750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tourte aux champignons et fromage d'Abondance

Tourte aux champignons et fromage d'Abondance
Une tourte bien savoureuse dont l'inspiration vient du Saveurs n°204...
 
Ingrédients pour 6 personnes
 
2 pâtes feuilletées pur beurre
800 g de champignons mélangés
1 gousse d'ail
2 échalotes
2 oeufs + 1 oeuf pour la dorure
25 cl de crème fraîche 
200 g d'Abondance
4 cs de persil ciselé
10 gr de beurre
1/2 cs d'huile d'olive
Sel de Guérande
Poivre du moulin aux 5 baies
Tourte aux champignons et fromage d'Abondance
Nettoyez soigneusement les champignons à l'aide d'un papier absorbant humide. Coupez les pieds et les couper en lamelles épaisses.
Epluchez la gousse d'ail, les échalotes et émincez-les.
Dans une poêle, faites fondre le beurre avec l'huile d'olive, ajoutez les échalotes et l'ail. Laissez-les fondre 4 min puis ajoutez les champignons.
Salez et poivrez et laissez cuire une dizaine de minutes jusqu'à ce que les champignons aient rendu leur eau. Coupez le feu et laissez tiédir.
Râpez le fromage.
Dans un récipient, battez les oeufs, la crème, l'abondance et le persil ciselé.
Ajoutez les champignons et mélangez de nouveau. Laissez refroidir quelques instants.
Beurrez et farinez un moule à manquer. Garnissez-le d'une pâte feuilletée. Etalez les champignons puis recouvrez avec la seconde pâte. Soudez bien les bords.
Réalisez une petite cheminée avec du papier aluminium et enfoncez-le au centre de la pâte. Dorez la pâte avec l'oeuf battu, à l'aide d'un pinceau.
Enfournez pour 45 min de cuisson, chaleur tournante à 180°C, four chaud.
Servez avec une salade de mesclun.
Tourte aux champignons et fromage d'Abondance
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
J'aime les tourtes, celle-ci est très appétissante et donne envie ! <br /> bises
V
Une tourte qui donne faim, elle est appétissante et sans aucun doute délicieusement goûteuse avec ce fromage qui fait partie de mes préférés.<br /> Bonne soirée. Bizh. Viviane
Y
Elle est magnifique cette tourte ! Aux champignons, je suis fan !
C
Oui, des champignons et du fromage, ici aussi on adore et ta tourte est très jolie ! Bisous
S
des champignons...de l'abondance ....forcement je craque!!! bisous
L
une belle tourte parfumée qui doit être un régal ! j'aime beaucoup de fromage très doux et plein de goût! bonne journée bises
C
Je ne suis pas fan de champignons et je ne savais pas qu'ils se mariaient avec le fromage. J'ai envie d'essayer. Gros bisous
S
une bien belle tourte ! bises
C
Elle est extra :
J
Une délicieuse tourte que tu nous proposes.Bisous
L
elle me plait beaucoup cette tourte.
C
J'en ai l'eau à la bouche rien que de regarder tes photos. Cette recette doit être délicieuse et ... je crois qu'elle sera au menu ce W.E. Bises.
L
J'aime le fromage d'abondance qui me rappelle également d'agréables vacances à Chatel. Ta tarte a tout pour me plaire. Chez moi aussi aujourd'hui c'est une tarte salée. Bisous
L
J'ai
L
De bon matin déja une super recette elle semblr tres gourmande ta tarte .
M
Succulente! Bisous Doria