750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Stuzzicarelli aux cèpes et mousseline de gruyère

Berceau de la renaissance, carrefour d'influences venues des quatres coins de la Méditerranée. L'Italie recèle des trésors que nous ne connaissons pas toujours autant qu'ils le méritent. C'est une cuisine incontournable et toujours réalisée  autour d'ingrédients frais et de bonne qualité.

Je vous ferais découvrir pendant une semaine des recettes italiennes aussi alléchantes les unes que les autres en collaboration avec mon partenaire Gusto d'Italia.

 

 Tagliatelles-aux-courgettes-et-oignons-1a.jpg

 

Ingrédients pour 4 personnes

 

Les cèpes et le jus

800gr de cèpes

150gr de champignons de Paris frais

2gr de trompettes de la mort déshydratées

2 échalotes

50 ml de fond de veau

250 ml de vin blanc sec

1/2 carotte

1/2 courgette

2 gousses d'ail

1 pincée de coriandre en poudre

1 feuille de laurier

1 branche de thym

30gr de beurre

3 branches de persil

Huile d'olive extra vierge

Sel de Guérande

Poivre du moulin aux 5 baies

 

Réhydratez les trompettes de la mort dans un fond d'eau tiède pendant 30 min.

Nettoyez et coupez les champignons de Paris et 200 gr de cèpes en mirepoix.

Mettre les champignons frais dans une poêle, les sauter légèrement avec un peu d'huile d'olive. Ajoutez une gousse d'ail coupée en deux, la coriandre, le thym, le laurier, une branche de persil, le vin, les trompettes de la mort égouttées et coupez en morceaux, la courgette et la carotte taillée en mirepoix, salez et poivrez.

Laissez mijoter à feu doux pendant 30 min.

Passez au chinois, récupérez le jus, puis le monter au beurre, l'émulsionner avec 20 ml d'huile d'olive et réservez.

Récupérez la garniture se trouvant dans le chinois pour l'incorporer dans une autre recette de style velouté.

Nettoyez et coupez en morceaux les cèpes restant (600gr), les faire sauter dans une poêle avec de l'huile d'olive, les échalotes ciselées, salez et poivrez. Arrosez du fond de veau et laissez évaporer. Ajoutez la gousse d'ail écrasée, le reste du persil ciselée et incorporez cette préparation au jus de cèpes.

 

Stuzzicarelli aux courgettes et oignons

  1,5l d'eau salée

1 paquet de Stuzzicarelli aux courgettes et oignons Gusto d'Italia

 

Portez l'eau à ébullition et faites cuires vos tagliatelles pendant 8 à 10 min selon votre goût.

Pendant la cuisson des pâtes, faites votre mousseline de gruyère.

 

Mousseline de gruyère

50gr de gruyère

10gr de parmesan

Muscade

1 branche de thym

1 feuille de laurier

3 jaunes d'oeufs

100 ml de crème fraîche

Sel de Guérande

Poivre du moulin aux 5 baies

 

Portez 60 ml de crème fraîche à ébullition, ajoutez le laurier, le thym, une pincée de muscade et laissez réduire 5 à 6 min. Laissez tiédir et ôter le laurier, le thym puis ajoutez les jaunes d'oeufs montés en sabayon au bain-marie. Y faire fondre le gruyère et le parmesan râpés puis assaisonnez selon votre goût. Ajoutez le reste de crème fraîche en fouettant l'ensemble.

 

Dressage

Egouttez vos stuzzicarelli et les répartir en nid dans quatre assiettes.

Au centre, versez quelques cuillères de champignons et le jus.

Sur le pourtour, faites un cordon de mousseline de gruyère.

Saupoudrez de persil ciselé.

Servir aussitôt.

 

Tagliatelles-aux-courgettes-et-oignons-3a.jpg Tagliatelles-aux-courgettes-et-oignons-2a.jpg Cepes-tete-de-negre-3a.jpg

 

Tagliatelles aux courgettes et oignons 4aLes Stuzzicarelli sont de grosses Tagliatelles.

Celles-ci se distinguent par le fait qu'elles sont artisanales, aux courgettes et oignons.
Elles sont produites par Rustichella d'Abruzzo dans la région des Abruzzes (Centre Est de l'Italie).
 
Pour chaque paquet de 250gr compter environ 3 à 4 personnes. La cuisson varie de 8 à 10 min.
Elles se marient parfaitement avec une simple sauce tomates. Vous les retrouverez en vente ici. 
 
