En allant sur le blog de Cookliquot et en lisant son article sur la sauge, cela m'a donné l'idée de réaliser cette recette. Connaissant mon engouement pour les cercles à mousse, j'ai utilisé cet ustensile pour confectionner ce plat.
250g de riz arborio- 1 oignon émincé
- 3 feuilles de sauge
- 1 cs d'huile d'olive
- Sel de Guérande
- Poivre du moulin
- 200g de champignons de Paris
- 100 ml de crème semi-épaisse à 3%
- 50g de parmesan
- 3 blancs de poulet
- Dans un faitout, faites revenir l'oignon avec l'huile d'olive. Lorsqu'il commence à doré, ajoutez le riz + la sauge entière avec un peu d'eau et bien remuez. Rajoutez l'équivalent d'1/2 verre d'eau à chaque fois sans cesser de remuer jusqu'à ce que le riz soit cuit. Ôtez la sauge et ajoutez la crème.
- Essuyez et émincez les champignons que vous faites revenir dans une poêle jusqu'à évaporation de l'eau. Les rajouter au riz 5 min avant la fin de cuisson + sel + poivre + parmesan.
- Coupez les blancs de poulet en gros dés que vous faites dorer dans une poêle avec un peu d'huile d'olive + sel + poivre.
- Dans chaque assiette, disposez d'un cercle à mousse et le remplir à moitié de risotto puis du poulet. Décorez avec des feuilles de sauge.

Selon un dicton provençal : "qui a de la sauge dans sonjardin n'a pas besoin de médecin". Cette plante aromatique renferme en effet une huile essentielle dont les vertus bienfaitrices sont nombreuses. La sauge possède par exemple des propiétés antispamosdiques et stimulantes : c'est une précieuse alliée les déprimes passagères. Mentholée ou citronnée selon les espèces, elle parvient également à stimuler le système digestif.
Riche en oestrogènes (hormones féminines), elle permet de réguler une transpiration excessive. Cette action antisudorifique a été démontré par des études datant des années 30. Aujourd'hui, on préconise son infusion pour résourdre les désordres dus à la ménopause.
Par ailleurs, la sauge s'avère très efficace pour calmer les inflammations des muqueuses de la bouche, du nez et de la gorge ainsi que les infections des voies respiratoires. Inhalation et gargarisme permettent de bénéficier de ces actions antiseptiques. Enfin, associée à la rhubarbe, elle permet de combatre l'herpès labial.
Source : Le journal des femmes