750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pain Fou du Roi aux céréales

Pour ce premier jour de la semaine, je vous propose un pain que j'ai réalisé ce week-end. J'ai voulu tester la forme "Artichaut" que j'avais vu sur le blog de La Curieuse mais je trouve que ce pain ressemble plus au chapeau du fou du Roi qu'à un artichaut. Pour retrouver toutes les étapes afin  d'obtenir cette forme, je vous conseille d'aller sur le blog Ma Petite Cantine.


Pour la réalisation de ce pain, il vous faut :

300 ml d'eau tiède
1,5 cc de Fleur de sel au basilic Etal des Epices
1 cc de sucre complet de Canne
1 cs d'huile de noisette
400g de farine aux céréales
100g de farine T55
21g de levain au Sarrasin Bio de Plaisance Bio

Mettre tous les ingrédients dans le sens indiquée dans votre Map et lancez le pétrissage.
Former une boule de pâte et la laisser reposer dans un saladier pendant 1 heure en la recouvrant d'un linge.
Sortir votre pâte du saladier et la mettre sur plan de travail fariné. Formez une baguette d'environ 50 cm de long.
A l'aide d'un rouleau à pâtisserie, étalez votre baguette jusqu'à l'obtention d'une bande d'environ 90 cm de longueur et 12 cm de largeur.
A l'aide d'un couteau bien aiguisé, faire des échancrures sur un côté puis roulez la bande de pâte sur elle-même.
Posez votre chapeau sur du papier sulfurisé, sur la plaque du four, écartez une par une les différents épis et recouvrir d'un grand récipient que vous laissez poser pendant 1h30.
Enfournez pendant 10 min à 240°C puis 15 min à 220°C.
Laissez refroidir sur une grille.


Je voudrais maintenant vous présenter le site Nat-Ali qui est une société qui existe depuis 1913 et se trouve à Nantes. Dans ce même atelier, Nature et Aliments fabrique des produits sans sucre à base d'agar agar pour entremet, flan, crème bio et dessert non sucré. Il vous propose également des aides culinaires comme l'agar agar, le levain bio, poudre à lever, ferment pour yaourt, de la vanille ainsi que des potages instantanés, des pâtés végétaux et des plats cuisinés.
Depuis ses débuts, Nat-Ali a toujours souhaité être dynamique dans le choix de ses supports de communication. En l'an 2000, l'entreprise disposait déjà d'un site internet et en 2005 ce fut l'inauguration de leur boutique en ligne.
Pour découvrir leur histoire, je vous recommande d'aller visiter leur site, c'est une entreprise familiale qui se transmet de génération en génération.

Je vous laisse découvrir quelques produits que j'ai reçu :

Du sucre Vanillé
De la Chantibio
Du Bio-flan à la rose
Du Bio-flan au chocolat orange
Du gélifiant naturel végétal : Agar agar
De la poudre à levr sans gluten
Un entremet au sucre de canne Pomme Caramel
Du levain de sarrasin

   



Pour réaliser mon pain, j'ai utilisé du levain de sarrasin Bio déshydraté mais il existe trois autres levains (Froment, Épeautre, Seigle). Ils permettent la levée de la pâte à pain par un procédé naturel de fermentation. Ils s'utilisent en machine à pain ou en pétrissage manuel.
Ces levains sont élaborés à partir de farines provenant de l'agriculture biologique.
Ils ne sont pas destinés aux personnes sensibles au gluten. Des traces éventuelles de maïs (sans OGM), soja (sans OGM) et sésame peuvent être présentes.

