Annuaire de blogs over-blog Créer un blog
Les recettes de cuisine avec Plurielles.fr
Un blog sélectionné par

Gâteaux individuels

Mardi 29 septembre 2009

Lorsque j'ai vu la Visitandine de Michel Olivier réalisée sur le blog Croquant-Fondant...Gourmand,  j'ai eu l'idée de réaliser ce dessert. Même si ma recette s'éloigne de celle de Michel Olivier, j'ai trouvé que certaines associations étaient intéressantes ainsi que le mode de cuisson à température basse avec un temps plus long.


Le moelleux
100g de beurre fondu
100g de poudre de noisettes
120g de sucre complet de Canne du Commerce Ethiquable
100g de farine
1 cc d'extrait de vanille
3 oeufs (3 jaunes et 3 blancs)

Dans un saladier, mélangez le beurre avec le sucre au fouet électrique. Incorporez peu à peu les jaunes d'oeufs et continuez à battre.
Ajoutez l'extrait de vanille, la poudre de noisette et la farine et continuez à battre avec le fouet.
Montez les blancs en neige et les incorporer délicatement à la préparation précédente.
Versez votre pâte dans un moule beurrée de 24 cm de diamètre et enfournez pour 45 min à 150°C.
A la sortie du four, attendre 10 min avant de le démouler.
Laissez refroidir.
A l'aide d'un emporte pièce rectangulaire découpez des empreintes. Vous en obtenez 5. Réservez.
Pour le reste du moelleux, je n'ai pas eu le temps de l'associer à une autre recette, des gourmands sont passés dans ma cuisine.

Les pommes
3 pommes
50g de sucre de Canne
30g de beurre

Épluchez vos pommes et les couper en fines lamelles.
Dans une poêle faite fondre le sucre à feu vif afin qu'il devienne du caramel. Dès qu'une légère coloration apparaît, ajoutez le beurre puis les lamelles de pommes que vous laissez à feu doux pendant 20 min en remuant de temps en temps. Laissez tiédir.

Chantilly
100 ml de crème fraîche Fleurette liquide entière
20g de sucre de Canne

Mettre votre récipient et les palmes du batteur électrique pendant 15 min au congélateur.
Au bout de ce temps, les sortir et versez votre crème dans le saladier.
Battre au batteur électrique à petite vitesse pendant 5à 6 min puis incorporez peu à peu le sucre.
Continuez de battre encore quelques instants jusqu'à consistance souhaitée.

Dressage
Sur chaque rectangle de moelleux, disposez des lamelles de pommes puis la chantilly.
Arrosez avec le caramel des pommes et servir.
Parsemez un peu de sucre Zuk Zac de la couleur dorée et noir sur le dessus de la chantilly.


Cette emporte-pièce à la forme rectangulaire et une dimension de 12,4 cm x 4,3 cm pour dresser les plats sur assiettes, riz, puréede pommes de terre, de céleris ou de carottes...... Je l'ai utilisé pour découper mon moelleux.
Il est aussi parfaitement adapté pour la cuisson au four ou sur le feu dans une casserole, une poêle ou une sauteuse.
Vous pouvez vous le procurer sur le site
Boitissimo.
Sur le site vous trouverez également d'autres formes d'emporte-pièces et à toutes les tailles ainsi que des ustenciles de cuisine, des boites, des sacs, des paniers et de l'épicerie.
Par Doria - Ecrire un commentaire - Voir les 101 commentaires
Mardi 28 avril 2009

Une envie de sucrée se faisait sentir à la maison, d'où cette idée de madeleines que j'ai réalisé avec du miel à la place du sucre. C'est super bon et l'on sent bien le goût du miel qui parfume admirablement mes madeleines.


Pour la réalisation de 15 madeleines, il vous faut :

 

1 oeuf d'Oie (ou 3 de poules)

120g de farine

120 de beurre

100g de miel de France Les Apiculteurs Associés

1/2 sachet de levure chimique

 

Faite fondre le beurre puis le mélanger  avec la farine et la levure.

Ajoutez votre miel et votre jaune d'oeuf d'Oie.

