750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Filet mignon et roestis de choucroute à la sauce au Munster

Comme je vous l'ai dis en début de semaine, j'ai réalisé que des recettes à base de choucroute pour vous montrer qu'il n'existe pas seulement que la "choucroute" comme on l'entend avec ces saucisses, la palette, ses pommes de terre..... mais que c'est bel et bien un légume que l'on peut adapter à une multitude de plats.
Voici donc ma quatrième recette que j'ai accompagné avec du filet mignon et une sauce au Munster (fromage que j'ai ramené de Ribeauvillé). C'est la semaine de l'Alsace.


Pour la réalisation de ce plat, il vous faut :

200g de choucroute cru
150 ml de vin blanc Riesling
2 échalotes
2 baies de genièvre
4 graines de coriandre
2 clous de girofle
Huile d'olive
Sel de Guérande
Poivre du moulin aux 5 baies
3 pommes de terre
1 oeuf
Muscade 
3 cs de crème fraîche à 5%
50g de Munster
600g de filet mignon
Persil
Graines de cumin

La veille :
Lavez la choucroute crue et l'égouttez dans une passoire.
Dans une casserole, faites revenir 1 échalote émincée avec 1 cs d'huile d'olive. Dès qu'il commence à dorer, ajoutez la choucroute et continuez la cuisson pendant 5 min à feu doux sans cesser de remuer. Salez, poivrez, ajoutez les baies de genièvre, la coriandre et le clou de girofle ainsi que le vin. Laissez mijoter 30 min à feu très doux à couvert et réservez.

Le jour même :
Les roestis: Séparez la choucroute de son jus de cuisson en la passant dans une passoire et récupérez le jus, le réserver. Cuire à la vapeur les pommes de terre épluchées pendant 10 min, elles doivent rester fermes. Les râper et les mettre dans un récipient en ajoutant la choucroute, l'oeuf, 1 cs de crème fraîche, sel, poivre, 1 cs de persil ciselé et la muscade. Bien mélanger le tout avec une cuillère. Formez des galettes de trois diamètres différentes, les poser sur du papier sulfurisé et reproduire cette opération 4 fois. Cuire au four à 200° pendant 20 min.
La sauce : Dans une casserole faire suer l'échalote restante ciselée avec un peu d'huile d'olive. Rajoutez le jus de cuisson de la choucroute, réduire de moitié, ajoutez le Munster coupé en dés. Bien mélanger le tout, versez la crème fraîche, réduire à nouveau. Rectifiez l'assaisonnement et réservez.
Le filet mignon : Coupez la viande en médaillon et les faire saisir recto verso à la poêle. Salez et poivrez. La cuisson doit être à point.
Dressage : Dans vos assiettes, répartir vos médaillons, ajoutez vos 3 roestis en les superposant comme sur la photo et terminez avec un peu de sauce au Munster, de persil ciselé et de graines de cumin.


