750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bourse de la mer aux petits légumes et salicornes

Un plat bien printanier et bien savoureux où sont réunis la salicorne, l'asperge et les fruits de mer.
Une réalisation faite pour ma fille aînée Alexie qui est passée nous voir ce midi.


Pour la réalisation de cette recette pour 4 personnes, il vous faut  :

400g de cabillaud
240g de pointes d'Asperges extra des Produits Régionaux
8 gambas
4 feuilles de brick
12 carottes fanes
1 poireau
1 courgette
2 oignons émincés
100 ml de vin blanc
2 gousses d'ail
50g de beurre
30 ml de cognac
Huile d'olive
Sel de Guérande
Poivre du moulin aux 5 baies
Pluche d'aneth

La sauce :
210g de salicorne des Produits Régionaux
1 tomate coupée en dés
30 moules
Huile d'olive
4 oignons grelots
100 ml de vin blanc sec
2 cc de concentré de tomates
200 ml de crème fraîche
Sel de Guérande
Poivre du moulin aux 5 baies

Nettoyez et décortiquez les gambas. Les couper en cubes ainsi que le poisson. Faire revenir à l'huile d'olive avec l'ail haché et 1 oignon puis déglacez avec 100 ml de vin et laissez réduire, réservez.
Ouvrir les moules en les mettant dans une casserole sur feu doux. Les sortir de la coquille et réservez leur jus.
Préparez la julienne de légumes avec la moitié des carottes, le poireau et la courgette. Les faire cuire à la vapeur et les rafraîchir à l'eau froide. Les faire sauter dans un peu de beurre et l'oignon restant, salez et poivrez. Déglacez au cognac. Réservez.
Pour la confection des bourses, huilez à l'huile d'olive les feuilles de brick et placez un peu de julienne de légumes et de poisson/gambas dans son centre. Refermez en forme d'aumônière et ficelez avec un fil de poireau blanche et rafraîchi. Placez au four à 180°C pendant 15 min.
Pour la sauce, faire revenir les carcasses de gambas avec un peu d'huile d'olive, les oignons grelots entiers et 1 carotte coupée en dés. Ajoutez les dés de la tomate, puis déglacez avec le reste du vin blanc et le jus des moules. Finir par le concentré de tomates. Laissez réduire et passez au chinois. Ajoutez la crème et réduire à nouveau. En fin de cuisson, ajoutez les moules et la salicorne.

Dressage :
Répartir dans les 4 assiettes un peu de sauce à la salicorne et moules au centre. 
Sur le dessus, déposez une bourse.
Tout autour, répartir les asperges réchauffées et quelques carottes fanes entières cuites à la vapeur. 
Terminez par une pluche d'aneth.

Ces pointes d'Asperges extra ont une saveur de légumes du jardin et sont extrêmement tendres. Elles sont d'une très belle qualité tant en esthétique, qu'en saveur, c'est le savoir faire du maître légumier depuis 1908.
 


La salicorne est une délicieuse plante marine qui pousse à l'état sauvage sur les marais salants. Au naturel, c'est un savoureux légume. Préparée dans du vinaigre elle devient un excellent et original condiment.

 
 
Les produits régionaux est une petite entreprise mise en ligne le 17 septembre 2004 et compte des milliers de clients à lui faire confiance pour l'envoi des paniers gourmands ou pour des achats de produits gastronomiques et d'épicerie fine.
L'entreprise est implantée à Souillac depuis 1850 dans le Lot entre le Quercy et le Périgord.
Cette entreprise perpétue la tradition de la région en produisant Foie gras, Pâtés, Plats cuisinés, Cèpes.... De plus, elle partage le vignoble de Cahors en vous proposant de découvrir, le Malbec qui donne au Cahors son caractère et ses arômes de fruits noirs qui décline d'une couleur unique, ainsi nommé "Le vin noir".
Aujourd'hui, Les Produits Régionaux vos propose environ 500 références de produits tous plus originaux les uns que les autres et chacun capable de vous laisser un très grand souvenir.

Voici un échantillonnage de ce que vous pouvez trouvez sur leur site.