Montez le blanc en neige et l'incorporez délicatement à la préparation.

Dans les empreintes à madeleine, versez l'équivalent d'1 bonne cs de pâte et enfournez pour 9 min de cuisson à 200°C.

Laissez refroidir sur une grille.

Avec cette recette de madeleines, je participe au jeu concours de Clara et Compagnie. Vous avez jusuq'au 31 mai minuit pour lui faire parvenir votre recette et votre photo de madeleines en version salée ou sucrée ou bien en la "cuisinant" telle que : yaourt aux madeleines, tiramisu de madeleines, verrines de madeleins.....


J'ai utilisé le Miel de France qui est de couleur jaune paille, un miel de tradition issu de la grande richesse florale des belles provinces françaises. Il est extrêmement parfumé et très onctueux en bouche avec une belle nuance fleurie.



Depuis quelques années, la situation apicole française devenait préocupante et l'emploi des insecticides systématiques, l'augmentation de la pollution et des problèmes clématiques détruisaient jour après jour les colonies d'abeilles. Ainsi le cheptel français a connu une baisse d'ordre de 30% du nombre de ruches en moins de 10 ans.
Dans ce cadre, des apiculteurs passionnés par leur métier, souvent transmis par la tradition familiale, ont décidé depuis 1994 de regrouper leurs moyens et le meilleur de leurs productions pour en faire profiter le plus grand nombre de consommateurs en proposant à la grande distribution une gamme de miels exclusivement produits et récoltés en France. Cette gamme est commercialisée par Les Apiculteurs Associés.
Sous cette gamme vous pouvez trouver autre que les miels, de la pâtisserie, de la confiserie, de la confiture, des cosmétiques, des produits de santé, des cervoises.

Voici un échantillon des produits que vous trouvez sur le site Les Apiculteurs Associés :

Miel du Gâtinais
Miel de Sapin
Miel d'Accacia
Miel de France
Miel de thym d'Espagne
Miel de Provence
 

 
Des madeleines pur beurre élaborées à partir de matières premières nobles (oeufs frais, farine de 1er choix, arôme naturel de vanille en provenance direct de Madagascar). La pâte est pétrie soigneusement dans un pétrin de boulanger, puis cuite lentement. Elle est refroidie naturellement avant d'être enveloppé individuellement. Cet emballage lui permet de conserver tout son moelleux et vous pouvez ainsi l'emporter avec vous pour les petits creux de la journée.
Le pain d'épices qui est une spécialité à base de miel à 50% est fabriqué dans les ateliers des Apiculteurs Associés, à partir de matières premières sélectionnés.
Le gatomiel est une agréable pâtisserie fait avec 50 % de miel, un délice agréable qui raviras tous les gourmands.

 

Par Doria - Ecrire un commentaire - Voir les 85 commentaires
Mardi 17 mars 2009

Lorsque le facteur m'a apporté ce pot de crème de Calisson de la Confiserie du Roy René, une idée de madeleines m'est venue de suite à l'idée. A peine, j'avais reçu cette crème que je me suis mis dans ma cuisine pour réaliser ces petits gâteaux. Doriane à adoré et m'en redemande !!!
Ma prochaine préparation culinaire sera une glace. J'en imagine déjà son goût !


Pour la réalisation des madeleines, il vous faut :

 

3 oeufs (3 jaunes et 3 blancs)

120g de farine

80g de sucre

120g de beurre

1/2 sachet de levure

De la crème de Calisson de la Confiserie du Roy René

 

Dans un saladier, mélangez le beurre fondu avec le sucre et les jaunes d'oeufs.

Ajoutez la farine et la levure.

Montez les blancs en neige que vous incorporez délicatement à la préparation.

Dans des empreintes à madeleines, mettre un peu de pâte dans le fond, 1/2 cc de crème de Calisson et un peu de pâte.

Enfournez pour 12 min de cuisson à 180°C.


