750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Soupe à l'oignon au chapon et vin de Cahors

Soupe à l'oignon au chapon et vin de Cahors
Une soupe bien réconfortante...
 
Ingrédients pour 6 personnes
 
1,5 kg d'oignons
2 gousses d'ail
1 bouteille de Cahors
La carcasse d'un chapon
1 maggi cube
Huile d'olive extra vierge
1 feuille de laurier
1 branche de thym
6 tranches de pain grillées 
1 sachet de gruyère râpé 
Sel de Guérande 
Poivre du moulin aux 5 baies 
 
Dans une cocotte en fonte, faites dorer la carcasse du chapon sur toutes les faces avec un peu d'huile d'olive. Salez et poivrez. Déglacez au vin rouge, portez à ébullition et laissez réduire d1/3. Couvrir d'eau, ajoutez l'ail épluché et écrasé, le maggi cube, le laurier et le thym. Couvrir et laissez mijoter à feu doux pendant 1 heure.
Pendant ce temps, épluchez et émincez les oignons puis les faire caraméliser dans une poêle avec un fond d'huile d'olive. Salez et poivrez.
Filtrez le bouillon de cuisson et videz la cocotte.
Déposez les oignons caramélisés, le bouillon filtré, la viande récupérée sur la carcasse du chapon après l'avoir haché grossièrement. Portez de nouveau sur le feu et laissez mijoter 30 min à découvert.
Répartir la soupe dans les bols, ajoutez les tranches de pain grillés. Parsemez le gruyère et faites dorer au four, position grill pendant quelques minutes.
Au moment de servir à table, ajoutez le persil ciselé.
Soupe à l'oignon au chapon et vin de Cahors
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Bonjour Doria,<br /> Je me suis mise à préparer cette fameuse soupe figurez-vous. J’ai suivi la recette à la lettre et je pense l’avoir très bien réussi. De plus, la saveur y est et en plus cette soupe aux ingrédients choisis. Voilà en somme. J’en suis satisfaite. Merci beaucoup
D
Merci beaucoup de votre retour sur cette recette. Je suis ravie qu’elle vous ai plu.<br /> Bisous, Doria
S
Bonjour et bonne année 2019,<br /> J’ai toujours rêvé d’une bonne recette de soupe bien succulente et là je suis bien servie. J’aime beaucoup ce bon mélange avec une bonne bouteille de Cahors. Une bonne recette pour reprendre du poil de la bête après une journée épuisante. Merci beaucoup !
D
C’est une très bonne recette avec beaucoup de goût. Donnez-moi des nouvelles dès que vous l’aurez faire.<br /> Bonne soirée, Doria
D
C’est une très bonne recette avec beaucoup de goût. Donnez-moi des nouvelles dès que vous l’aurez faire.<br /> Bonne soirée, Doria
N
Très belle recette, et toujours tes superbes photos <br /> belle et douce année Doria<br /> bisous<br /> jojo
P
Voilà qui nous réchauffe. Je te souhaite une belle année !
G
je viens te souhaiter une très belle année
J
Pour utiliser la carcasse du chapon c'est une excellente idée. Bisous
L
Elle doit être pleine de saveurs bisous
V
Très bonne idée pour finir les restes. Gros bisous
M
Excellente année 2019 pour tes proches et toi ! bisous ^^<br /> Merci pour la recette ..
M
vraiment excellent !!!!<br /> <br /> bonne journée<br /> manue