750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Soupe Italienne aux cocos de Paimpol

Comme le dit si bien un article de 750Grammes.com sur le magazine Saveurs n°186 "94% des blogueurs culinaires sont des blogueuses et Saveurs arrive en 3ème position de leur magazine de chevet".

En ce qui me concerne, il arrive en 1ère position.

Je vous propose donc une recette inspirée de ce magazine. 

 

Soupe-de-cocos-4a.jpg

 

Ingrédients pour 4-6 personnes

 

800gr de cocos de Paimpol

1 pomme de terre moyenne

2 carottes

1 branche de céleri

1 oignon

3 gousses d'ail

1/2 botte de persil

2 feuilles de sauge

1 bouquet garni

3 cs d'huile d'olive + 1 filet pour servir

100gr de bacon en batônnets

Quelques tranches de pain grillée

 

Pelez l'oignon et hachez-le. Pelez les gousses d'ail.

Ecossez les haricots, épluchez les carottes et la pomme de terre, parez le céleri.

Coupez les carottes en tranches fines, le céleri en petits tronçons et la pomme de terre en dés.

Faites chauffer l'huile d'olive dans un faitout et faites suer l'oignon pendant 3 min. Ajoutez les gousses d'ail entières, tous les légume et le bouquet garni. salez et poivrez. Couvrez d'eau à hauteur, portez à ébullition et faites cuire pendant 40 min.

Retirez les gousses d'ail et le bouquet garni. Hachez le persil finement et ajoutez-le à la soupe avec les feuilles de sauge entières. rectifiez l'aissaisonnement. Mélangez et laissez cuire 5 min de plus.

Faites légèrement grillés vos bâtonnets de bacon.

 

Dressage

Servez votre soupe de cocos dans des assiettes creuses.

Sur le dessus, répartir le bacon et les tranches de pain grillées.

Versez un filet d'huile d'olive et saupoudrez d'un peu de persil frais ciselé.

 

Soupe-de-cocos-5a.jpg Soupe-de-cocos-3a.jpg Soupe-de-cocos-2a.jpg

 

Récolté dès juillet, ce haricot se trouve frais sur les marchés jusqu'en novembre.

Il se conserve relativement mal s'il reste enveloppé de sa gousse.

Mieux vaut l'écosser dès l'achat, mais inutile de le laver pour une consommation immédiate. Il supporte très bien la congélation.

En cuisine, plongé dans l'eau froide et agrémenté d'aromates, le haricot cuit entre 30 et 40 min. Il est préférable de le laisser refroidir dans on eau de cuisson pour éviter son dessèchement.

Il s'apprécie chaud ou froid en gratin, en salade...