Connaissez-vous la crème de Calisson ?
C'est une véritable tuerie !!!!
Elle est élaborée à partir des fameux Calissons d'Aix du Roy René et contient des amandes douves, finement broyées avec des fruits confits (melon, écorces d'oranges).
Cette crème étonnante a été reconnue "Saveur de l'année 2003".
Elle provient du site
Confiserie Roy René.

Depuis sa création Roy René, puise ses recettes dans la plus pure des traditions des confiseries et douceurs provençales : Calissons, Nougats, Confiseries...
Roy rené façonne au quotidien tous les goûts du plaisir. A la manière d'un artiste, avec la passion de l'artisan inspiré.
De la pâte à calisson blonde, noble et généreuse au nougat noir craquant en fins écats, Roy René magnifie les matières, les saveurs et les goûts, pour les puristes et pour les gourmands de tous âges.
Toutes ces notes sucrées sont le fruit d'un long héritage transmis par des hommes et des femmes qui, chaque jour, avec respect, refont les gestes d'antan, perpétuant ainsi le plaisir des choses bien faites.

Par Doria - Ecrire un commentaire - Voir les 70 commentaires
Lundi 2 mars 2009

Les Cupcakes sont des petits gâteaux cuits dans un moule en forme de tasse ou dans une caissette en papier. C'est le nom donné en Grande bretagne et aux USA du nom de "cup" (tasse à thé) et "cake" (gâteau). Auparavant les moules n'existaient pas et les gâteaux étaient cuits dans des pots individuelles. Ils ont une décoration très festive et colorée réalisée avec de la crème ou du blanc d'oeufs mélangé à du sucre glace.

Je vous présente mes premiers Cupcakes et certainement pas les derniers. C'est excellent !!! J'ai eu juste le temps de faire les photos et deux gourmands de la maison se sont précipités pour en engloutir quelques uns.


Pour la réalisation de 10 Cupcakes, il vous faut :

3 oeufs (3 jaunes et 3 blancs)
125g de ricotta
100g de sucre complet de canne du Commerce Ethiquable
150g de farine
1/2 sachet de levure
1 cs d'Extrait de Vanille de Bourbon de El Vanillo

La crème :
300g de crème fraîche à 40%
20g de sucre glace
1/2 cc de poudre de Vanille Bourbon d'El Vanillo

Dans un saladier, mélangez les jaunes d'oeufs avec la ricotta puis ajoutez le sucre et l'Extrait de Vanille de Bourbon. Bien remuez avec le fouet afin d'obtenir un mélange bien homogène.
Incorporez peu à peu la farine et la levure.
Montez les blancs en neige que vous introduisez délicatement à la préparation précédente.
Remplir vos empreintes au 3/4 et enfournez pour 15 min de cuisson à 180°C (chaleur tournante).
Laissez refroidir sur une grille.
Pour la réalisation de la crème : Mettre la crème avec le sucre glace et la poudre de vanille dans un saladier et montez le tout en chantilly. A l'aide d'une poche à douille étalez votre chantilly sur les cupcakes.
Pour la finition, j'ai saupoudré un peu de vanille en poudre et mis 3 petites gousses de vanille sur le dessus.

 


Ces petits gâteaux sont vraiment à refaire. Ils sont moelleux en bouche et l'accompagnement de cette crème est un régal pour le palet !










Ces Cupcakes ont été réalisés par de la vanille provenant d'El Vanillo. C'est une vanille par excellence ! Elle est de production artisanale et originaire des Comores avec une très haute teneur en vanilline issue d'une petite vanillière de la région de Mitsamiouli, région  qui ne compte pas de moins de sept préparateurs de vanille bourbon renommés.
Allez les voir sur leur site, beaucoup d'explications sont données sur les produits et de nombreuses recettes vous y attendent.

Par Doria - Ecrire un commentaire - Voir les 61 commentaires
Samedi 14 février 2009


Je souhaite une bonne Saint-Valentin à toutes les Valentines et les Valentins. Que ce jour soit ponctué d'amour, de chaleurs humaines et d'amitiés.


