Velouté de courge bleue de Hongrie

Publié le par Doria

Je vous présente une courge que j'ai trouvé sur le marché et son goût est bien prononcé.

 

Veloute-de-courge-bleue-de-Russie-2a.jpg

 

Ingrédients pour 4 personnes

 

700gr de chair de courge bleue de Hongrie (1100kg de poids total)

1 oignon

1 gousse d'ail

1 branche de céleri

2 carottes

3 petites pommes de terre

Huile d'olive extra vierge

1 litre 1/2 de bouillon de volaille

200gr de chanterelles jaunes

3 pincées de Keufta

Crème fraîche liquide légère

Sel de Guérande

Poivre du moulin aux 5 baies

1 branche de thym bio

 

Coupez le dessus de la courge délicatement pour en faire un couvercle. A l'aide d'une grosse cuillère, récupérez la chair.

Épluchez et émincez votre oignon que vous faites revenir dans un faitout avec un peu d'huile d'olive. Salez et poivrez.

Coupez en tronçons et lavez votre branche de céleri que vous ajoutez dans le faitout et poursuivre la cuisson quelques minutes.

Épluchez vos carottes, vos pommes de terre et les laver. Coupez le tout en rondelles et les ajouter dans le faitout ainsi que la chair de courge, l'ail coupé en deux et dégermé, le bouillon de volaille et les pincées de Keufta. Cuire à feu doux après ébullition pendant 30 min.

Au bout de ce temps, passez le tout au blinder et versez le velouté dans la courge bleue de Hongrie et déposez le couvercle sur le dessus. Mettre au four à 120°C afin de maintenir la chaleur du velouté.

Lavez et essuyez vos champignons que vous faites revenir dans une petite poêle avec un peu d'huile d'olive.

Au moment de servir, versez un trait de crème, déposez une partie de vos champignons et la branche de thym bio. Le reste des champignons, vous les déposerai dans les assiettes au moment de servir votre velouté.

 

Courge-bleue-de-Russie-3a.jpg Courge-de-Hongrie-2a.jpg Courge-bleue-de-Russie-4a.jpg

 

La courge bleue de Hongrie parfois appelé Nagydobosy Sütökok donne une chair jaune orangé, très épaisse et dense, douce et sucrée, d'excellente qualité.

 

Courge-de-Hongrie-a.jpg Courge-bleue-de-Russie-2a.jpg

Commenter cet article

Chris 03/11/2010


Merci pour cette découverte !


Mamouzette 03/11/2010


Comme elle est jolie, cela change j'adore cette couleur,
bisous, bonne soirée, Mamouzette


charoufa 03/11/2010


cette soupe est vraiment excellente, je n'en ai jamais vu pareil elle est bien epaisse et une belle couleur , je suis sure que les saveurs etaient au rendez vous
bises charoufa et visionnée


jeannice 03/11/2010


j'adore la présentation dans le légume meme ^^
gros bisous et très bonne soirée


lolo 03/11/2010


coucou c'est bien de faire connaitre des légumes d'ailleurs superbe recette merci de ta visite bonne soirée bisous


Alaro 03/11/2010


un délicieux velouté ! je ne connaissais pas cette courge ;-))


Therbia 03/11/2010


C'est une découverte pour moi cette courge


Franléo 03/11/2010


Merci pour cette découverte! Ta soupière est superbe mais quel boulot ça a dû être. Bonne soirée, bises.


mentale 03/11/2010


mon coucou du jour accompagné d'une grosse bise


Les recettes de krolines 03/11/2010


sa donne trop envie miam


ratiba 03/11/2010


wawwwwwww merveilleux merci pour le partage bisous


Ange et Délices 03/11/2010


La présentation est magnifique, bravo à toi pour ce délicieux veloutés !!!
Bonne nuit, bises !!!


stellla 04/11/2010


merci pour cette découverte
bonne journée
bz


Biscottine 04/11/2010


Je vais voir si je trouve cette courge tiens!


