750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Fettucini al nero seppia aux fruits de mer et tomates cocktails

En Italie, les repas représentent un véritable évènement social, qui réunit à la même table tous les membres de la famille, du plus jeune au plus ancien.

Le déjeuner est certainement le repas le plus important de la journée. D'ailleurs, les Italiens y consacrent deux heures en moyenne.

Les pâtes sont un ingrédient de base et vous les trouver facilement dans tous les placards des Italiennes. On en trouve des fraîches et des sèches. Elles sont préparées à base de farine, de blé dur, liée à l'oeuf ou à l'huile, ou au deux. Les pâtes que je vous présente aujourd'hui sont des pâtes sèches : des "Fettucini al nero di seppia (encre de seiche" de chez Gusto d'Italia. Avant de vous en parler plus longuement, passons d'abord à la recette qui a fait beaucoup d'effet sur ma table hier soir tant par ces couleurs que par ces saveurs.


Pour réaliser ces Fettucini al nero seppia aux fruits de mer et tomates cocktails pour 4 personnes, il vous faut :

250g de Fettucini al nero seppia
20 belles tomates cocktails
1 gousse d'ail
1 cs de persil
400g de fruits de mer
Huile d'olive
Fleurs de sel au basilic
Poivre du moulin aux 5 baies
Un peu de parmesan

Lavez délicatement vos tomates cocktails, les mettre dans un plat allant au four. Huilez, salez, poivrez légèrement vos tomates et les mettre au four pendant 10 min à 180°C.
Dans une poêle, faites chauffer 1 cs d'huile d'olive. Ajoutez vos fruits de mer et la gousse d'ail écrasée pendant 2 à 4 min sans cesser de remuer. Salez et poivrez. Réservez au chaud.
Mettre un faitout d'eau sur feu vif et faites cuire vos Fettucini pendant 1 minute 30 (pas plus). Elles doivent rester "al dente". Les rincer à l'eau froide afin de stopper la cuisson à grande eau. Les remettre dans votre faitout et ajoutez 2 cs d'huile d'olive et bien mélanger délicatement. Rajoutez vos fruits de mer. Remettre sur feu doux quelques minutes tout en remuant.
Servir dans 4 assiettes et ajoutez  5 tomates cocktails pas personnes, un peu de parmesan, du persil. Rectifiez l'assaisonnement si nécessaire.

 


