Salade tomate coeur de boeuf, avocat, courgette, mozzarella de Bufflonne à l'ail des Ours
La mozzarella "di bufala campana" est une spécialité fromagère italienne produite traditionnellement en Campanie, et particulièrement dans les provinces de "Caserte" et de" Salerne", dans le sud de Rome, et en partie dans les Pouilles et le Molise.
Depuis le 21 juin 1996, la dénomination Mozzarella "di Bufala Campana" est protégée au niveau européen par une appellation d'origine protégée (AOP).
L'appellation mozzarella vient de l'opération dite de mozzatura, c'est-à-dire de séparation du caillé en petites boules. Les Italiens l'appellent aussi emphatiquement « la reine de la cuisine méditerranéenne », « l'or blanc » ou « la perle de la table ».
La mozzarella n'est produite qu'avec du lait entier de bufflesse de race italienne, immatriculée et élevée en semi-liberté. La coagulation est obtenue à une température réchauffée à 33-36° avec des ferments naturels, prélevés sur la production précédente. On le fragmente ensuite en noix, qu'on laisse reposer pendant 5 heures, puis filés dans de l'eau chaude à 95°, jusqu'à obtenir la taille voulue. Ils sont ensuite conservés dans de l'eau froide et salée.
La taille de la production est variable, allant de la boule à la noisette de 10 jusqu'à 1000 g. La croûte lisse, et d'une épaisseur d'un millimètre, doit rester d'une couleur blanche, proche de la porcelaine. La mozzarella présente un feuilletage léger et élastique, pendant les 10 premières heures qui suivent sa confection avant de devenir ensuite plus fondante.
La saveur est caractéristique et ne peut pas se confondre avec les productions industrielles au lait de vache. Une variante peut être fumée au feu de paille.
Terrine de joues de porc au cerfeuil
Accras de Morue
L'entrée de notre repas sur le thème des Antilles à commencé par ces beignets de morue dont la recette est celle de mon collègue Pascal que j'ai pu reproduire à la maison au calme. Ces beignets sont faciles à réaliser et sont vraiment très bons !!!! A la place d'utiliser du piment d'oiseau, j'ai préféré utiliser du piment d'Espelette.
250 g de farine T55
200 ml de lait
1 oeuf
1 cc de bicarbonate de sodium
1 gousse d'ail
2 cs de ciboulette ciselée
1 carotte râpé
1 cc de piment d'Espelette
Huile pour la friture
Mélangez dans un saladier, la farine avec le bicarbonate de sodium.
Ajoutez la carotte râpée, le lait, l'oeuf, la gousse d'ail pressée, la ciboulette, le piment d'Espelette. Bien mélanger jusqu'à l'obtention d'une pâte bien homogène.
Ajoutez la morue et mélangez à nouveau la préparation.
Faites chauffer l'huile et incorporez l'équivalent d'1 cc de pâte. Laissez frire 4 à 5 min jusqu'à ce que les beignets de morue aient une belle coloration.
Egouttez sur papier sopalin et servir aussitôt.