750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Gâteau Normand

Pendant mon séjour en Normandie, je n'ai pas pu m'empêcher de feuilleter des livres concernant la cuisine que l'on peut trouver dans cette région. C'est là que j'ai trouvé cette recette de Gâteau Normand.
Il est extrênement moelleux, léger et très parfumé !


Pour la réalisation de cette recette, il vous faut :

500gr de pommes
50gr de beurre
1 petit verre de Calvados
100gr de sucre
3 oeufs
100gr de farine
50gr de maïzena
200gr de crème fraîche
1 sachet de levure chimique

Épluchez et coupez en fines lamelles les pommes.
Faites les revenir à la poêle avec le beurre. Dès qu'elles ont pris une belle couleur, les flamber avec le Calvados.
Dans un récipient, mélangez les jaunes d'oeufs avec le sucre. Lorsque le mélange est bien blanc, ajoutez la crème puis la maïzena, la farine et la levure. Bien remuez jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène.
Incorporez les pommes à votre préparation en remuant doucement afin de ne pas les briser.
Montez les blancs en neige que vous ajoutez délicatement.
Beurrez un moule rond et versez-y votre préparation.
Enfournez pour 40 min de cuisson à 160°C.
Laissez refroidir 5 à 10 min avant de démouler.

Astuce : Mettre du papier sulfurisé au fond de votre moule de forme ronde afin de faciliter le démoulage.



La Calvados est une eau-de-vie obtenue par distillation du cidre et du poiré en Normandie.
Le calvados a obtenu son Appellation d'origine contrôlée (AOC) en 1942.
L'eau-de-vie appelée Calvados est attestée au XVIème siècle dans le journal de Gilles de Gouberville, gentithomme du Cotentin, qui mentionne en date du 28 mars 1553, la distillation du cidre en vue d'obtenir une eau-de-vie de bouche. La corporation des distillateurs d'eau-de-vie de cidre voit le jour en 1600.
La Normandie étant réputée pour ses pâturages naturels et son bocage qui sont habituellement plantés de pommiers destinés à produire le cidre, la majorité des fermes produisait jusqu'à récemment son propre cidre et son Calvados. Des alambics sillonnaient la campagne pour réaliser ces distillations.
Lorsqu'une épidémie de phylloxéra dévasta les vignobles de France et d'Europe à la fin du XIXème siècle, le calvados connut son "âge d'or".
Le département du Calvados a été créé après la Révolution française mais l'eau-de-vie de cidre y était déjà appelée "Calvados" dans l'usage courant.
Plus de 50% de la production de Calvados est actuellement exportée vers de nombreux pays qui découvrent la finesse de cette eau de vie.
(Source : Wikipédia)
 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> un bon gateau que je ne manquerai pas d'essayer<br /> merci et bonne journée<br /> <br /> <br />
C
<br /> oh lala .... il me fait envie ce gâteau !!! merci pour la recette !!! la présentation est superbe !!! tu as du goût !<br /> bisous Doria !!!<br /> <br /> <br />
B
<br /> Mais tous tes desserts me font envie tellement je suis gourmande !...<br /> Ce gâteau là je l'essaierai bien .<br /> <br /> Bonne soirée.<br /> <br /> <br />
P
ça m'a l'air effectivement très bon, merci pour la recette, bon séjour
C
Je raffole du gâteau normand avec cette touche de calvados que j'adore!!<br /> Bisous
P
Ce gâteau ne peut être que délicieux avec des pommes et du calvados.
C
Voilà un petit gâteau qui sera grandement apprécié par tout le monde. Merci de cette jolie découverte.<br /> Bises Doria<br /> Chrys
S
j'adore les chambres d'hotes car très cocooning ;o) ton gateau est très bon ;o)<br /> bisou<br /> sag
C
Il à l'air délicieux !
C
Il à l'air délicieux !
S
les roses trémières...c'est très bon en glace ou en sirop ça!<br /> Mais je crois bien que pommes et calva de ce petit gâteau vont trouver ici quelques gourmands convaincus! Bizzzz
A
je connais très bien ce gâteau .. c'est un pur délice !!
V
ton gateau est plus qu'appetissant et tes photos très belles
C
Voila quelque chose qui me plairait beaucoup !
O
oh quel beau gâteau
D
il est super ce gâteau! les photos le mettent bien en valeur , si seulement on pouvait traverser l'écran :)
S
Ce gateau normand donne vraiment envie. bises
C
Quel beau gâteau ! Très appétissant en cette fin d'après midi :)
M
Notre douce France a bien des tresors culinaires ! <br /> Bravo !<br /> Melanie
C
Irrésistiblement bon et très beau résultat!
M
Humm il a l'air très moelleux et très gouteux! Bonne journée
K
ton gâteau normand est trés appétissant!!le goût des pommes caramélisées me tente beaucoup!!bises!
F
Il fait bien envie et je suis sûre que c'est le genre de gâteau que tout le monde aime.
A
humm, pomme calva, un p'tit délice!bises
A
humm, pomme calva, un p'tit délice!bises
M
avec justement un petit verre de calvados il serait super pour terminer un bon repas ;)
A
Les pommes, le calvados et ce délicieux gâteau... tu me fais repartir en Normandie... bises à toi
A
belles photos pour un délicieux gateau, ça met l'eau à la bouche!<br /> bisous
S
Il à l'air très moelleux ce gâteau... En plus, les ingrédients sont faciles à trouver, merci
S
super création comme toujours, une vraie artiste de la blogosphère culinaire
A
Les gâteaux aux pommes, j'en raffole ! Encore une belle recette à tester...
M
Ca me tente beaucoup!
A
Un gâteau aux pommes, j'ai du mal à y résister.. =P
G
Ce gâteau doit etre delicieux et bien parfumé avec les pommes et le Calvados!
G
Ce gâteau doit etre delicieux et bien parfumé avec les pommes et le Calvados!
M
de toute façon les gâteaux aux fruits fait maison sont toujours très bons....à essayer ...bonne journée
E
Miam, il à l'air trop bon !<br /> Bisous
A
C'est drôle, j'ai fais un gâteau aux pommes et au calvados, ce we... mais contrairement à toi, le mien était "presque" loupé !! Le tien est superbe !
L
Je n'ai jamais essayé ce gâteau, mais il me plaît drôlement. Et tes photos le mettent particulièrement en valeur !
B
Il a l'air délicieux ce gâteau normand avec ses pommes flambées. Bisous!