750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Suprême de poulet de Bresse truffé, risotto et petits légumes

Une association de volaille avec la truffe très parfumée, des plus festives pour préparer ces fêtes de fin d'année.

 

Supreme-de-volaille-1a.jpg 

 

Ingrédients pour 4 personnes

 

 4 suprêmes de volaille de Bresse

2 carottes jaunes

2 branches de céleri

2 boulettes de Bussy

1 truffe avec son jus

1 cube de bouillon de volaille

250gr de riz arborio

2 cs d'huile d'olive extra-vierge

1 échalote

100 ml de vin blanc

50gr de beurre

40gr de parmesan râpé

150 ml de crème fraîche liquide légère

Sel de Guérande

Poivre du moulin aux 5 baies

Persil frais

 

Coupez la truffe en fines lamelles à la mandoline. Hachez les chutes et réservez le jus.

Décoller doucement la peau des suprêmes. Glissez-y les truffes et ficelez en croix. Salez, poivrez et dorez, côté peau dans 10gr de beurre. Posez dans un plat et cuisez 30 min au four à chaleur tournante.

Portez à ébullition le cube de bouillon dans 800 ml d'eau.

Coupez en morceau les légumes épluchés, cuisez-les dans le bouillon à peine croquants. Égouttez et reportez le bouillon à ébullition.

Faites blondir dans une cocotte l'échalote haché avec l'huile d'olive. Ajoutez le riz. Remuez jusqu'à ce que les grains soient translucides. Versez le vin, laissez-le s'évaporer et ajoutez une louche de bouillon. Remuez jusqu'à ce que le bouillon soit absorbé. Versez le reste de bouillon par louches, en remuant jusqu'à absorption. Faites cuire pendant 18 min. Dès que le riz est cuit, ajoutez 20gr de beurre et le parmesan râpé. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement.

En fin de cuisson, réservez les suprêmes au chaud. Déglacez le plat avec 100 ml d'eau. Faites réduire de moitié sur le feu vif et ajoutez la crème et le jus de la truffe.

Servez les suprêmes de volaille nappés de sauce avec le risotto parsemé de truffe haché et les légumes réchauffés dans le reste de beurre.

 

Supreme-de-volaille-6a.jpg Supreme-de-volaille-3a.jpg

Supreme-de-volaille-4a.jpg Supreme-de-volaille-2a.jpg Supreme-de-volaille-5a.jpg

 

Suprême de volaille 7a

Le "diamant noir" de la gastronomie est la perle des sous bois !

Parmi les espèces de truffes, la seule qui intéresse vraiment la gastronomie est l'espèce noble connue sous le nom de truffe noire d'hiver ou truffe noire du Quercy, que les botanistes nomment tuber melanosporum. Idéal pour faire de belles lamelles de truffes, à préparer avec des pâtes, des pommes de terre, une poularde, un foie gras, des truites...

Les Truffes noires brossées que j'ai utilisé dans ma recette sont des truffes entières de bonne qualité et de formes irrégulières.

