuleux du terroir, ta réalisation est parfaite et tout à fait en accord avec la tradition, une excellente prestation !!<br /> Je te souhaite une belle soirée, bisous<br /> Jacqueline
C
Ton plat est superbe, j'adoooooooore !! Le vin jaune donne un parfum succulent en plus avec du risotto !! Quand est-ce que tu m'invites, snif !! Mmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm !!<br /> Bisous la belle et bonne soirée
M
Kikou,<br /> je passe faire ma bise du jour.<br /> Bonne fin de mardi à toi
M
Hmm! trop bon.<br /> Bises,
N
Un délice, aucun doute<br /> j'ai eu l'occasion de goûter le même genre de plat (avec de la pintade ou dinde... je ne sais plus) chez Miechambo en début d'année, ce fût excellent<br /> merci pour cette belle recette<br /> bises<br /> jojo
E
Bonjour doria<br /> Comme hier, Gelées nocturnes, un léger tapis de neige,<br /> la journée devrait être ensoleillée...,<br /> Très bon mardi Gras ->
D
Un beau plat très festif !!!
C
Bonjour Doria, je ne connaissais pas ce vin jaune qui m'inspire bien des délices. Ton plat est magnifique. Je te souhaite un excellent Mardi-Gras. Bises. Cendrine
S
P'tit coucou du mardi...Bisous...
J
un bon repas chic avec des morilles c'est la fête<br /> Bisous et bonne journée
C
bonne journée un peu frisquet<br /> bisous++
C
un plat qui invite à la dégustation !!<br /> **<br /> petit passage amical<br /> en te souhaitant une bonne journée .<br /> Mes blogs :<br /> : 1- humeurhttp://cricket1513.over-blog.com/<br /> 2- philatéliehttp://krystelphil.over-blog.com/<br /> 3-ésotérismehttp://interpretationcartes.eklablog.com/<br /> A bientôt<br /> christelle
S
un plat qui mérite qu'on l'honore bon mardi!
P
Mon père faisait un plat très semblable dans son restaurant, et c'était très bon. J'adore le vin jaune en cuisine ! Ca fait une délicieuse sauce au beurre blanc également ...
C
Un plat que fait très envie, j'adoreeeee!<br /> Bonne nuit Doria bisous;-)*Maria
K
Somptueusement réalisée cette belle recette !! Un plat digne d'un merveilleux restaurant .. Bisousss<br /> kiki
J
Une recette de grand art. La fameuse percée du vin jaune a eu lieu en début de mois lors de festivités. Une excellente idée ce poulet. Je retiens Bisous et bonne soirée
G
sans aucun doute excellent!! bonne soirée.bisous
N
Je n'ai jamais testé cette recette mais elle sera au menu très prochainement, ça a l'air délicieux !!!
P
Du temps, de la patience et beaucoup beaucoup de savoir -faire pour réaliser une recette telle que celle - ci!<br /> Tes recettes sont fascinantes Doria !<br /> <br /> Mille fois bravo, tu nous épate une fois de plus!<br /> Bisou<br /> Patrick
E
Toi qui maitrise si bien la cuisine Française, a tu vus le délicieux film "Julie et Julia"... si ce n'est pas le cas je ne peux que te CONSEILLER FORTEMENT de le visionner car c'est génialissime<br /> !!Bisous**
M
gros bisous étoilés du lundi
il me plait ton poulet Doria<br /> je te souhaite une très belle fin de journée<br /> <br /> ti bo<br /> <br /> <br /> <br /> •-~·*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*·~-•
J
C'est en effet un grand classique que tu as réussi à merveille, bravo ma chère Doria, ton assiette est superbe ! J'aime également l'idée du risotto en accompagnement ! Merci aussi de nous donner<br /> ces informations sur ce vin jaune ! Belle semaine à toi, bises. Jeanne
C
Ce plat doit être extra !