750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Saucisses de sanglier aux herbes du jardin, pommes de terre Rattes en éventail

Saucisses de sanglier aux herbes du jardin, pommes de terre Rattes en éventail
C'est la première que je me lance dans la confection de saucisse. Du coup, j'ai utilisé le dernier morceau de sanglier qu'il me restait au congélateur.
 
Ingrédients pour 4 personnes
 
1 kg de viande de sanglier dans la cuisse
300 gr de gorge de porc
200 gr de chair à saucisse 
2 échalotes
1 cs de romarin ciselé 
3 cs de persil plat ciselé 
2 mètres de boyau de porc
400 gr de pommes de terre Ratte
2 branches de thym
4 feuilles de laurier
10 cl de bière 
20 gr de beurre
Huile d'olive extra vierge
Sel de Guérande 
Poivre du moulin aux 5 baies
 
Faites tremper le boyau de porc au moins 30 min dans l'eau fraîche en changeant régulièrement l'eau.
Coupez la viande de sanglier et la gorge de porc en cubes. Épluchez les échalotes. Passez le tout au hachoir.
Dans un plat, mélangez cette préparation avec la chair à saucisse, le romarin, le persil, 1 cc de sel fin 3/4 cc de poivre moulu. Bien mélanger puis remplir une poche à douille, avec une douille ronde et relativement grosse.
Égouttez le boyau, faite un noeud sur une extrémité et l'enfiler sur une la douille. Garnir avec la viande pour façonner une saucisse en forme de cargolade (pfff c'est un peu physique). Fermez le boyau à son extrémité avec un autre noeud.
Préchauffez le four à 200°C.
Lavez et brossez les pommes de terre, les couper en éventail à l'aide d'un couteau bien aiguisé. Les déposer dans un plat allant au four, salez et poivrez. Parsemez de copeaux de beurre. 
Posez la saucisse en cargolade, ajoutez le laurier, le thym, arrosez avec un filet d'huile d'olive et la bière.
Enfournez pour 45 à 50 min de cuisson.
Servir aussitôt.
Saucisses de sanglier aux herbes du jardin, pommes de terre Rattes en éventail
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Sans dec' cette saucisse de sanglier tellement elle est gourmande elle me ferait sangloter d'envie....
C
Bonjour Doria, c'est toujours avec grand plaisir que je parcours votre blog, en admirant vos superbes photos et en salivant à la vue des délicieuses recettes que vous concoctez. <br /> Je veux juste vous féliciter pour la qualité et le raffinement de ce que vous proposez. Vous devez avoir un appareil photo de compèt, et ce petit plus qui vous fait mettre en valeur une chose qui semple anodine.<br /> Merci de nous relater vos voyages, qui me rappellent parfois les miens et ainsi ravivent quelques souvenirs.<br /> Cordialement.<br /> Laurence
B
Quel travail !! J'aurais peur de ne pas y arriver ... C'est très appétissant !! Bisous
C
Jolies photos !
C
Ouhlalala ! Là, je suis terrrribbblement admirative ! Quel boulot et quelle réussite ! J'aimerais bien m'y coller aussi une fois mais je n'ose !!!! en tous cas, bravissimo !!!!! Je croquerais dans cette saucisse les yeux fermés !!! Merci, belle journée à toi, bisous
R
Bonjour, Sa m'a l'air très appétissant par contre où peut-on trouver du boyau? merci d'avance
D
Vous pouvez vous procurer du boyau chez votre boucher.<br /> Cordialement, Doria
S
Une belle saucisse maison il n'y a rien de mieux !! Bisous
V
Miam, elle doit être bien bonne. Gros bisous
S
hum...fait maison c'est excellent!
I
Voilà une excellente idee ! J'ai souvent du sanglier dont je ne sais plus quoi faire ( le plus souvent cuisiné en carbonades avec de la biere chimay bleue ) de quoi investir dans un appareil à faire les saucisses pour un côté moins sportif !
M
waouuu que ce doit être bon en plus tout fait maison, bravo....<br /> <br /> bonne journée<br /> manue :)