Pour la réalisation de 10 coeurs, il vous faut :

 

250g de ricotta

60g de sucre complet de canne

100g de farine

100g de confit de chocolat à la banane et amande des Chocolats Bellevue
3 oeufs (3 jaunes et 3 blancs)

100g de fruits rouges
2 cs de sirop de coquelicot

Dans un saladier, mélangez la ricotta avec le sucre, le confit de chocolat, les 3 jaunes d'oeufs.
Ajoutez peu à peu la farine sans cesser de remuer.
Montez les blancs en neige et ajoutez à la préparation précédente délicatement.
Versez votre pâte ainsi obtenue dans 10 empreintes en silicone en forme de coeur.
Enfournez pour 20 cuisson à 180°C.
Attendre 5 min avant le démoulage et laissez refroidir sur une grille.
Pendant ce temps, mélangez les fruits rouges avec le sirop de coquelicot.
Présentez vos coeurs avec un peu de fruits rouges sur le dessus.

C'est délicieux !!!!!!!

   

Pour réaliser mes coeurs, j'ai utilisé ce confit de chocolat Banane-amande. C'est très parfumé et l'on peut s'en servir pour napper des glaces, des desserts aux fruits, ces crêpes après avoir été légèrement chauffé.
Le manger à la petite cuillère c'est aussi très bon !


Je vous présente les Chocolats Bellevue avec un échantillonage de produits comme ;

Le confit de chocolat à la banane et amande
Fève de cacao caramélisée et enrobée
Un coffret d'assortiments de ganaches et de pralinés réalisés à partir de grands crus de cacao

Christophe Bertrand à passé 6 années au sein de la plus grande des Maisons de Chocolat et l'ont appris l'art de l'équilibre des saveurs, du mélange des textures et du maintien des traditions. Ils lui ont également laissé quelques frustration en terme de création, d'originalité et de réactivités.
Un cour séjour au sein des meilleurs glaciers italiens de la capitale lui ont donné l'idée qu'il était possible de surprendre en terme de créations.
C'est en 2008 que fut créer Chocolats Bellevue, un concept qui tente de faire bouger les lignes entre les traditions ancestrales, le savoir faire des uns, les envies des autres, les attentes des consommateurs, leurs usages de consommation et envies.
Avec l'aide de quelques amis, tous anciens de l'illustre Maison, ils tentent de mélanger ces savoirs faire...bon, et leur créativité commune.


Ils ont également une boutique :

au 10 rue Pierre Wacquart
92190 Meudon

Par Doria - Ecrire un commentaire - Voir les 74 commentaires
Vendredi 13 février 2009

Connaissez-vous Debussy ? Je l'ai découvert lorsque j'ai été voir un film sur les écrans de cinéma dimanche dernier. Depuis, je l'écoute, je l'écoute, je l'écoute..... et je ne m'en lasse pas. Si vous voulez également écouter un peu de sa musique, il vous suffit de cliquer sur la flèche.
Demain, c'est la Saint-Valentin. Ces coeurs tout chocolaté avec du caramel au beurre salé en son centre fera fondre la moindre Valentine ou le moindre Valentin. J'ai fais fondre le mien en tout cas.


Pour la réalisation de 10 coeurs, il vous faut :

200g de chocolat pâtissier
110g de beurre
100g de crème fraîche à 3% épaisse
70g de sucre complet de canne
100g de farine
3 jaunes d'oeufs + 3 blancs d'oeufs
Caramel au beurre salé de chez Ty Galou

Faite fondre votre chocolat et le beurre au bain-marie.
Hors du feu, ajoutez le sucre, la farine, la crème et les jaunes d'oeufs. Bien remuez pour obtenir une pâte bien homogène.
Montez les blancs en neige que vous incorporez délicatement à la préparation chocolatée.
Remplir vos empreintes au 3/4 et enfournez pour 15 min de cuisson à 180°C.
Laissez refroidir sur une grille.
Mettre 1/2 cc de caramel au beurre salé au centre du coeur et dégustez.

Je n'ai qu'un mot à dire :  c'est une véritable tuerie !!!! En fait cela  fait 4 mots !



