750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tarte aux poireaux et Comté

Tarte aux poireaux et Comté
Ingrédients 
 
Pâte
1 oeuf
200 gr de farine fluide
100 gr de beurre
1 pincée de sel
 
Dans un bol, battre l'oeuf.
Dans un saladier, mettre la farine, le sel, et le beurre coupé en lamelles.
Faire glisser la farine et le beurre du bout des doigts, en pressant légèrement pour obtenir un mélange granuleux.
Ajoutez l'oeuf battu pour rassembler le mélange farine-beurre et obtenir une belle boule.
Appuyez avec la paume de la main sur la boule de pâte à plusieurs reprises, pour obtenir une pâte homogène.
Mettre à reposer au frigo 20 min au minimum avant l'utilisation.
 
Garniture
4 blancs de poireaux 
1 oeuf battu
2 cs d'huile d'olive
20 cl de crème fleurette
1 cs de farine
100 gr de Comté râpé 
2 pincées de noix de muscade 
4 branches de thym frais
Sel de Guérande 
Poivre du moulin aux 5 baies
 
Préchauffez le four à 180°C.
Étalez la pâte puis foncez un moule à tarte préalablement beurré. Piquez la pâte, couvrez de papier cuisson et déposez des billes de cuisson, faites-la cuire à blanc 12 min.
Pendant ce temps ôtez les extrémités des poireaux, et la première peau. Les détailler en rondelles d'1 cm d'épaisseur. Faites-les cuire à couvert dans une poêle avec l'huile d'olive pendant 15 min en mélangeant régulièrement. Ils ne doivent pas colorer.
Dans un récipient, mélangez l'œuf avec la farine, la crème fleurette, la noix de muscade, le thym effeuillé, 1/4 du Comté. Rectifiez l'assaisonnement puis versez sur la pâte.
Sur le dessus, parsemez le reste de Comté et enfournez pour 35 min de cuisson.
Tarte aux poireaux et Comté
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Merci pour cette excellente recette. Nous avons adoré.
A
C'est génial ce que vous faites j'adore la recette
L
Elle est parfaite : très moelleuse et délicieuse.<br /> Je n'ai rien changé
V
C'est une très bonne idée bisous Doria
B
Une belle tarte de saison, et superbement dorée !! Bisous
B
Vous me donnez une idée de plat, j'ai justement pris des poireaux au marché.<br /> Merci et bonne journée.
H
Elle a l air délicieuse! comme toujours tes photos sont top!<br /> Bisous<br /> Hakima
P
miam! tout ce que j'aime! personnellement je ne cuisine qu'au comté (mes racines jurassiennes!) ca donne vraiment un plus! ta tarte me donne bien envie!
C
Elle est top !
P
Elle me plait bien cette tarte!
M
une belle tarte qui sent bon l'automne !!!<br /> <br /> manue :)
S
c'est parfait pour le repas du soir!!!! bisous
S
Un classique qu'on se lasse pas de manger ! Bisous Doria
P
Je mets la recette dans un coin pour la tester très .
M
un délice cette tarte, l'ajout de farine est une idée, mais pour ma part je fais juste un appareil à quiche. Puis-je te demander ce que ça apporte...est ce simplement une différence de consistance ?
D
C'est exactement cela, la farine est pour la consistance
L
çà c'est de la tarte ! <br /> bonne journée<br /> bises
L
Elle me dit bien cette tarte...
L
Une très jolie tarte super gourmande, j'aime les saveurs que tu as mélangées ici. Merci Doria pour ce joli partage. Gros bisous
S
C'est le moment de cuisiner les poireaux ! et cette tarte est vraiment sympa<br /> bises<br /> sicacoco
J
hmmmm, appétissante!
M
Elle est plus que tentante!! Bisous Doria
G
Avec mon homme on adore la tarte au poireaux, ta version est très appétissant !<br /> Belle journée <br /> Bises<br /> Lova
V
Simple et délicieux. Bisous