Curry de poisson, riz épicé aux graines
kouglof à ma façon...
Voici l’histoire de la recette alsacienne par excellence : le célèbre kougelhopf, dont l’orthographe peut être bien différente, comme kouglof, kugelhof, gugelhupf et bien d’autres façons encore.
La légende raconte qu’un potier de Ribeauvillé du nom de Kügel aurait donné l’hospitalité aux 3 Rois Mages revenant de Bethléem et que, pour l’en remercier, ceux-ci pendant la nuit firent un gâteau spécial ainsi que son moule : ce fut le 1er kougelhopf.
Mais il semble, pour d’autres, que la reine Marie-Antoinette ait importé en France ce gâteau autrichien.
Il en existe des formules plus riches et d’autres plus simplifiées ; la forme due à la cuisson en moule spécial permet de les identifier et les rassembler sous le même nom.
Sablés de Noël
Soupe à l'oignon, au bleu d'Auvergne et noix
Fougasse à la fleur d'oranger
Palets de dames
Rôti de pintade désossée et farce forestière
Roulé de viande, pâte aux trompettes de la mort
Les Fleischschnacka ou Fleischschnecke1 (terme alsacien signifiant escargot de viande) sont une spécialité alsacienne de la région mulhousienne, faite de farce composée de viande cuite (reste de pot-au-feu en général), œufs frais, oignon, persil, sel, poivre, roulée dans de la pâte à nouilles.
La viande est étalée sur la pâte puis le tout est roulé sur lui-même. Ce tube de pâte farcie est alors découpé en tranches de 1,5 à 2 cm, les Fleischschnaka. Ces tranches sont dorées à la poêle puis pochées une douzaine de minutes dans un bouillon (celui du pot-au-feu, en général).
Traditionnellement, les Fleischschnacka sont servis avec un petit fond de bouillon et accompagnés d'une salade verte.