Cette crème de caramel au beurre salé est fabriquée de manière artisanale par un chocolatier, pâtissier, confiseur. Elle contient du sucre, glucose, fondant, crème fraîche, lait , beurre salé de Bretagne et du sel.
Elle accompagne idéalement les crêpes, gaufres mais aussi le pain , la brioche. Se déguste bien souvent simplement à la cuillère. Elle est fluide, onctueuse et d'une très belle couleurs.
Cette association des coeurs moelleux tout chocolat avec sa crème de caramel au beurre salé est vraiment délicieux.
J'ai également réalisé ces crèmes avec ce caramel.


Pour la réalisation de 5 crèmes, il vous faut :

4 jaunes d'oeufs
250g de crème fraîche à 3%
100g de crème caramel au beurre salé de chez Ty Galou
150 ml de lait de soja au calcium
1 gr d'agar agar

Dans une casserole, mélangez la crème, le lait et le caramel. Mettre sur feu doux sans cesser de remuer. Lorsque l'ébullition est là, ajoutez l'agar agar et remuez pendant 1 min. Coupez le feu.
Laissez légèrement tiedir pendant 5 min et ajoutez les jaunes d'oeufs. Bien remuez sans fouetter.
Versez votre préparation dans 5 ramequins en verre et mettre au four pendant 1 heure au bain-marie à 120°C.
Laissez refroidir et mettre au frigo pendant 2 heures avant de les déguster.



Je voudrais maintenant vous présentez les produits Ty Galou que j'ai reçu. Il s'agit de produits typiquement bretons :

- Fleur de sel de Guérande
- Sel à la salicorne
- Moutarde aux Algues
- Caramel au beurre salé

Ty Galou est une entreprise située aux portes de la Bretagne et vous fait découvrir un grand nombre de produits bretons encore méconnus à ce jour.
Soucieux de proposer des produits bretons de qualité, ils se déplacent dans toute la Bretagne à la rencontre de différents producteurs et fabricant, du paludier au pâtissier en passant par l'apiculteur ou les fabriques artisanales et familiales de divers produits tels les caramels, les galettes et palets ou encore les rillettes de la mer.
Ils travaillent avec les particuliers et les entreprises et ont un large choix de produits.
Allez les voir sur leur site, ils sont vraiment d'excellents produits de qualité.



Avec mes coeurs, je participe au jeu de Domi qui se trouve ici

Le but de ce jeu est de réalisé un plat salé ou sucré en forme de coeur, de le prendre en photo, d'écrire un article et de mettre un lien vers le blog de Domi et de l'avertir. N'oubliez pas de mettre son logo que je trouve très mimi. Vous avez jusqu'au 20 février !!!

Par Doria - Ecrire un commentaire - Voir les 78 commentaires
Jeudi 22 janvier 2009

Comme il me restait 4 blancs d'oeufs de la veille, j'ai réalisé ces petits financiers avec de l'écorce d'orange confite. Je les ai fais cuire dans des moules individuelles à muffins que ma fille Alexie m'a offert à Noël. Ils sont supers et le démoulage se fait sans aucun problème. Je n'ai pas eu besoin de les beurrer. Mes financiers se sont tellement bien démoulés qu'en retournant le dernier, il m'a échappé et c'est gentiment "scratché" sur le carrelage.


Pour 8 financiers, il vous faut :

 

100g de beurre

4 blancs d'oeufs

1 pincée de sel

70g de poudre d'amandes

50g de farine T55

50g de sucre glace

1/2 sachet de levure

25g d'écorce d'orange confite

Un peu de sucre glace pour saupoudrer sur le dessus


Dans un saladier, mélangez le beurre fondu avec le sucre puis ajoutez le sel, la poudre d'amandes, la farine et la farine.
Coupez vos écorces d'orange en petits morceaux et les rajouter à la préparation.
Montez les blancs en neige et les incorporez peu à peu.
Répartir votre préparation dans 8 moules à muffins.
Enfournez pour 20 min de cuisson à 180°C.
Laissez refroidir sur une grille.

