750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Topinambours en salade tiède au citron

Topinambours en salade tiède au citron
Une entrée qui peut s'accompagner de jambon cru, de poissons fumés...
 
Ingrédients pour 4 personnes
 
800 g de topinambours
1 citron non traité
1 cs de vinaigre balsamique
4 cs d'huile d'olive au basilic
Quelques feuilles de cerfeuil
Sel de Guérande
Poivre du moulin aux 5 baies
Jeunes pousses de salade
 
Pelez les topinambours et coupez-les en rondelles de 1/2 cm. Faites bouillir de l'eau dans un faitout et plongez-y les rondelles de topinambours. Dès la reprise de l'ébullition, salez et comptez 10 à 12 min de cuisson. Ils doivent être juste tendres.
Rincez le citron et épongez-le. Réservez son zeste avec un zesteur et mettez-le dans un bol. Coupez le citron, pressez-le et versez 1 cs de son jus dans le bol avec le vinaigre, sel et le poivre. Versez l'huile en fouettant, jusqu'à obtention d'une émulsion homogène.
Sur un plat de service, mettez les jeunes pousses sur le pourtour puis déposez délicatement les rondelles de topinambours les unes à côté des autres en les faisant légèrement chevaucher.
Nappez de sauce et parsemez d'un peu de feuilles de cerfeuil.
Servir aussitôt.
Topinambours en salade tiède au citron
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
J'adore les topinambours, voila une belle façon de les agrémenter !
S
une bien belle salade ! bonne soirée ma chère Doria
L
un délice pour les yeux, une très jolie assiette, gourmande comme j'aime, <br /> bisous
M
Ton entrée est vraiment élégante et j'adore le goût du topinambour, on dirait du cœur d'artichaut c'est extra !
G
figure toi que j'ai découvert vraiment le topinambour il y a peu! et ta manière de le mettre en valeur me plait beaucoup
G
Je n'ai pas eu la chance d'en cuisiner mais tu me donnes bien envie avec ta belle assiette appétissante ;-)<br /> Bonne soirée<br /> Bisous
S
a tester, par curiosité car a priori je ne suis pas très copine avec le topinambour!!! bisous
M
Excellente idée !! Belle journée
M
c'est un très bon légume j'en ai plein au jardin !<br /> belle entrée !<br /> <br /> manue :))
J
Pour avoir essayé le topinambour est délicieux en salade en effet. Bisous
B
J'ai préparé récemment des navets boule d'or en salade tiède, c'était très bon, je me doute que les topinambours sont tout aussi délicieux !! bisous
L
Une belle maniére de mettre en valeur ce légume ancien et tiéde c'est parfaitven cette saisonbisou
L
waoww, elle est superbe ta petite salade, j aimerai bien y gouter, bisous
V
C'est une très bonne idée. Merci de nos la proposer. C'est un légume que j'adore. Bisous
A
J'adore les topinambours en salade, c'est un plat délicieux.<br /> Bonne journée et bien amicalement.
D
Merci beaucoup