La mie de mon pain était savoureuse et originale.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
J'aime beaucoup la pancarte qui me rappelle des bons souvenirs ..d'enfance..Merci Doria de m'avoir mise dans tes amis sur Foodies..tu es adorable...Bonne journée
J
ouhaou quel magnifique pain du la super bien réussit bravo<br /> bisous
M
Voilà un pain vraiment original pour commencer la semaine. Quelle forme rigolote : rien de tel pour surprendre petits et grands. Et quelles saveurs le constituent. C'est un vrai concentré de plaisir à chaque bouchée, j'en suis sure.<br /> Pour ma part, je connais les produits Nat-Ali ; j'en utilise certains, notamment les levains. J'ai découvert ces derniers produits depuis peu et ils font maintenant partie de mes incontournables car ils donnent au pain un goût unique. <br /> Je te souhaite un bon après-midi.
C
Je ne connaissais pas ce site mais il me semble avoie déja vu quelqu'uns de ces produits, j'ai hate de voir ce que tu vas nous faire avec tout ça !<br /> <br /> Bises et bonne journée
L
super original et super bô !!
A
pour un pain fou il est très rigolo et donne envi de le croquer... bisous
P
Il est marrant ce pain fou du roi! Il devait être délicieux! Sa croute est vraiment magnifique!<br /> bisous
D
Ce pain est superbe, bravo!<br /> Bonne journée
S
j'attend encore 7 à 8 colis de partenariats, dont c'est la saison actuellement.J'adore ton blog.J'ai eu un interview de 750 gr et je parle un peu de toi.bz patmamy
P
Super ce pain!!Je le trouve très beau!!
V
humm quel joli pain !!!
L
Ca m'a l'air délicieux merci à toi
M
j'adore ton pain!
G
Il est très joli ton pain, pas vraiment "artichaut" comme tu dis (lol !) mais joli quand même ! Bisous ;)
L
Il ne manque que des petites clochettes et tu as le véritable chapeau du Fou du roi.<br /> Bonne nuit.<br /> Bisous.
P
je souhaiterais recevoir une machine pour faire les pâtes à pain, tartes et gâteaux peut-être si je suis sage je l'aurais avant Noêl? bz patmamy
D
Il est beau et rigolo ton pain, il porte bien son nom!! Bises. Dido
C
La forme de ton pain est rigolote !<br /> Céline
K
j'adore ce façonnage du pain qui sort de l'ordinaire et qui décore admirablement une table !<br /> en plus le tien est plein de saveurs et de parfums!bises!
P
un pain fou du roi! il faut être fou pour y résister !
E
C'est génial cette forme !
N
Il est rigolo ce pain hérisson<br /> bises
C
Mhum:) je suis bien tentée par ta jolie recette:)<br /> Bonne semaine:)<br /> Bisous:)
F
Un très beau pain craquant à souhair !<br /> bonne soirrée
C
Quel beau pain<br /> Artichaut ou chapeau, il doit être bien bon<br /> Bonne soirée
B
Chapeau ou artichaut, peu importe il est superbe ton pain.
P
Et bien même si ton pain a plus la forme d'un chapeau de fou du roi qu'un artichaut, cela ne l'empêche pas de susciter l'envie d'en croquer un gros bout!
S
ce pain est superbe!!j'adore!!bizz
C
Moi qui préfère la mie à la croûte, je ne suis pas sure que ce pain soit fait pour moi… ;-).
T
Ho ! oui , une vrai couronne de fou !!!!
N
Ce pain est superbe, très jolie la forme<br /> J'aime bein aussi son nom ;-)<br /> bises<br /> jojo
Y
vraiment très originale ce pain !<br /> j'adoore !<br /> bravo à toi
S
bonjour doria,<br /> ton pain est magnifique ,sa forme est trés originale.<br /> merci également pour la découverte de ce site.<br /> biz,samia.
C
superbe pain!
S
il est trop beau ce pain
M
il est marrant ce pain je l'avais moi aussi repéré!
C
Ton pain a un jolie forme originale et doit être extra!!<br /> Un site à découvrir avec d'aussi bon produits...<br /> Bisous, bon après-midi
P
très originale cette forme, en plus le pain à l'air délicieux!!
N
Je vois que tu l'avais bien réussi et ça se voit
M
Très original, dans la forme, mais aussi dans l'intitulé !!! Bises