La petite ville de Campofilone dans les Marches est l'une des villes où la tradition de production de pâtes artisanales est la plus vivace. Plusieurs producteurs y ont pignon sur rue. Depuis 3 générations, la famille SPINOSI produit des pâtes aux oeufs extra frais, si originale par leur composition qu'elles ne nécessitent que 2 minutes de cuisson. Elles se rapprochent des pâtes fraîches : "Les pâtes SPINOSI sont la Ferrari des pâtes" selon Vincenzo SPINOZI.
Ces Fettucini aux oeufs frais sont longues et de largeur moyenne. Ces pâtes artisanales SPINOSI aux oeufs sont cependant plus fines que les Tagliatelles. Elles sont aromatisés à l'encre de seiche naturelle, d'où leur couleur noire. Elles se vendent en paquet de 250g chez Gusto d'Italia et se cuisent en 1 minute 30 seulement.
Elles se marient parfaitement avec différentes sauces (particulièrement celle aux coquillages) et vous pouvez les cuisiner au choix avec du poisson (saumon par exemple), des moules, des clams, des crevettes et autres fruits de la mer.
Elles sont excellentes et d'un bon maintien une fois cuite.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
j'ai mangé il y a très longtemps la pasta noire qui était aux champi noirs et c'était bien sur la bas! merci a toi, je ne me lasse pas de regarder tes très belles photos! bisous
S
foccacia et tagliatelles...il m'en breste des tagliattelles a l'encre de seiche, tu me donnes envie d'en refaire
M
Il y a de mangnifiques couleurs, et d'excellente saveur dans cette assiette. Séduite, je suis :)<br /> Bises, Marie
A
Je n'ai jamais mangé de pâtes à l'encre de seiche. <br /> Je trouve que c'est très joli dans l'assiette quant à ton pain, quel délice !<br /> Bisous.
B
ca doit être booon, bravo bise btissam
M
Je prends tout sans exception ! tous les ingrédients que j'aime.<br /> bisous
A
jolis saveurs du soleil...ça doit sentir si bon tout ça! biz
S
Quel régal pour les yeux, et pour les papilles!!bizz
T
C'est toujours très agréable de venir voir tes belles réalisations ;-) Le repas est en effet un moment très convivial, un petit moment de plaisir pour soi et les autres ... un plaisir tout simple mais délicieux ;-)<br /> Bonne journée
I
Superbes tes photos !!!!!! Tu nous offres un petit tour en Italie qui n'est pas pour me déplaire... Merci !!!!<br /> <br /> Bises
L
Bonsoir Doria!!! Chez toi on se régale d'abord avec les yeux!!! J'adore la couleurs de ces pâtes, les deux recettes sont appétissantes!!! On ressent bien ta passion pour la cuisine, c'est agréable! Bravo tu es talentueuse! Bonne nuit!
P
J' adore ta recette de pâtes!! J' aimerais bien pouvoir passer 2h a table tous les jours lol moi c' est plutôt 30min!! Mdr
S
Merci de tes coms et ton soutient.<br /> C'est vrai que l'on ne pense pas toujours à tout mais il faut reconnaitre que là, personne n'a pensé au fait que les réfrigérateurs ne tournaient pas la nuit.<br /> Quelle bétise !!!<br /> Bisous.
N
J'adore ces pâtes noires mais je ne sais jamais comment les préparer afin que les couleurs ressortent. Ta recete est superbe (come d'hab;) ;-)<br /> bises<br /> jojo
A
Tu nous fait saliver, réver, voyager...que de talents !<br /> <br /> Bises
E
Aie, aie, aie...que dois-je dire Doria..tu emoustilles mes papilles et j'ai la petite odeur sympa sous le nez..même si je viens de finir mon repas...bravissimo bella ragazza...e tanti bacci a te..
C
Doria, bravo pour les recettes, mais plus ça va, plus tes photos sont belles et font de plus en plus "pro": une merveille:)<br /> Bisous:)
M
Ton repas aurait fureur sur ma table et tes photos font fureur sur mon écran!
V
Humm, que ce soit ton beau plat de pâte ou la focaccia, tout me tente bien...
D
J'aime beaucoup tes recettes, un petit plus pour le pain.<br /> Bonne soirée
E
L'Italie est à l'honneur et ça me plaît ! Je vais venir souvent cette semaine !
J
j'y ai goûté dernièrement lors de mon voyage à Venise des pâtes à l'encre de seiche, je n'en suis pas fan mais mon zhome adore, ta présentation est superbe et tu en parles admirablement bien...biz et bonne soirée
A
je connais les tagliatelles à l'encre de seiche c'est un regal !!! ne parlons pas de focaccia c'est delicieux !! voilà toute la cuisine que j'aime, cette semaine Italie me plait beaucoup Doria !!<br /> bises aurelie
M
Ces fettucini aux oeufs frais doivent être délicieuses. La cuisine italienne est vraiment colorée et savoureuse ...
N
MAGNIFIQUE!!!!!! que dire d'autre,<br /> a bientot,<br /> nadia
B
Chez toi, on se régale d'abord avec les yeux, après, c'est un festival de merveilleuses idées, bises
N
coucou !!!! <br /> encore une recette qui met mes papilles en émoi !!!!! coquine !!!!!!!!!!!!!!!!! je suis infichue de tenir mes bonnes résolutions !!!!!! hihihi !!!!<br /> plein de bisouilles <br /> Nathalie-poppy
C
deux recettes pour un post, on est gâté ! et au vue des recettes, on l'est encore plus... Comment as tu reçu les produits de Gusto Italia : je leur ai acrit il y a quelques jours mais aucune réponse...
L
je craque complètement pour l'assiette de pâtes richement garnie et savoureuse, sans oublier le pain évidemment!<br /> bisous
M
Plein de couleur et de saveurs que tu nus proposes aujourd'hui, j'adopte
C
Trop trop bon chez Doria cette semaine !
A
J'aime particuliérement cette semaine Italienne ! je me régale !
J
mon homme adore les pâtes noire <br /> un ptit délice ce repas ^^<br /> bisous
G
Ton plat est original avec les pâtes à l'encre de seiche et ta focaccia est sublime elle a l'air à tomber! Bonne journée.
S
merci pour ce voyage trés agréable.<br /> biz,samia.
L
parfait comme toujours!!
R
Que de belles couleur contrastantes! Un plat de pâtes très appétissant et une Focaccia qui me fait saliver!<br /> <br /> Bises,<br /> <br /> Rosa
P
Deux recettes pour le prix d'une, c'est la fête!!! J'adore les 2 surtout la couleur des pâtes!!!
S
Que de belles couleurs aux saveurs de l'Italie !<br /> Bon mercredi ;o)
A
je me disais, je ne suis jamais allee sur un blog italien :)))<br /> en tout cas tres bonne recette, et bravo pour la foccacia