Le producteur est Segur Obier et vous pouvez retrouver ce produit sur le site des Produits Régionaux dont le lien est ici.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
un beau plat de fêtes !
P
Tu fais preuve de perfection culinaire encore avec cette recette aux mille saveurs Doria!<br /> c'est sublime!<br /> <br /> Un tout grand bravo, tu es formidable!<br /> Bisou<br /> Patrick
S
J'aime énormément les suprèmes car je déteste "rogner les os" alors du coup je garde cette idée de coté pour nos repas de fête. J'ai l'immense chance de vivre en Bresse en plus...
C
joyeux noel<br /> bisous++
R
bonjour<br /> j'ai vu ton com chez Eliane, je viens voir, superbe tes photos, cela donne faim<br /> je te souhaite une très bonne journée<br /> amitiés<br /> rené
C
Merci Doria, je te souhaite un joyeuse Noel avec toute ta famille!<br /> Bonne soirée à toi bises;-)*Maria
ti bo pluvieux<br /> <br /> le soleil a trop flirté avec la lune<br /> <br /> passe une belle fin de journée
P
Une très belle assiette de fête!!! Je te souhaite de passer de bonnes fêtes de fin d'année!
L
J'étais sur le marché de Bourg-en-Bresse hier midi et c'était l'afffluence sur les stands de volailles.<br /> Superbe recette en toutc cas . . .<br /> Ciaoooooooooooooooooooooooooooooooo
P
HUMMMMMMMMM très très très appétissant !!!!<br /> bizzzz
M
Huuuuuuuum un plat comme j'aime! Le risotto je suis fan!
J
En effet ma chère Doria, c'est un plat digne des plus grandes tables ! Avec ses perles noires, c'est la touche qui sublime ton plat, bravo ! Bises et belle soirée à toi. Jeanne
L
mon petit passage du jour ....ay réveillon je suis seule mais je vais me faire des petits plats ... certains de tes desserts et comme plat je sais pas encore , celui ci est bien .... je fais mes<br /> courses demain , faudra voir si je trouve des belles truffes ... pour moi seule une belle me suffit ....<br /> <br /> <br /> ensuite commence les voeux , méme si en comms j'en ai deja depuis le début du mois! perso je trouve ça trop tôt ...<br /> <br /> a partir de demain un article pour mettre vos voeux ...<br /> <br /> ici la pluie , encore la pluie toujours ...<br /> La Pluie<br /> Par les deux fenêtres qui sont en face de moi, les deux fenêtres qui sont à ma gauche, et les deux fenêtres qui sont à ma droite, je vois,<br /> j’entends d’une oreille et de l’autre tomber immensément la pluie.<br /> Je pense qu’il est un quart d’heure après midi : autour de moi, tout est lumière et eau.<br /> Je porte ma plume à l’encrier, et jouissant de la sécurité de mon emprisonnement, intérieur, aquatique, tel qu’un insecte dans le milieu d’une bulle d’air, j’écris ce poème.<br /> Ce n’est point de la bruine qui tombe, ce n’est point une pluie languissante et douteuse.<br /> La nue attrape de près la terre et descend sur elle serré et bourru, d’une attaque puissante et profonde. Qu’il fait frais, grenouilles, à oublier,<br /> dans l’épaisseur de l’herbe mouillée, la mare ! Il n’est pas à craindre que la pluie cesse ; cela est copieux, cela est satisfaisant. Altéré, mes frères, à qui cette très merveilleuse rasade ne<br /> suffirait pas.<br /> La terre a disparu, la maison baigne, les arbres submergés ruissellent,<br /> le fleuve lui-même qui termine mon horizon comme une mer paraît noyé.<br /> Le temps ne me dure pas, et, tendant l’ouïe, non pas au déclenchement d’aucune heure, je médite le ton innombrable et neutre du psaume.<br /> Cependant la pluie vers la fin du jour s’interrompt, et tandis que la nue accumulée prépare un plus sombre assaut, telle qu’Iris du sommet du ciel fondait tout droit au cœur des batailles, une<br /> noire araignée s’arrête,<br /> la tête en bas et suspendue par le derrière au milieu de la fenêtre que j’ai ouverte sur les feuillages et le Nord couleur de brou.<br /> Il ne fait plus clair, voici qu’il faut allumer. Je fais aux tempêtes la libation de cette goutte d’encre.<br /> <br /> <br /> <br /> Paul Claudel
U
Plus que deux jours avant noël et le weekend, pour passer du temps avec miss toutoune qui se remet doucement.<br /> <br /> MA bise étoilée du jeudi<br /> <br /> ps: si tu as le temps, vids à voir chez toutoune et aussi mentale, merci!!
S
une super idée pour le 24 merci!
V
Huuum, que c'est appétissant!!! Ce poulet, ces truffes, cette jolie présentation et surtout ces petits légumes, c'est une pure merveille!!! Bravo et à très vite. Bises.
M
MERCI pour cette magnifique recette, je fonds devant tes photos...irrésistibles et terriblement gourmandes !!! Merci pour ton formidable blog qui donne envie de cuisiner :o) Grosses bises & de<br /> belles fêtes de fin d'année à toi et tes proches
G
Voilà une superbe recette pour les fêtes, c'est très appétissant !<br /> Bonne journée Doria.
C
encore un plat ,qui donne envie et fait décoller mes papilles bonnes fêtes à toi et ta famille ,bise marie
G
Voilà une superbe recette pour les fêtes, très appétissant.<br /> Bonne journée.
T
Plus que quelque jour pour le repas de Noël, je vous souhaite de très bonne fêtes de Noël et mon petit Bonjour en ce Jeudi<br /> vraiment que du régale
K
Bonjour Doria,<br /> Une recette particulièrement festive et succulente qui devrait être dégustée avec plaisir en cette saison de fêtes, une excellente réalisation savoureuse à souhait, bravo ! je te souhaite une très<br /> belle journée, bisous<br /> Jacqueline
O
parfaite présentation bravo
L
tout simplement DIVIN !!j'adore ton plat, que des saveurs que j aime !merci , bonne journée , bisous
J
Une magnifique assiette très tentante !!! Je te souhaite de passer de très bonnes fêtes de fin d'année !!! Bisous
C
Doria tu me régales toujours avec tes belles assiettes !
I
Quel plat royal ! Ta recette est divine et donne vraiment envie d'en être aux repas de fêtes !<br /> Quel délice !<br /> Amitiés d'Isa-Marie
N
Encore et toujours .. sublime<br /> bravo<br /> bises<br /> jojo
C
Un assiette bien appétissante!<br /> Très belle la présentation!<br /> Bonne soirée à toi Doria bises;-)*Maria
M
salut ma chère c tres appétissant et gourmand...miam j'adore l'accompagnement du riz avec l poulet...bravooooooo<br /> bisous<br /> mina
R
Toujours de magnifiques recette ma chère Doria!!<br /> Bisous
C
Bonne soirée !
U
ma bise étoilée du mercredi, vid à voir chez mentale et toutoune!
E
Bonsoir Doria, on se pourlèche les babines a voir les photos, merci pour te superbe partage, j'adore tout tout tout.<br /> gréve des trains et me voila a faire les ''navettes'' et tardive a te voir<br /> -<br /> <br /> Je te souhaite une très belle soirée,la neige a fait place a la pluie..
N
Héhé c'est chez moi la Bresse ;)<br /> Merci de ce beau partage, ta recette me fait tomber!
B
C'est un merveilleux plat de fête!Très gouteux et très coûteux aussi;)
D
bonsoir hummmmmmmmmmmmmmmmmmm une recette pour les fêtes car la truffe reste un produit de luxe j'en ai jamais mangé !!merci pour le lien je vais aller faire un tour !!!je note dans mon carnet<br /> bonne soiré<br /> bisous
A ma douce<br /> ce soir je dîne chez toi<br /> bravo pour cette délicieuse recette<br /> <br /> belle fin de journée<br /> <br /> <br /> <br /> ti bo du mercredi
W
humm ça donne envie d'y laissez sa fourchette
C
Ooooooooh, c'est tout simplement excellentissime, Mmmmmmmmmmm !!! Quel délice en bouche, Miiiiiaaaaaammmm !!<br /> Bisous et bonne soirée la Belle