Louly cot cot cot 04/11/2010


Coucou ! très bonne journée ! bisous *


thierry042 04/11/2010


En ce jeudi je passe vous dire un bonjour et vous souhaiter une très bonne journée


Eliane 04/11/2010


une superbe présentation, pour un excellent potage ! bravo doria


Mistikris 04/11/2010


Elle est trés belle cette courge, magnifique couleur.
Tes photos sont superbes. Bravo.
Bonne journée Bises Misti


Valou 04/11/2010


Elle est très belle cette courge, et ce velouté.....
Bizz
Valou


le gars astronomique 04/11/2010


Dis-moi, tu trouves des trucs bizarres sur ton marché . . .
C'est un produit qui est apparu après TCHERNOBYL ?
Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz


Flo23 04/11/2010


Moi qui suis fan de courges, je n'ai jamais vu celle-ci...cette soupe est bien de saison en tout cas !

Bonne journée, bises


Eva 04/11/2010


Quelle magnifique couleur !
Bisous


Marie 04/11/2010


Ce velouté semble vraiment délicieux. Très belle présentation.


Payette6202 04/11/2010


Hmm ca me donne bien envie! Encore dans son ecorce miam!!


Mathilde 04/11/2010


la présentation est superbe


Séverine Lustucrubleu 04/11/2010


Bonne après- midi* Bises!


Michette 04/11/2010


Je n'avais jamais vu cette courge.
Avec les chanterelles je viendrais bien tremper ma cuillère.
Bises


carocook 04/11/2010


Je ne connaissais pas cette variété mais ta soupe à l'air délicieuses avec tout les petits ingrédients que tu y a ajouté !!


itachi 04/11/2010


mon passage du jeudi pour te souhaiter une bonne soirée!
bises**


Kalinka 04/11/2010


je ne connaissais pas ce légume.

Kalinka


Iris 04/11/2010


Tu me fais découvrir la courge bleue, cela donne envie d'essayer, surtout avec de si belles photos.
Passes une bonne soirée. bises


saisonnière 04/11/2010


bonsoir la chanterelle est un champignon délicieux qui as du donner un bon gout à ta soupe
au faite je suis laurence j'ai aussi c'est autre blog
bonne soirée bisous


laurence 04/11/2010


re bonsoi,merci pour ta visite j'aimerais bien goûter lol vous avez du vous régaler,bonne soirée bisous


mentale 04/11/2010


ma grosse bise minute du jour*


loustika 04/11/2010


epatant, merci du partage de cette decouverte! amicalement, lou


mes1001bricoles 04/11/2010


c'est super comme présentation dans son écorce. elle a l' air très bonne !*c* bise


véb 04/11/2010


Je passe te souhaiter une agréable soirée remplie de chaleur et de cordialité ma chère Doria.


titi 04/11/2010


un ravissement visuel tes photos..
je ne connaissais pas cette variété et je n'en ai jamais vue ..


sab 04/11/2010


je ne connaissais pas du tout cette sorte de courge


Boljo 05/11/2010


Quelle patience, vider une courge ! Mais le jeu en valait la chandelle, un beau travail pour honorer cette courge rare.


itachi 05/11/2010


hello!!

je te souhaite un bon vendredi!!

@ demain!

bises**


Cuisto77 05/11/2010


j'ai deja vu cette citrouille au verger de versailles mais je n'ai jamais osé de la cuisiné, une bonne idé pour essayé. Gros bisous ma Doria


sabrina15 05/11/2010


ça doit être un délice, merci


Myriam 06/11/2010


J'aimerais bien en trouvé chez mon primieur !!!


Wattoote 08/11/2010


J'adore ces courges biz wattoote


piroulie 08/11/2010


Je ne connaissais pas du tout cette courge bleue
C'est très joli et ta présentation est magnifique


Baptiste de Pipoca 09/11/2010


Coucou C Baptiste. Géniale la présentation, nous aussi on a des potirons dans le jardin, mais y'en a beaucoup de gros, on peut pas mettre au milieu de la table.
Mais papa il a fait aussi poussé des potimarons alors la c'est chouette pour servir, faut que j'essaie un jour, mais maman elle devra me les vider, moi j'aime pas faire ça.
Merci pour le partage.


nanouspm 11/11/2010


mmmmmm, je suis très soupe en ce moment, et franchement, je prendrais bien une assiette de celle-là


OMVM - recettespreferees 11/11/2010


c'est tres bien présenté. j'en profite pour visiter les liens pub et à demain si tu veux bien*


palaisdeslys 14/11/2010


Et présentée dans sa peau j'adore!