750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Filet mignon poire et moutarde ancienne

Filet mignon poire et moutarde ancienne
Des poires fondantes et une viande très tendre...
 
Ingrédients pour 4 personnes
 
1 beau filet mignon de porc
4 poires
3 cs de moutarde à l'ancienne
2 cs de sirop d'érable
1 cs d'huile d'olive extra vierge
4 branches de romarin
Sel de Guérande
Poivre du moulin aux 5 baies
 
Préchauffez le four à 200°C.
Réunissez la moutarde, le sirop d'érable et l'huile dans un bol. Salez et poivrez puis mélangez.
Lavez, séchez les poires puis les couper en deux dans le sens de la longueur. Ôtez le trognon à l'aide d'une petite cuillère puis  coupez la partie bombée afin d'obtenir 8 tranches épaisses. Déposez-les dans un plat allant au four et badigeonnez-les généreusement de la préparation à base de moutarde.
Coupez le filet mignon en huit portions puis les saisir dans une poêle bien chaude sur toutes les faces. Salez et poivrez. Déposez chaque morceau sur une tranche de poire et badigeonnez la viande du reste de sauce moutarde.
Lavez les branches de romarin, les déposer dans le plat et enfournez pour 20 min de cuisson, chaleur tournante.
Dégustez aussitôt !
Filet mignon poire et moutarde ancienne
Pour cette recette, j'ai utilisé de la moutarde de Meaux qui est fabriqué dans la plus pure tradition, conservé dans un récipient en grès. Ces origines remontent jusqu'à 1632. C'est une moutarde de qualité avec des grains qui a su traverser les siècles.

Son origine se perd dans la nuit des temps, puisque déjà dans l’Antiquité elle était connue et fort prisée des gourmets et des épicuriens. A l’époque, la moutarde de Meaux était préparée exclusivement par les religieux meldois. Il s’agissait très exactement de la même moutarde que nous pouvons trouver aujourd’hui sous le nom de moutarde de Meaux Pommery.
C’est en 1760 qu’un dignitaire du chapitre de Meaux transmit à M.J.B Pommery le secret de cette moutarde originale qui jouissait depuis 1632 du privilège envié de figurer de manière officielle à la table royale. Tout d’abord à l’ombre de la cathédrale, la maison Pommery ira ensuite s’installer au n°69 du faubourg St Nicolas jusqu’en 1927 refusant avec acharnement de livrer le secret de sa recette ! En 1925, le dernier des Pommery vendit la marque, le négoce et …le secret.
La moutarde de Meaux est constituée d’un assaisonnement avec la graine de « sinapis nigra » broyée avec de l’eau, du vinaigre et des aromates. Entre également dans sa composition, la graine de sénevé et du tégument de moutarde (enveloppe de la graine) ainsi que des épices sur lesquelles le détenteur de la recette s’est refusé à nous donner le moindre détail …

Meaux, fiers de notre histoire

Filet mignon poire et moutarde ancienne
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Bonjour, pourriez-vous me donner un conseil d'accompagnement pour ce plat qui semble délicieux ? Pourrais-je le servir pour les fêtes ?
F
j n aime pas les poires j n aime pas la moutarde.... mais j ai adoré !
D
Ce filet avec ses poires il est trop...mignon.
M
Je tombe à pic, j'ai prévu une longe de porc Dimanche et je n'avais pas encore d'idée. Merci du partage.
F
Oups, dans l'élan, je n'ai pas relevé mes fautes d'orthographe......désolé....
F
Bonjour, j'ai testé cette recette hier ! Tout les adultes ont adorés ! mais les enfants beaucoup moins...En accompagnement j'ai préparé des spaetzles revenus dans le beurre ! Un véritable délice ! Merci beaucoup pour le partage de toutes vos idées, sans parler de vos photos qui savent mettre en valeur les plats et l'envie de les réaliser ! A chaque visite, j'ai l'eau à la bouche ! Joyeuses fêtes !
F
Ton plat est sympa, j'ai envie de le faire tant tu me donnes envie ! Bises
J
Que c'est beau !
L
Elle est excellente cette moutarde, je l'utilise aussi.<br /> bises
A
ça m'a l'air parfait cette recette !!<br /> quelle belle photo ,bravo
G
sublime!! bon après midi.bises
C
La douceur de la poire doit être géniale avec ce filet mignon ... Belle journée à toi !
J
J'adore ce plat, tellement gourmand et original. Je suis conquise !!!
S
Une excellente façon de préparer le filet mignon, et pas que pour Noel. J'ai noté. Merci.
B
Très bonne semaine , bisous
J
Une recette absolument divine en saveur. Le sirop d'érable mélangé la moutarde à l'ancienne certainement une pure merveille et j'adore l'association poires. À tester très vite. Bisous et bonne soirée
A
Un plat magnifique, original et savoureux, merci :)
L
oh tellement bien présenté que ça me donne faim
B
c'est vraiment magnifique! quel beau plat on adore ta présentation festive<br /> Bisous des Bulles
V
Très beau et encore plus....excellent! Bisous
S
un vrai délice<br /> un met que j'aime<br /> j'espère que tu as passé un bon weekend<br /> <br /> je te souhaite une belle fin de journée et une très belle semaine<br /> gros bisous
N
Quelle idée géniale pour un filet mignon !!! bravo j'adore trop
S
Holala j'adore !!!! Je note tiens !<br /> Bisous Doria et merci<br /> PS : je t'envoi un mail car j'ai une question à te poser
T
Très jolie comme présentation!
N
toujours aussi classe tes assiettes<br /> jolie recette et jolies photos<br /> bisous<br /> jojo
K
Une recette bien appétissante, et des photos magnifiques, bravo !
A
C'est très appétissant Doria!
L
Comme ce doit être bon dis donc !
M
hummmm que ce doit être ce mélange sucré salé, maimm<br /> <br /> bon lundi<br /> <br /> manue :)
L
que ça me plait, bisous
M
Voilà qui me plait... Beaucoup!! Merci Doria. Bonne journée, bisous