Par Doria - Ecrire un commentaire - Voir les 46 commentaires
Mardi 23 décembre 2008

Noël, c'est déjà demain !!!! Le foie gras est fait et attend gentiment dans le frigo. Tous les ingrédients pour la bûche sont achetés. Il ne me reste plus qu'à la faire, c'est pour demain matin. En attendant, je vous propose la recette de ces financiers au Spéculoos, un pur régal !!!!!


Pour réaliser ces financiers, il vous faut :

 

90g de beurre fondu

3 blancs d'oeufs
1 pincée de sel

60g de poudre d'amandes

50g de farine
50g de sucre glace 

1/2 sachet de levure

1/2 cc de pâte à Spéculoos par financier

 

Montez les blancs en neige avec la pincée de sel.
Dans un saladier, mélangez la farine avec la poudre d'amandes, le sucre glace et la levure. Ajoutez le beurre. Bien remuer.
Introduisez peu à la peu les blancs.
Mettre un peu de cette préparation dans les empreintes de votre moule, puis 1/2 cc de pâte à Spéculoos et de nouveau un peu de votre préparation.
Enfournez pour 20 min de cuisson à 180°C.
Laissez refroidir sur une grille.
Au moment de servir, saupoudrez d'un peu de sucre glace.



Demain c'est Noël.....
Il faut que la maison soit belle pour recevoir Alexie.
Doriane se demande ce qu'elle aura sous le sapin.
Les préparatifs s'accélère et de bonnes odeurs d'épices émanent de la cuisine.
Voici le temps féerique qui allume dans les yeux des enfants et des plus grands cette magie mystérieuse d'une joie partagée. Le temps de Noël est un temps de fête avec ces lumières éclatantes, les réunions de familles joyeuses qui matérialisent la joie de se retrouver. Au moment de noël règne une atmosphère paisible qui nous rend de bonne humeur malgré le froid de l'hiver
Par Doria - Ecrire un commentaire - Voir les 50 commentaires
Mercredi 10 décembre 2008


Pour accompagner ma glace au potiron, Doriane m'a demandé des petits gâteaux avec de la framboise. Comme il me restait les blancs d'oeufs, l'idée de réaliser des financiers avec ce fruit était approprié.

Les propriétés nutritionnelles de la framboise :
Source Wikipedia

Elle contient de la vitamine E et des sels minéraux comme le potassium. C'est le fruit connu pour être le plus riche en acide ellagique, un polyphénol antioxydant qui aiderait à prévenir certains cancers.
Elle facilite le transit intestinal, mais comme tous les fruits à très petits pépins, elle est déconseillée aux personnes souffrant de diverticules intestinaux, car les pépins peuvent s'y piéger et provoquer des irritations.

Au niveau des ingrédients, il vous faut :

100g de beurre fondu
100g de blancs d'oeufs
100g de sucre glace
60g de poudre d'amandes
70g de farine
1/2 sachet de levure
24 framboises

Une fois n'est pas coutume, je les ai réaliser entièrement au robot avec le fouet.
Dans votre appareil, montez les blancs en neige puis ajoutez le sucre glace puis toutes les minutes la poudre d'amandes, la farine, le beurre fondu et la levure. Vous obtenez une pâte onctueuse et très souple.
Dans chaque emprunte de votre moule élastomoule, déposez 3 framboises dans les coins puis versez la pâte au 3/4.
Enfournez pour 20 min de cuisson à 180°C.
Laissez tiédir et démoulez.



Comme je vous l'ai dit dans le déroulement de ma recette, j'ai réalisé ces financiers entièrement avec cet appareil que je viens d'acquérir. J'en suis extrênement contente. Mes financiers étaient bien aérés, moelleux et d'une très belle structure.
Outre ces multifonctions qui sont nombreuses comme la centrifugeuse, le blender, le presse-agrumes..... je le trouve d'un design élégant et s'adapte parfaitement à ma cuisine. Il est stable par ces ventouses qui se trouve en dessous et prend très peu d'espace sur mon plan de travail.
Par Doria - Ecrire un commentaire - Voir les 70 commentaires
Vendredi 5 décembre 2008

Une envie de douceur et de chocolat se faisait sentir à la maison. Cette idée d'entremet m'est venue à l'esprit et je venais de recevoir du chocolat au sésame du Nicaragua et au gingembre du Laos Etiquable du commerce équitable.


