750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Soupe aux légumes du jardin, céréales et Spaetzle

Soupe aux légumes du jardin, céréales et Spaetzle
Une soupe bien réconfortante pour le soir...
 
Ingrédients pour 6 personnes
 
200 gr de pâte alsacienne "Spaetzle"
200 gr de céréales et lentilles
700 gr de courge muscade
70 gr de concentré de tomates
100 gr de lardons fumés
1 radis noir
5 tomates
1 oignon Roscoff
3 gousses d'ail
1 branche de romarin frais
Huile d'olive extra vierge
Sel de Guérande
Poivre du moulin
2 litres de bouillon de légumes
2 cc de curry de Madras
Basilic ciselé
 
Epluchez et ciselez votre oignon que vous faites revenir dans un grand faitout avec un peu d'huile d'olive. Lorsqu'il commence à devenir translucide, ajoutez les lardons fumés. Bien remuer jusqu'à légère coloration. Ajoutez le curry, sel et poivre selon votre goût.
Epluchez votre radis noir, le laver et le couper en petits cubes.
Epluchez , enlevez les graines de la courge et la couper en gros morceaux.
Lavez et coupez en gros morceaux vos tomates.
Dans votre cocotte, ajoutez les dés de radis noir et remuez quelques instants avant d'ajouter le bouillon de légumes, la courge muscade, le concentré de tomates, les gousses d'ail épluchées et écrasées, la branche de romarin.
Laissez cuire  feu doux pendant 20 min après ébullition.
Ajoutez la tomate, les pâtes alsaciennes.
Au bout de 8 min suplémentaires, ajoutez les céréales et lentilles et poursuivez la cuisson de 10 min. Rectifiez l'assaisonnement.
Servir votre soupe dans des bols et parsemez un peu de basilic.
Soupe aux légumes du jardin, céréales et Spaetzle
Le radis noir, autrement appelé gros gris, est une plante herbacée, issue de la famille des crucifères ou brassicacées.
Sa racine, dont la longueur peut atteindre les 50 centimètres, est facilement reconnaissable à sa couleur noire et à son aspect rugueux. Originaire des régions situées autour de la Méditerranée, il peut être cultivé sous tous types de climats.
La racine de radis noir apporte des bienfaits à la digestion. Elle agit sur les contractions de l'intestin, stimule la sécrétion de bile et sa circulation. Elle possède également des vertus drainantes.
Le radis noir est indiqué pour soulager les troubles digestifs la constipation, les coliques hépatiques, les migraines d'origine digestive.
La racine de radis noir est enregistrée dans la liste des plantes médicinales de la Pharmacopée française.
Soupe aux légumes du jardin, céréales et Spaetzle
Il me reste encore quelques radis noir et mes nouvelles courges commencent à pousser pour de nouvelles recettes ultérieures...
Soupe aux légumes du jardin, céréales et Spaetzle
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
cette soupe est vraiment appétissante, l'ensemble courge/ lentilles/ radis noir me tente beaucoup, je viens de tester le radis noir seul en velouté et j'adore, je retiens ta recette , merci !
G
il me semble que tu as un grand jardin!!! j'ai un petit maraicher qui vient sur le marché ,il vient de la seine et marne mais il n'a pas tout ceux là!!!!! bonne journée.bises
J
Bravo cette soupe est superbe. J'adore les spaeztle mais sans la petite planche pour les faire c'est un vrai calvaire !!! Bisous ma belle
P
C'est une jolie recette pleine de bonnes choses!
B
Je te souhaite un très bon WE, bises
L
c'est une bonne idée de mettre des spaetzlés dans la soupe ! je note <br /> bises et bonne soirée
L
j'aime bien !!!
J
Ta soupe me plaît beaucoup ! Bisous
P
voila une recette très gourmande, et qui change de toute les soupes que je peut connaitre :-)<br /> a mettre de côté pour faire dès que possible<br /> bises <br /> Oser
F
une soupe copieuse et gourmande
L
Une soupe bien appétissante ! Bises
T
Elle m'a l'air délicieuse cette soupe bien complète!
L
Une soupe comme je les aime !!!
A
Elle est originale et me donne envie!
M
Une soupe originale et toujours de très belles photos. Bravo Doria !<br /> Bonne journée<br /> Michèle
S
Une soupe riche et reconstituante à souhait pour attaquer les premiers jours d'automne<br /> bonne journée<br /> sicacoco
M
belle soupe consistante, j'adore avec les morceaux de légumes...<br /> <br /> bon vendredi Doria<br /> <br /> manue :))
L
elle est simplement sublime ta soupe, bisous