750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Carré de veau aux échalotes et champignons des bois

Une recette d'automne comme je les aime...

 

Veau-1a.jpg Veau-10a.jpg

 

Ingrédients pour 4 personnes

 

1 carré de veau de 1,2 kg (trois côtes)

4 gousses d'ail

8 échalotes

Huile d'olive extra vierge

1/2 verre de bouillon de poule 

40gr de beurre

Fleur de sel de Guérande

Sel de Guérande Poivre du moulin aux 5 baies

 

La garniture

300gr de cèpes et  pholiotes

300gr de girolles

12 petites pommes de terre

1 échalote

2 gousses d'ail

1 botte de persil

Huile d'olive extra vierge

40gr de beurre

 

Veau-3a.jpg Veau-5a.jpg Veau-4a.jpg

 

Manchonnez et dégraissez le carré de veau, coupez les parures en petits morceaux.

Sortez la viande du frigo au moins 2h avant de la cuire.

Préchauffez le four à 180°C.

Frottez le carré avec la fleur de sel et le poivre.

Dans une cocotte allant au four, chauffez un peu d'huile d'olive, puis posez le carré et faites-le dorer sur toutes ses faces, tout doucement.

Retirez le carré, faites colorer les parures, ajoutez les gousses d'ail non épluchées et les échalotes épluchées coupées en 6.

Posez le carré sur la garniture aromatique avec 1/2 verre de bouillon de poule, puis enfournez et laissez cuire 40 à 45 min, en l'arrosant fréquemment. Au bout de 20 min, ajoutez 40gr de beurre et les pommes de terre épluchées et lavées.

Pendant ce temps, nettoyez les girolles à l'aide d'un petit couteau, lavez-les à l'eau claire et égouttez-les. Dans une poêle, versez 1 cs d'huile d'olive, puis faites-les sauter pour leur faire rendre leur première eau. Egouttez.

Dans la même poêle, déposez 20gr de beurre, incorporez l'échalote ciselée et faites cuire 2 min. Ajoutez les girolles et poursuivre la cuisson 2 min en remuant régulièrement. Réservez et ajoutez le persil ciselé.

 Procédez de la même façon pour les cèpes et pholiotes que vous aurez préalablement coupés les pieds et frottés avec chiffon humide. Taillez les cèpes en gros dés. Faites-leur rendre leur première eau comme les girolles, puis poêlez-les avec le reste du beurre, 2 à 3 min en ajoutant les 2 gousses d'ail hachées.

Lorsque le carré est cuit, retirez-le de la cocotte, mettez-le sur une grille, recouvrez-le d'une feuille d'aluminium et réservez. Ce temps de repos permet au sang de se répartir dans la chair et d'obtenir cette belle couleur rosée à la coupe.

Filtrez au chinois le contenu de la cocotte afin d'évacuer la graisse.

Présentez le carré en belles tranches accompagné de ses pommes de terre.

Servez avec un duo de champignons d'un côté et des parures ails confits et échalotes de l'autre côté.

 