Pour la réalisation de 4 entremets, il vous faut :

4 poires
150g de chocolat noir
100g de chocolat au sésame du Nicaragua et au gingembre du Laos
200 ml de crème liquide à 3%
50g de sucre
4 tranches de pain d'épices
1cc d'agar agar

Couper le pain d'épices en bâtonnets tout prenant soin de ôter les trottoirs. Disposer 3 bâtonnets dans le sens de la hauteur dans chaque cercle à mousse.
Eplucher vos poires et les couper en quatre. Retirer le trognon du milieu et les couper en petits cubes. Garder de côté une demi-poire qui nous servira pour la décoration du dessus.
Dans une casserole, mettre ces morceaux de poires avec le sucre et laisser compoter une trentaine de min à feu doux après ébullition tout en remuant de temps en temps. A la fin de la cuisson, ajouter l'agar agar et continuer la cuisson pendant 1 min sans cesser de remuer. Laisser tiédir puis répartir la compote de poires dans 4 cercles à mousse que vous laisser refroidir pendant 2 heures au frigo.
Dans une autre casserole, faire fondre tout doucement le chocolat noir et ajouter la crème sans cesser de remuer. Stopper la cuisson et ajouter le chocolat au sésame du Nicaragua et au gingembre du Laos coupé en petits morceaux. Laisser tiédir le chocolat et le rajouter sur le dessus de la compote de poires. Laisser refroidir à nouveau 2 heures dans le frigo.
Au moment de servir, couper très finement des tranches de poires que vous répartisser sur les délices et saupoudrer d'un peu de cacao en poudre.

Sur la première photo, j'ai ajouté un zeste d'orange tandis que sur la deuxième photo, j'ai réalisé une autre présentation un peu plus facile.
Ce chocolat au lait sésame gingembre est délicieux et l'on sent bien son goût dans le délice avec des petits morceaux croquants en bouche, c'est un régal !!!


J'ai été contacté il y a quelques jours par le site Etiquable et m'a proposé de tester quelques uns de leurs produits en recette. J'ai accepté de suite puisque je connaissais déjà quelques uns de leurs produits.

Qu'est-ce que le commerce équitable ?
Le commerce équitable établit des relations commerciales plus respectueuses, durable et justes avec les petits producteurs défavorisés des pays du sud.
Il est fondé sur un prix minimum garanti et stable, le respect des droits sociaux et la préservation de l'environnement.
Il s'inscrit dans une démarche de développement durable.
Les petits producteurs du Sud, organisés en coopératives peuvent ainsi vivre de leur travail et envisager des perspectives de développement grâce aux achats de consommateurs responsables du Nord

Leurs objectifs sont :
- De privilégier l'agriculture paysanne,
- De valoriser des produits de qualité,
- Soutenir des agriculteurs qui ont les plus grands besoins,
- Contribuer au renforcement des organisations de producteurs,
- Entretenir une relation durable avec leurs partenaires pour les accompagner dans leur développement en établissant conjointement des accords de coopération,
- Garantir un prix toujours supérieur au marché et qui tienne compte du coût de la vie. Ils adaptent les prix en fonction des besoins des producteurs afin que ces derniers puissent bénéficier d'une réelle amélioration de leur niveau devie,
- Préfinancer des récoltes,
- Soutenir des projets de développement.

Aller voir leur site, vous allez retrouver plus d'informations comme :
- Les témoignages de producteurs,
- Les actualités des coopératives,
- Des vidéos,
- Des diaporamas,
- Des informations générales de chaque filière,
- Des fiches de chaque coopérative
- Des recettes de cuisine ....
Par Doria - Ecrire un commentaire - Voir les 66 commentaires

Présentation

Ma vidéo sur

Vous recherchez une recette

Sites culinaires

Déco de table

Référencé

Chambres d'hôtes de charme

Les gourmands



Vous êtes  26  gourmand(s) sur ce blog
 
Créer un blog sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés