750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Filet mignon laqué aux agrumes

 
Un filet mignon salé /sucré aux agrumes, un pur délice pour les papilles...
 
Ingrédients pour 4 personnes
 
1 filet mignon de 800 gr
1 pot de confiture aux clémentines de Corse
1 cédrat
2 cs de miel
2 cs de sauce d'huîtres
4 cs de soja
2 carottes jaunes
2 carottes blanches
2 carottes oranges
4 échalotes
10 gr de beurre
1 cs de vinaigre balsamique
Huile d'olive
1 cc de sucre
2 branches de thym
Sel de Guérande
Poivre du moulin aux 5 baies
Persil ciselé
 
La veille
Lavez le cédrat et récupérez le zeste de la moitié.
Mélangez le zeste avec 6 cs de confiture de clémentine Corse, le miel, la sauce aux huîtres, la sauce soja et versez dans un plat creux.
Déposez le filet mignon en le tournant pour qu'il soit bien imprégner. Couvrez de film et laissez mariner toute la nuit au frigo.
 
Le jour-même
Egouttez le filet mignon et faites-le dorer sur toutes les faces dans une poêle avec 1 cs d'huile d'olive.
Réduisez le feu et poursuivre la cuisson en ajoutant peu à peu la moitié de la marinade, afin de caraméliser la viande sur toutes les faces. 
Ôtez de la poêle et l'enroulez dans du papier d'aluminium puis réservez.
Pendant ce temps, épluchez les carottes, les laver, les couper en bâtonnets. Faites-les cuire à la vapeur pendant une quinzaine de minutes.
Epluchez les échalotes et les couper en deux dans le sens de la longueur. Faites-les revenir doucement dans une poêle avec le beurre et 1 cs d'huile d'olive pendant 5 min. Ajoutez le sucre, le vinaigre, le thym, un peu de sel et de poivre. Ajoutez 1/2 verre d'eau et faites confire à feu doux pendant 20 min en retournant régulièrement.
Pelez à vif le cédrat et prélevez ces suprêmes. Faites-les saisir dans une casserole avec 1 cc d'huile d'olive puis ajoutez le reste de la marinade. Réduisez le feu et laissez mijoter 10 min.
 
Dressage
Découpez votre filet mignon en tranches que vous servez avec quelques carottes, des échalotes et un peu de sauce aux agrumes.
Parsemez un peu de persil ciselé.
Servir aussitôt.
 
 

C’est dans les vergers des meilleurs producteurs de Provence que nous avons sélectionné des fruits gorgés de soleil.
A peine cueillis et mûrs à souhait, les abricots, fraises, figues rouges et clémentines ont été immédiatement cuisinés FRAIS (pas de fruits surgelés), dans le respect de la recette traditionnelle d’une confiture cuite au chaudron.
Pour encore plus de goût, nous avons recherché des fruits d’appellation comme la Figue rouge de Caromb ou encore la Fraise de Carpentras qui, une fois préparées, laissent exploser toute leur saveur sucrée en bouche. Ainsi les amateurs de confitures retrouvent la couleur et le goût naturel du fruit de Provence.

Baptistin Féraud

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Je ne saurait " laqué'l " prendre...
L
Très belle recette. J'aime déjà le filet mignon mais là, il est très gourmand!
C
Une recette bien printanière avec ce soleil elle est encore plus en valeur, j'adore aussi cuisinier avec des agrumes. merci pour ce beau partage. Bisous et bonne journée Pascal
L
Quelle merveille ce filet mignon ! Bises et bon mercredi
M
Appétissante cette recette, j'aime beaucoup cette marinade mais je ne trouve pas de cédrat par ici. A bientôt.
A
Avec de aussi !s oranges bio cela marche très bien
J
Le sucré salé comem nous l'apprécions à la maison. Une recette que je garde précieusement. Bisous et belle soirée
A
Cela me rappelle le filet mignon des pompiers de Californie de l'Atelier de Fred (Chesnau) de 2005 dans "Epatez vos Amis". Toujours GENIALE la combinaison d'agrumes et porc !
B
Pas bon pour mon régime tout ça !!
J
Ta jolie recette titille mes papilles, je note cette version aux agrumes, jolis légumes, filet "tout mignon" ! Merci ma chère Doria !!!! Bises, belle soirée.
F
Bonjour,<br /> désolé pour cette question : filet mignon de veau ou de porc ?<br /> Cordialement
F
Merci beaucoup.<br /> Bonne soirée
D
C'est un filet mignon de porc.
G
Très jolie recette!<br /> Cette marinade doit apporter beaucoup de peps au filet mignon!<br /> J'aime beaucoup!!
N
ta sauce à une couleur magnifique ! très appétissante !<br /> bises
A
Moi qui adore le filet mignon!!!! Elle est au top cette recette
N
Aucun doute , cette recette est une véritable merveille ;-)<br /> bonne soirée<br /> bises<br /> jojo
I
merci doria pour cette belle recette très appétissante<br /> belle soirée et belle semaine<br /> bises
C
Qu'est que c'est appétissant..Cela doit etre délicieux..j'aime beaucoup
J
Une recette pleine de saveurs avec un visuel qui ne peut que me tenter ! belle soirée
L
c'est doudou qui sera content<br /> une délicieuse recette<br /> j'espère que tu vas bien<br /> Douce fin de journée<br /> ti bo du dimanche
P
En relisant ton article, je me demande à nouveau comment tu fais pour mettre tes photos. Moi, je n'y arrive pas. En plus j'ai vu qu'en passant par le mode mise en page, il faut une URL pour les photos. As tu un hébergeur pour les tiennes ? Bises Patricia
D
Comme hébergeur, j'utilise FB. J'installe les photos dans &quot;Mes albums&quot;. C'est comme cela que je peux avoir l'url.<br /> Bisous, Doria
P
Une recette qu'il me plairait de déguster. Tes photos mettent l'eau à la bouche. <br /> Bonne soirée, bises<br /> Patricia
G
Mais quelle jolie recette !! j'aime vraiment tous les ingrédients que tu as mis dedans !! certains ne sont pas très faciles à trouver dommage !! C'est un magnifique plat qui me tente beaucoup !! gros bisous Doria !
A
hop direct dans mes favoris
L
superbe ce joli plat, bon dimanche
J
Un plat qui me fait envie et que je note.<br /> merci du partage!<br /> bizzz
M
Encore une belle recette comme toujours ...bon dimanche !! bise
J
Quelle belle recette !
K
Encore une belle recette bien appétissante !!
M
olala j'adore, j'ai justement un pot de confiture de clementines corses, dont je ne savais pas quoi faire, merci pour cette recette
M
un plat plein de saveurs, miamm que c'est bon !<br /> <br /> très bon dimanche Doria<br /> manue :))
V
très joli laquage bisous bon dimanche
L
Une recette gourmande comme tu en as le secret, bon dimanche <br /> bisous, chantal
B
Comme ça devait être bon!<br /> La prochaine fois, n'hésite pas à m'inviter à ta table; j'apporterai le dessert;)<br /> Bon dimanche Doria.<br /> Bises
L
Un plat bien gourmand ! Bon dimanche
S
belle cuisson, et cette sauce si brillante, c'est appétissant
B
hello doria<br /> c'est parti pour un regime vietnamien ...<br /> bizz et bon dimanche<br /> pat
T
Un plat bien appétissant!<br /> Bon dimanche.<br /> Bisous.