750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Roulés de filets de Bar aux Asters de la mer

Roulés de filets de Bar aux Asters de la mer
Facile à réaliser et léger...
 
Ingrédients pour 4 personnes
 
4 filets de Bar avec la peau préparés par votre poissonnier 
600 gr d'Asters de la mer
1/2 citron
1 gousse d'ail
1 cs de persil ciselé 
Beurre
Huile d'olive extra vierge
Sel de Guérande 
Poivre du moulin aux 5 baies
 
Coupez les tiges des asters de la mer et les laver à grande eau, les égoutter.
Vérifiez que les filets de Bar n'aient plus d'arêtes. Sinon, les retirer à la pince à épiler.
Coupez les filets en deux dans le sens de la longueur. Posez les demi filets côté peau sur la planche et répartir quelques asters sur la chair du poisson, assaisonnez puis les rouler et les traverser d'une longue pic en bois (2 par pic). Saisir dans une poêle bien chaude avec 2 cs d'huile d'olive et un peu de beurre, pendant 3 min de chaque côté. Les maintenir au chaud dans votre four avec une chaleur à basse température.
Dans la même poêle, ajoutez les asters de la mer, l'ail épluché, dégermé et ciselé. Les saisir en remuant régulièrement jusqu'à évaporation de l'eau de cuisson. Ajoutez une noix de beurre, assaisonnez, coupez le feu et parsemez un peu de persil.
Au moment de servir, pressez un peu de jus de citron sur votre poisson et l'accompagner avec les asters de la mer.
Roulés de filets de Bar aux Asters de la mer

L'Aster de la mer est une plante à fleur bisannuelle halophile typique des marais salés.
Elles sont aussi appelées "Oreilles de cochon".
Les feuilles sont assez épaisses mais tendres et d'un beau vert.
Elles sont remplies d'iode (qui permet de réguler les hormones thyroïdiennes) et de nutriments, comme le potassium. Elles sont également très riches en fibres, propriété intéressante pour réguler le transit intestinal et pour lutter contre le cholestérol et le diabète (pour schématiser à l'extrême, les fibres "emprisonnent" les graisses et le sucre et les emmènent directement dans vos selles).
La médecine traditionnelle chinoise lui attribue certaines vertus : elles agiraient contre l'angine, les rhumes et la fièvre.
La cueillette des Asters, comme pour les salicornes, est réglementée. Elle est surtout faite par des professionnels.
Vous pouvez les trouver fraîches ou mises en bocaux.
Elles ont un goût assez fort et particulier. Pour ceux qui n'ont pas l'habitude de manger des algues, cela peut les rebuter au début. Essayez, si vous en avez l'occasion, pour voir... Moi, j'ai tout de suite adoré !
Les Asters peuvent se manger crues, en salade ou cuites de toutes les façons...

Les Gourmandes Astucieuses

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Une bien belle brochette...
G
Je be connaissais pas les asters, ça a l'air délicieux belle journée Lova
I
oh ! ça doit être super bon !<br /> belle soirée - bises
O
Très intriguée par ta recette, je ne connaissais pas du tout les asters... Mais les filets roulés, présentés sur un pic à brochette me plaisent beaucoup, c est une très jolie présentation...
K
quelle belle idée ces roulés de filets de bar ! j'adore ce poisson et préparer comme ça je vais me régaler !!! belle journée, bisous :*
S
Doria ,tu as toujours une façon merveilleuse de présenter une assiette.
J
Une recette magnifique !
C
Belle originalité !
M
Que les photos sont appétissantes... Ca donne trop envie !<br /> Bon début de semaine, bisous.
L
Quelle belle recette, j'adore !<br /> Je ne connais pas ces asters en cuisine, une découverte pour moi.<br /> Merci du partage, douce soirée.<br /> Bisous. Lylou
S
super recette bien appétissante et estivale
L
Superbe recette comme tu sais les faire : gourmande, appétissante et originale. Merci Doria et gros bisous
S
que c'est joli et gourmand, je en connaissait pas cette plante merci pour la découverte!!! bisous
B
Très jollie recette, et originale ! Je ne connaissais pas les asters, merci pour la découverte ! Bisous
C
Ben moi, franchement, ce matin ... à part ... hummmm ... slurp ... miam ... je ne sais pas trop quoi dire ! j'adore ! bonne journée à toi ! Bisous
S
C'est magnifiquement présenté ! Bon lundi Doria bisous
L
waowww c'est superbe, bisous Doria
M
original avec ces feuilles !<br /> belles brochettes de poisson !<br /> <br /> manue :))
V
J'aime bien l'idée des roulés! Bisous
B
Hello Doria<br /> <br /> Dur dur les lendemain de randonnée en montagne. Je vais gentiment me reposer à la maison aujourd'hui...<br /> <br /> bizz<br /> <br /> @+ Pat