Les vins en accord avec ces pâtes sont : Chianti classico, Primitivo di Manduria ou également Lambrusco si vous cuisinez avec une autre sauce à la viande.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Très belle recette, cette mousseline me plait beaucoup.<br /> <br /> <br />
C
<br /> miaaaam!!!<br /> <br /> <br />
R
<br /> quel don pour le dressage!!! cette assiette est superbe, bravo Doria! Bisous et bonne fin de journée !<br /> <br /> <br />
S
<br /> Une plat de pâtes délicieux, une belle recette d'automne...<br /> <br /> Bisous<br /> Dan<br /> <br /> <br />
M
<br /> oh,que c'est joli,bravo!!!!<br /> <br /> <br />
L
<br /> Vraiment, c'est superbes, et moi, ce sont les champignons qui me font envie...<br /> <br /> <br />
E
<br /> Ce plat de pâtes doit être un délice!<br /> Ou comment transformer un plat avec des ingrédients de base en plat ultra chic!<br /> <br /> <br />
C
<br /> Tu arrive à transformer un plat de pâte en mets divin!<br /> En tout cas, ce serait une bonne façon d'utiliser une partie des Cèpes récoltés ce week-end!<br /> Bises<br /> <br /> <br />
Y
<br /> j'adore les pâtes n'importe comment... comme les tiennes je veux bien aussi!<br /> <br /> <br />
I
<br /> hello!!<br /> <br /> je te souhaite un bon mardi!<br /> <br /> @ demain!<br /> <br /> bises!<br /> <br /> <br />
V
<br /> Quel joli plat! Une p'tite merveille!<br /> J'ai vraiment hâte de voir la suite.<br /> Bisous<br /> <br /> <br />
O
<br /> J'ai toujours aimer la cuisine italiennes, ses ressources sont inépuisables. Merci Doria pour ce délicieux partage.<br /> <br /> <br />
B
<br /> GOODNIGHT<br /> <br /> <br />
V
<br /> J'aime les voyages et quand le déplacement est pour l'Italie, je ne réfléchis même pas, j'aime ce pays, et tout ce qui s'y rapporte. Ton plat est un hymne chanté à son honneur réalisé avec talent<br /> et brio. Merci pour cette escapade qui ravit les papilles mais pas que, la vue n'est pas en reste avec tes belles photos. Biz bien cordiale<br /> <br /> <br />
N
<br /> Ce plat est superbe!!<br /> L'Italie, t'inspire bien à chaque fois ;-)<br /> bises<br /> jojo<br /> <br /> <br />
C
<br /> superbe plat de pâtes avec des champignons hummmm<br /> belle présentation<br /> chouette semaine italienne<br /> bonne soirée<br /> <br /> <br />
N
<br /> une assiette bien allecahante!!<br /> bonne soirée et gros bisous!!!<br /> <br /> <br />
F
<br /> Que cela doit être bien bon... j'aime beaucoup la cuisine italienne et merci de nous faire découvrir ses richesses.<br /> <br /> <br />
M
<br /> Moi je dis oui, oui ! pour des recettes venues de nos voisins italiens<br /> <br /> <br />
M
<br /> Je te fais un grand coucou du jour!!!!!!!!!!!!<br /> <br /> <br />
L
<br /> tu nous emmenes en Italie pou mon plus grand plaisir !!!!!<br /> <br /> <br />
C
<br /> Un plat superbement mis en valeur !<br /> <br /> <br />
V
<br /> Avec les champignons de saison, une délicieuse association<br /> Je te souhaite une belle soirée<br /> Valérie<br /> <br /> <br />
L
<br /> bonne soirée **<br /> bisous<br /> <br /> <br />
A
<br /> une belle assiette qui me plait bcp... humm les délicieuses saveurs italiennes ! ;-))<br /> <br /> <br />
I
<br /> bises du lundi** bonne soirée**<br /> <br /> <br />
B
<br /> coucou Doria c'est Baptiste. Super la recette j'aime beaucoup faut que je montre à maman, comme ça on pourra préparer ensemble. Merci pour le partage<br /> <br /> <br />
C
<br /> Je sens que cette semaine va m plaire, j'adore les saveurs italiennes et le plat que tu nous proposes est déja super tentant !<br /> <br /> *** Bises<br /> <br /> <br />
M
<br /> Hum avec ce petit jus lié, les cèpes et le sabayon je viendrais bien faire un tour chez toi !<br /> bisous<br /> <br /> <br />
B
<br /> Délicieuse ta photo!!<br /> <br /> <br />
A
<br /> Quelle belle assiette ! wouah !! Bisou<br /> <br /> <br />
F
<br /> Ton plat de pâtes est superbe : la dernière fois, quand je suis partie en Italie, je ne me suis pas privée !<br /> <br /> Je garde ta recette sous le coude en tout cas, bonne soirée<br /> <br /> <br />
P
<br /> Un excellent plat de pates avec une petite sauce fromagere comme j'aime ! Bises et bonne journee a toi !<br /> <br /> <br />
B
<br /> des cèpes et des pâtes quelle merveille cela embaume jusqu'à chez moi lol, belle recette gourmande. bravo!<br /> bises<br /> <br /> <br />
N
<br /> Une divine assiette qui émoustille mes papilles!!<br /> <br /> <br />
L
<br /> Bon lundi ! bisous ! j'adore les pâtes<br /> <br /> <br />
C
<br /> très sympa cette petite mousseline...<br /> <br /> <br />
P
<br /> Bonjour Doria<br /> Ton plat est savoureux avec une présentation qui donne une envie folle de se mettre à table,et pourtant j'en sors lol!!Félicitations et merci pour cette belle recette.Bisous* Doria et bon Lundi<br /> <br /> <br />
M
<br /> hummm j'en prendrais bien une assiette moi !!<br /> Bisous mimi<br /> <br /> <br />
V
<br /> C'est vraiment une cuisine que j'apprécie aussi! Bisous<br /> <br /> <br />