Moelleux au chocolat
Pour la réalisation de ce moelleux, il vous faut :
100g de chocolat noir Monbana
1 sachet de chocolat en poudre Monbana
50g de beurre
50g de crème liquide légère
4 oeufs
100g de sucre complet
100g de farine
1 cc de levure chimique
Faites fondre le beurre avec le chocolat au bain marie sans cesser de remuer.
Fouettez les oeufs dans un récipient et ajoutez peu à peu le chocolat fondu, le chocolat en poudre, la crème liquide, le sucre.
Mélangez la farine avec le levure que vous rajoutez à la préparation précédente. Remuez jusqu'à obtention d'une pâte bien homogène.
Beurrez un moule de 20 cm de diamètre et enfournez pour 25 min de cuisson à 180°C.
Attendre 10 à 15 min avant de le démouler .
Petite astuce : Au fond de votre moule, découpez un cercle de papier sulfurisé. Ce qui vous permettra un démoulage plus facile de votre moelleux.
Il était une fois le cacao...
Le cacao est originaire d ’Amérique Centrale et d’Amérique du Sud. Le chocolat arrive en Europe grâce à l’espagnol Hernan Cortes qui le découvre en 1519 sur les côtes du
Tabasco. Un siècle plus tard, c’est sous Louis XIII que cet aliment exotique commencera à être dégusté partout en France.
La culture du cacao est aujourd’hui centrée en zone équatoriale, comme le Brésil, l’Équateur, le Ghana, la Côte d’Ivoire ou encore l’Indonésie. Les températures dans ces régions y sont idéales
pour les plantations.
Il existe 3 grands groupes de cacaoyers : Criollo, Forestero amazonien, Trinitario, le plus noble étant le Criollo car plus fin et plus aromatique.
Un arbre produit en moyenne 150 cabosses par an. Elles sont récoltées deux fois dans l’année, aux environs de mars et de septembre.
Une fois extraites des cabosses, les fèves sont laissées à fermenter pendant 2 à 8 jours pour être ensuite mises à sécher au soleil.
Elles seront travaillées encore maintes fois pour atteindre la qualité que vous retrouvez chez Monbana.
Monbana, dont la première vocation fut la torréfaction des fèves, possède aujourd’hui ses propres plantations et sélectionne pour vous les meilleures variétés de cacao, qui proviennent essentiellement de Côte d’Ivoire et d’Amérique du sud.