J'achète ma choucroute cru directement en charcuterie et se conserve très bien dans mon frigo sans se dégrader. Si une longue concervation à tendance à augmenter l'acidité naturelle de ce légume, il faut le rincer plusieurs fois avant de le cuisiner, la saveur en reste inchangée.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
quel dommage, j'ai failli la louper ta recette lol<br /> bon dimanche
M
Hummm tu me régales les papilles , Là !!! Que de bonnes saveur et la rosti de choucroute , à tester de toute urgence ! biz doria :p<br /> ml
L
oh la la, quelle belle image et ca donne super envie
P
Wouaaa c' est trop jolie ton plat, il a l' air trop bon aussi!! De bonne façon d' accommoder le choux!!
A
Original et terroir un accord que j'aime bcp et quelle présentation raffinée
L
Superbe et très raffiné comme toujours Doria:) <br /> Bon samedi!!<br /> ~Lexibule~ xxx
N
Encore une recette géniale! j'adore ton idée de rœstis à la choucroute!
S
encore une belle facon d'accomoder la choucroute !
P
Chourcroute et munster, du gout en veux tu en voilà et ça me plait ce plat au caractère bien trempé!
A
Les photos sont très jolies. Merci pour toutes ces idées pour cuisiner la choucroute !<br /> Bisous.
N
coucou !!!<br /> je viens m'extasier sur ces belles images !!!!<br /> ohhhhhhhhhhhhhhhhhh !!!! c'est magnifique et çà a l'air super bon !!!!!!!!!!!!!!!!!!<br /> bon weekend !!!!<br /> plein de bises<br /> Nathalie-poppy
P
Tu fais bien de nous montrer toutes ces belles recettes car je n'aurai jamais pensé à faire tout ça !
S
j'adore cette idee
B
J'aime beaucoup cette interprétation...<br /> Mais, dis moi, vous ne mangez que du choux en ce moment ????? ;-)<br /> Bizzzzzzzzz<br /> Barbichounette
B
Mon Dieu!!!Si tu savait à quel pint j'aime le filet mignon...Et tes röstis,splendides!!!Moi,c'est le genre de choses que j'ai arrêté d'essayer de faire.Je les rate à chaque fois.<br /> Gros bisous.<br /> Caro
C
une recette qui a tout pour me plaire avec des saveurs bien de chez moi lol
C
Eh bien, on sait quoi faire avec de la choucroute chez toi! Ca me plait bien ce mélange de filet mignon au munster, ça doit bien réchauffer par ce temps glacial ;-) <br /> En passant, je te souhaite une tres belle année ainsi qu'à tes proches!
J
un plat bien gourmand pour un midi en famill =D<br /> superbe recette !<br /> bisous et bonne soirée
C
Depuis un moment je m disais c'est bizarre Doria ne publie plus et puis j'ai eu un doute ,j'ai bien fait, je viens de réaliser que je n'ai pas mis ma blogline à jour je suis encore avec ton url sur blogspot!!! ;-))
G
J'adore la choucroute classique, mais quelle bonne idée de nous souffler un peu d'originalité
M
Mjamm! bon répas! mmh!
I
Un plat tout à fait appétissant et très joliement décoré, bon week end. bises
A
Génial les roestis de choucroute, je ne connaissais pas du tout, je pense bien essayer moi qui adore la choucroute !! Encore une recette delicieuse que tu nous propose et les photos sont toujours superbes !!<br /> Bises et bonne soirée<br /> aurelie
M
Je vis au pays de la choucroute mais je ne l'ai jamais mangé autrement qu'en choucroute saucisses !!!<br /> Tes idées de la cuisiner de façon originale me plaisent énormément.....<br /> Bisous<br /> Manue
C
sauce munster j'adore! j'en fais souvent avec des pâtes....c'est tellement onctueux et parfumé!
C
Pas mieux que Lilie:)<br /> C'est comme d'habitude, somptueux et gourmand:)<br /> Bisous :)
L
J'aime tes déclinaisons autour de la choucroute, j'apprends plein de choses ! Bises !
J
C'est bien pour ca que je n'aime pas qu'on me dise " j'aime pas ca " il y a tellement de délinaisons autour d'un ingrédient!!! Je ne m'imaginais vraiment pas qu'on pouvait faire autant de choses avec de la choucroute, je suis ébahie!!! Ca a l'air délicieux ces petites galettes, en plus j'ai justement pris du filet mignon tout à l'heure
T
Belle recette qui sent bon l'Alsace.
A
Miam ! et re miam....Cette recette peut que me combler avec tes ingrédients....racines obligent !<br /> <br /> Bises
B
Encore une fois superbe!!!
B
Cette assiette est bien gourmande !!! j'ai pas encore mangé et j'en ai bien envie là maintenant <br /> Bonne journée
N
Très originale cette recette, j'aime beaucoup. Bises
N
Je crois que tu vas finir par m'avoir avec ces recettes à base de choucroute;-)) en tout cas, celle-ci devrait me plaire et je craque pour ta sauce au munster
S
un plat appétissant
C
Cette sauce doit être à tomber...
W
des roestis de choucroute ?!! ..... ouahhh super! jamais je n'avais entendu ça ! et quelle présentation ! tu mérites un 20 à l'unanimité, car même si on n'aime pas un plat, rien qu'en regardant la présentation, on a envie d'y gouter !!!<br /> un grand bravo ! dis, tu ne veux pas ouvrir un restaurant ?
L
Je suis impressionnée mais où trouves-tu toutes ces recettes!<br /> Bises
M
c'est vraiment très joli! un tout beau plat! biises micky
L
hummm..il me fait trés envie ce plat!!<br /> Biz