New-York (2)... Pont de Brooklyn Bridge
Lorsque je suis arrivée à New-York, l'une de mes premières visites à été pour le pont de Brooklyn. C'est l'un des symboles de New-York, au même titre que la Statue de la Liberté ou l'Empire State Building.
Long de 1 825 mètres, il est ouvert à la circulation le .
Le pont a une allure immédiatement reconnaissable. On peut même parler d'un style de pont dont il est l'emblème et le précurseur. Le pont de Brooklyn est un des symboles de New York, au même titre que la Statue de la Liberté ou l'Empire State Building. Lors des attentats du 11 septembre 2001, le pont fut utilisé pour évacuer la foule des employés de bureau du Financial District qui fuyaient Manhattan alors que le trafic du métro était totalement arrêté. - See more at: http://newyorkmania.fr/2010/04/brooklyn-bridge-le-pont-mythique/#sthash.swmpDEL8.dpuf
Ce pont apparait très souvent dans les films américains comme "Godzilla", "Independance Day"...
Ce pont est l'oeuvre de l'ingénieur John Augustus Roebling (qui ne verra pas la fin de la construction, décédant d'un tétanos suite à une blessure au pied infectée), sa construction, commencée en 1870, nécessitera 14 ans de travaux du fait de nombreuses interruptions dans le calendrier de construction. C'est son fils, Washington Augustus Roebling, puis sa belle-fille Emily Warren Roebling qui mèneront le projet à son terme.
La grande innovation technologique apportée par le pont de Brooklyn, ce sont ses câbles. Seulement 4 câbles soutiennent le tableau du pont. Ceux-ci s'étendent de Manhattan à Brooklyn et ont un diamètre de plus d'un mètre. Il sont composés d'un assemblage de nombreux brins rassemblés. Tous les autres filins servent à relier les 4 câbles à la chaussée pour la soutenir à l'horizontale. Avec le pont de Brooklyn on a utilisé pour la première fois des câbles en acier galvanisé, c'est à dire un acier qui a été trempé dans un bain de zinc en fusion, ce qui les rend inoxydable. Même aujourd'hui, après plus de 130 ans, aucun signe d'oxydation n'est détecté. Ce pont est donc une grande réussite technologique qui a ouvert la voie à la construction de nombreux autres ponts inspirés par son modèle original.
La grande innovation technologique apportée par le pont de Brooklyn, ce sont ses câbles. Seulement 4 câbles soutiennent le tableau du pont. Ceux-ci s'étendent de Manhattan à Brooklyn et ont un diamètre de plus d'un mètre. Il sont composés d'un assemblage de nombreux brins rassemblés. Tous les autres filins servent à relier les 4 câbles à la chaussée pour la soutenir à l'horizontale. Avec le pont de Brooklyn on a utilisé pour la première fois des câbles en acier galvanisé, c'est à dire un acier qui a été trempé dans un bain de zinc en fusion, ce qui les rend inoxydable. Même aujourd'hui, après plus de 130 ans, aucun signe d'oxydation n'est détecté. Ce pont est donc une grande réussite technologique qui a ouvert la voie à la construction de nombreux autres ponts inspirés par son modèle original. - See more at: http://newyorkmania.fr/2010/04/brooklyn-bridge-le-pont-mythique/#sthash.swmpDEL8.dpuf
La grande innovation technologique apportée par le pont de Brooklyn, ce sont ses câbles. Seulement 4 câbles soutiennent le tableau du pont. Ceux-ci s'étendent de Manhattan à Brooklyn et ont un diamètre de plus d'un mètre. Il sont composés d'un assemblage de nombreux brins rassemblés. Tous les autres filins servent à relier les 4 câbles à la chaussée pour la soutenir à l'horizontale. Avec le pont de Brooklyn on a utilisé pour la première fois des câbles en acier galvanisé, c'est à dire un acier qui a été trempé dans un bain de zinc en fusion, ce qui les rend inoxydable. Même aujourd'hui, après plus de 130 ans, aucun signe d'oxydation n'est détecté. Ce pont est donc une grande réussite technologique qui a ouvert la voie à la construction de nombreux autres ponts inspirés par son modèle original. - See more at: http://newyorkmania.fr/2010/04/brooklyn-bridge-le-pont-mythique/#sthash.swmpDEL8.dpuf
Ce pont est une voie essentielle pour relier Manhattan à Brooklyn. Avant la construction du pont de Brooklyn, Manhattan et Brooklyn sont deux villes distinctes et on ne peut passer de l'une à l'autre qu'en employant le ferry; le pont relie d'ailleurs, de manière symbolique, les deux hôtels de ville. Brooklyn n'est intégrée à la ville de New York qu'en 1898.