(Source : Saveurs n°186) 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Bonjour<br /> <br /> Et si l'on cuisinait une soupe Bretonne aux cocos Italiens ? :-)<br /> <br /> Marc
V
Merci, je l'ai testée, elle est très bonne! Bisous
V
<br /> Une belle assiette de soupe bien réconfortante. Et les cocos de Paimpol sont excellents. Bon WE.<br /> <br /> <br />
J
<br /> Cela me change des "mojettes" charentaises, bravo ma chère ! Encore un joli plat, c'est un régal ! Bises. Jeanne<br /> <br /> <br />
C
<br /> ça me tente bien pour le diner<br /> bisous<br /> <br /> <br />
P
<br /> Hummm ça donne vraiment envie<br /> bisous<br /> <br /> <br />
S
<br /> Un gros miam ici :-)<br /> <br /> <br />
A
<br /> Passe un bon mercredi ! bisous<br /> <br /> <br />
U
<br /> superbe recette!!!et ces haricots sont magnifiques!bisous<br /> <br /> <br />
Y
<br /> hummmm ça a l'air bon ))<br /> Bises ++<br /> <br /> <br />
C
<br /> En effet, c'est un plat très appétissant !<br /> Bonne soirée Doria<br /> <br /> <br />
P
<br /> sacré mélange italo-breton, c'est appétissant. Très belle soirée !<br /> <br /> <br />
P
<br /> Bonsoir doria,<br /> J'ai découvert ce magazine avec le n° 187. Il est super!<br /> Ta soupe est un plat à elle seule. Un régal.<br /> Bonne soirée, Bises<br /> Patricia<br /> <br /> <br />
J
<br /> passe une bonne soirée<br /> bisous<br /> <br /> <br />
M
<br /> ma bise du mardi!<br /> <br /> le blog de toutoune c'est ici:<br /> <br /> http://uneviedetoutoune.over-blog.com<br /> <br /> <br />
S
<br /> gros bisous du soir ma Doria<br /> <br /> •.¸.•*´¨`*•.♥ Ś Ő Ń Ŷ Á ♥.•*´¨`*•.¸.•<br /> <br /> <br />
D
<br /> bonsoir doria<br /> humm sa doit etre bien bon,merci<br /> bizz<br /> <br /> <br />
L
<br /> j'espère que tu vas bien? je vais me refaire des sablés j'ai envie de sucré ...<br /> bisous<br /> ps: petit rappel a tous ...les *** c'est laisser ouvert 1 min complète ...hier j'avais des 12 sec , 40 sec ...alors ça compte pas :((( snifff<br /> <br /> Bisous et a demain<br /> <br /> <br />
L
<br /> J'aime beaucoup ces soupes. Je vais essayer de trouver des cocos pour faire cette recette.<br /> Je n'ai acheter que 2-3 N° de Saveurs à l'occasion des fêtes,merci d'avoir attirer l'attention sur ce magazine. Je suis allé acheter le N° de novembre et j'ai également acheté le best off<br /> 2011.Bises<br /> Liliane<br /> <br /> <br />
J
<br /> Très appétissante et bien garnie !!! Je te souhaite une belle journée !!! Bisous<br /> <br /> <br />
D
<br /> Cela me fait penser aux mojhettes à la charentaise que j' affectionne beaucoup ...<br /> Belle journée à toi<br /> <br /> <br />
G
<br /> Magnifique et délicieuse cette soupe très parfumée!!<br /> <br /> <br />
L
<br /> Super recette !<br /> <br /> <br />
L
<br /> je ne connaissais pas du tout, ca m'a l'air tellement bon<br /> <br /> <br />
L
<br /> Miami Miami, une superbe assiette<br /> <br /> <br />
G
<br /> Chez moi aussi "saveur" est en 1ère position !! hi !! d'ailleurs celà me fait penser qu'il faut que je poste mon réabonnement !! hi !!!....<br /> bravo pour le résultat !! il est vraiment une excellente source d'inspiration !! la preuve avec ta recette !!! biosus Doria !<br /> <br /> <br />
C
<br /> voila une recette qui réchauffe le coeur. Gros bisous ma Doria<br /> <br /> <br />
D
<br /> Paim...pol, Paim...pol, Paim...pol, je met ma sirène et j'arrive à toute vitesse pour dégusté cette petite merveille. Même si je fais partis des 6% restant je te fais de gros bisous<br /> <br /> <br />
A
<br /> un bon petit plat bien revigorant :) très jolie présentation ! bisous<br /> <br /> <br />
N
<br /> Bonjour Doria,<br /> une soupe qui me plait beaucoup!<br /> Elle est vraiment tres tentante et pleine de saveurs<br /> Je te souhaite une belle journee<br /> Bisous**<br /> <br /> <br />
A
<br /> De jolies couleurs ! Bonne fin de soirée, bisous<br /> <br /> <br />
S
<br /> je découvre cette recette<br /> le coco de paimpol , je ne connais pas<br /> mais elle semble délicieuse<br /> je te souhaite une douce soirée<br /> <br /> pleins de bisous<br /> <br /> <br /> <br /> •-~·*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*·~-•<br /> <br /> <br />
T
<br /> coucou Doria , moi aussi j'adore Saveur mais le number one pr moi c'est Cuisine et vins de France .... heureusement que chacune à son préféré cela permet de très beaux et bons échanges culinaires<br /> gros bisous manuela<br /> <br /> <br />
N
<br /> Chez moi aussi "saveurs" arrive en première position<br /> Jolie recette, très belle assiettte, comme toujours<br /> bises<br /> jojo<br /> <br /> <br />
W
<br /> Hummm les cocos de Paimpol sont trop bon !<br /> <br /> <br />
Y
<br /> Delicieux !!<br /> Bises ++<br /> <br /> <br />
C
<br /> Une assiette qui a tout pour me plaire !!<br /> <br /> <br />
R
<br /> Le froid et les soupes arrivent a grand pas ; aurevoir l'été<br /> Mille bisous<br /> <br /> <br />
K
<br /> Une belle soupe complète et pleine de charme !! .. Sublime !!<br /> Bisouss<br /> kiki<br /> <br /> <br />
L
<br /> je suis fan de saveurs, tout comme toi! il regorge de délicieuses idée et simples à réaliser!<br /> <br /> <br />