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Une assiette de la mer que je savoure rien qu'en la voyant !! Quand à la salicorne j'avoue que je n'en ai jamais mangé encore, mais à tester. Bises et bonne semaine gourmande.
M
La il faut bien avouer je craque
A
très belle assiette j'aime beaucoup la présentation. bise et bonne journée doria.
T
ta présentation est absolument belle
O
j'ai testé leurs tomates séchées, elles sont délicieuses
V
ta présentation est superbe !!!!<br /> j'aime beaucoup ces association de gouts et de parfums !!!
R
Bonjour Doria,<br /> Savoureuse recette , belle présentation . Je te prends la recette , j'adore les salicornes .<br /> Amitiés ,<br /> Roland
N
c'est toujour aussi beau et les produits que tu présentes ont l'air trop bons !
M
un p'tit bonjour à vous deux! micheline
M
ha je te prends une bourse mais sans les salicornes , je n'en suis pas très fan mais le reste pas de problèmes :)bon dimanche , biz<br /> ml
L
Un plat que j'imagine léger, fin et très savoureux. Les photos sont toujours aussi magnifiques !
C
Et bien il y en a une qui est gâtée ! Il va falloir que je trouve le moyen de m’inviter chez toi ;-).
L
non mais alors la va vraiment falloir que tu ouvre ton resto bravo!tj épatée par tes recettes et la beauté de tes plats bises bon dimanche!
C
Bravo à Alexie pour cette superbe réalisation! Elle est apparemment aussi douée que sa maman!
A
très savoureuses et toujours aussi bien ensoleillées tes assiettes...<br /> bisous
P
Le talent est de famille! Bises
M
très belle recette !<br /> je fais maintenant partie de tes abonnées ...<br /> bisous et bonne journée
S
les salicorne moi j'aime bcp ;o)<br /> bisou<br /> sag
M
Bonsoir Doria. Ta fille aînée marche dignement sur les traces de sa mère que ce soit au niveau des bonnes idées ou du talent. Mille bravo à elle pour cette superbe recette.<br /> Bises.
K
une superbe assiette pleine de soleil, de saveurs et de couleurs!!bon dimanche!
A
J'adore les salicornes c'est délicieux ! ton assiette est magnifique, bonne soirée
P
Hmm comment sa a l' air trop bon!!
B
Succulent ce plat, moi qui adore le poisson en aumoniere, tu m'as gâté. J'ai envie de plonger ma fourchette dans ta super assiette.Bises et bon week-end
S
Bonsoir Doria,<br /> <br /> J'adore venir me détendre un moment sur ton blog, car tes assiettes sont toujours sublimes et joliment dressées...tu as vraiment beaucoup de talent, et on sent que tu mets beaucoup d'amour à réaliser tes recettes !!!!<br /> Bises
L
Très jolie présentation. Elle a dû aimer ta grande fille !
A
Un plat délicieux sans aucun doute et toujours une superbe présentation !
N
coucou ma belle !!!!<br /> merci pour tes compliments !!!!<br /> ils me font très plaisir !!!!!<br /> je propose que nous devenions associées !!! hihihi !!! toi en cuisine ... et moi pour la déco !!!hihihi !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!<br /> çà serait sympa !!!<br /> <br /> bon WE !!! Demain, nous allons mnger dans un joli restaurant gastronomique !!!! miom miom !!!!!!!!!<br /> <br /> tes photos et tes recettes me mettent toujours en appétit !!!<br /> <br /> gros bisouuuuuuuuuuu
N
J'utilisais la salicorne comme légume d'accompagnement aux poissons. mais une sauce aux salicornes, je découvre.<br /> D'accord pour prendre.
T
Superbe assiette, d'autant que je connais pas encore la salicorne.<br /> Je vois aussi que tu es bien gâtée ;-)
H
Comme toujours, your images are divine.<br /> <br /> That website is fantastic. We are planning a trip to France this summer!
E
Coucou, trop jolie recette ! J'adore :)<br /> Bisous
M
Voilà encore de quoi nous régaler !
G
ça doit etre trés bon.
M
Une bien jolie assiette!
D
Quelle assiette délicieuse!!!<br /> Bonne journée
P
c'est magnifiquement présenté et délicieux je n'en doute pas!
S
humm superbe assiette qui donne envie ta fille a bien de la change !! bise sandra
P
Je constate qu'Alexie n'a pas perdu la main. Ca a l'air extra !
L
Comme ça m'a l'air bon et si bien présenté, une vraie entrée de fête! Ta fille a dû être ravie!<br /> Bises
F
Ta fille est bien gâtée ! ce plat est joliment préparé et coloré, j'en salive!