Veau-2a.jpg Veau-9a.jpg

Veau-6a.jpg Veau-7a.jpg Veau-8a.jpg

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Carrément gourmand....
D
" Carré-ment " gourmand...le talent en plus.
G
c'est une recette qui m'a l'air gourmande comme tout, j'en suis fan !
E
Sympa ta recette. Bonne semaine.
B
hummmmm moi j'aime aussi !! bisous
R
ce plat me donne franchement faim ! merci Doria
P
Un plat de saison dont je raffole !
L
Une recette que je ne vais pas manquer de tester. Bonne fin de jourùée
I
Bonjour Doria<br /> Un plat bien gourmand un régal!!!! Je te souhaite une bonne journée<br /> Bisous. Imane
A
Un délice ce plat. Les cèpes donnent un peu près des points humides, sinon c'est trop sec en forêt. Bonne journée
R
Bonjour doria<br /> Je te souhaite un très bon mercredi<br /> Nos amitiés bises de nous trois<br /> Qing&Sam&René<br /> Ps : le jeu vendredi, pour apprendre sur la Chine
V
voilà un plat chaleureux qui donne envie.
S
je te souhaite une agréable soirée<br /> ti bo
I
oh les belle girolles, ça fait drôlement envie!<br /> bises!
B
merci pour cette magie automnale... un régal!<br /> Une recette extra et des photos qui nous font saliver!<br /> Bisous gourmands
B
Un joli plat, goûteux et appétissant.<br /> Bonne soirée
N
Superbe carré de veau, la cuisson semble divine,<br /> bisous
M
Bonsoir Doria,<br /> Une exquise recette merveilleusement orchestrée et réussie, ce carré de veau parfumé aux champignons des bois est un bel hommage à l'automne, bravo à toi !!<br /> je te souhaite une très belle soirée de mardi, bisous<br /> Jacqueline
V
Une très belle recette de saison qui doit être pleine de saveurs.
M
un petit rayon de soleil aujourd'hui,<br /> une balade rapide avec toutoune après le boulot,<br /> et je passe te faire une bise dans la foulée
A
Le concours blogchef est lancé<br /> <br /> Releveras-tu le défi?<br /> <br /> Rejoins-nous vite!
C
Ce carré de veau est vraiment très tentant ! Une belle recette savoureuse. J'ai réalisé une de tes recettes (encore une fois ;) et oui que veux tu j'adore tester tes recettes :) )Elle est sur mon<br /> blog aujourd'hui ! bises et très bonne journée.
D
humm quelle régale sa doit etre,j'adoreee,merci<br /> bizzz
C
Ton blog tout comme tes recettes sont toujours une merveille pour les yeux et les papilles...
L
EN LISANT les premiers mots de ta recette "manchonnez et dégraissez", j'ai cru que tu nous lancais dans une aveenture "mécanique" . . . Sinon, c'est vrai que c'est une vrai recette d'automne . . .<br /> Ciaoooooooooooooooo
E
Bonjour doria<br /> Un mardi chagrin mais les champignons sont la !<br /> Bottes et parka sont de mise ! bisous
F
jolie recette qui rentre dans le thème du défi cuisine d'octobre si ca te dit ...<br /> http://recettes.de/defi-promenons-nous-dans-les-bois
G
Un délice ce plat avec une telle garniture!
F
Je partage tes goûts : un plat d'automne savoureux et coloré grâce aux jolis champignons des bois. Comme toujours de magnifiques photos qui font saliver ! Bonne journée, je t'embrasse, Françoise
P
Ce carré de veau est superbement préparé !! Très appétissantes tes photos. Une fois de plus c'est une belle réussite. Je te souhaite une belle journée.<br /> Bisous, Patricia
R
Bonjour Doria<br /> j'aime beaucoup ta recette<br /> Je te souhaite un très bon mardi<br /> Nos amitiés bises de nous trois<br /> Qing&Sam&René<br /> Ps : ne manque pas le jeu vendredi
C
J'adore la poêle de champignons, magnifique ça sent bien l'automne chez toi Doria, bisous;-)*Maria
C
Avec la chute de température, cette recette est la bienvenue ! D'autant qu'elle me rappelle les balades en forêt avec mes parents quand j'étais petite !
I
avec ces bons champignons ...ça doit être délicieux !!!!<br /> au fait, as-tu été voir le film "LES SAVEURS DU PALAIS" avec Catherine FROT ??? Mon mari et moi avons beaucoup aimé !!! comme c'est appétissant cette bonne cuisine du terroir !<br /> belle soirée - bises
C
Tu me donnes faim !
S
présenté ainsi j'ai envie d'en manger<br /> bravo<br /> je te souhaite une douce fin de journée<br /> ti ,bo<br /> .•°•.Ś Ő Ń Ŷ Á.•°•.
L
un ptit plat bien savoureux! Bonne semaine gourmande, bises<br /> Lou
B
Un vrai régal cette recette! j'ai déjà remarqué que tu avais de la belle viande chez toi!
M
Simple et terriblement appétissante cette jolie recette de saison.<br /> Bonne soirée<br /> Michèle
L
Une succulente recette automnale!