750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Espumas de topinambours au Danacol sur lit de petits légumes

  Aujourd'hui, je vais vous parler du Cholestérol et vous donner quelques pistes afin de le réduire.

25% des français ont trop de cholestérol et c'est un facteur de risque des maladies cardio-vasculaires.

Pour le baisser, il faut adapter son alimentation en introduisant des légumes, des fruits, des végétaux.

Jean-Michel Cohen a lancé le programme de coaching en ligne " Savoir Réduire Son Cholestérol" avec le soutien de  Danacol qui est une spécialité laitière enrichie en stérols végétaux et pauvres en matières grasses qui réduit le mauvais cholestérol. Il a été démontré qu'une consommation quotidienne de stérols végétaux en quantité suffisante réduisait le taux de mauvais cholestérol dès 2 semaines.

Une recette pauvre en cholestérol engage des aliments comme le poisson, les viandes maigres, les fruits et légumes, les laitages, les féculents, les huiles qui contiennent de bons acides gras (huile d'olive, de noix, de colza...). Il faut limiter certains ingrédients comme le beurre et la crème fraîche, les plats à base d'oeufs ou trop riches en fromages.

N'hésitez pas à proposer des fruits comme dessert, les produits laitiers.

 

Pour avoir des conseils et des recettes plus en détail, il vous  suffit de vous inscrire sur le site "  Savoir Réduire Son Cholestérol". Vous pouvez également participer à un jeu qui consiste à déposer une recette anti-cholestérol sur leur site (lien : http://www.savoirreduiresoncholesterol.com/concours/concours.asp), de me laisser un commentaire sur ce billet en me donnant le lien de votre recette.

 

Et sur ce blog, vous pouvez gagner une Smartbox Escapade Gourmande ! Fin octobre, je choisirai parmi vos recettes déposées dans les commentaires ma préférée. Le vainqueur remportera la smartbox !

 

Maintenant, passons à la recette....

 

Espumas-de-topinambours-3a.jpg Espumas-de-topinambours-4a.jpg

 

Ingrédients pour 4 personnes

 

200gr de topinambours

200gr de girolles fraîches

2 carottes

1 courgette

1 échalote

100 ml de Danacol nature en petite bouteille

200 ml d'eau

100 ml de lait écrémé

2 feuilles de gélatine

Huile d'olive extra vierge

Sel de Guérande

Poivre du moulin aux 5 baies

 

Épluchez et lavez les légumes.

Coupez les carottes et la courgette en fine brunoise et la topinambours en cubes

Dans une casserole, versez 1 cs d'huile d'olive et y faire dorer légèrement les topinambours, salez et poivrez. Couvrir avec l'eau et le lait, laissez mijoter une quinzaine de minutes. Passez au blinder puis au chinois.

Versez le coulis dans la casserole avec le Danacol.

Faire tremper les feuilles de gélatine dans l'eau froide afin de les ramollir, les égoutter et les intégrer à la préparation Danacol. Portez sur le feu jusqu'à la première ébulition tout en fouettant continuellement. Laissez tiédir puis versez le tout dans un siphon. Vissez une cartouche de gaz (1 cartouche pour un siphon d'1/2 litre). Secouez énergiquement la tête en bas et gardez au frigo pendant 3 heures.

Cuire à la vapeur séparément vos carottes pendant 15 min et la courgette 10 min.

Émincez l'échalote et en saisir les 2/3 dans une poêle avec 1 cs d'huile d'olive, salez et poivrez, laissez dorer légèrement. Ajoutez votre brunoise de carottes/courgette et les faire saisir quelques minutes. Réservez au chaud.

Coupez les pieds des champignons, les essuyer et les fendre en deux. Les saisir dans une petite poêle avec 1 cc d'huile d'olive et le reste de l'échalote afin de leur faire rendre toute l'eau. Assaisonnez et réservez au chaud.

 

Dressage  

Dans 4 coupelles, tapissez le fond de brunoise de légumes.

Déposez votre espumas de topinambours au Danacol sur le dessus, à l'aide du siphon.

Terminez par les girolles, du persil ciselé et une pluche de persil.

 

Espumas-de-topinambours-1a.jpg Espumas-de-topinambours-2a.jpg

 

Si vous voulez retrouver cette recette sur "Savoir réduire son cholestérol" en compagnie de plein d'autres recettes, cliquez ici.

 

Article sponsorisé en partenariat avec 750gr.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Bravo pour cette recette au Danacol Doria, très intéressant du point de vue nutritif, j'apprécie beaucoup cette idée, bravo à toi et très belle journée, bisous<br /> Mitokola<br /> <br /> <br />
E
<br /> Mmm divin !<br /> <br /> <br />
A
<br /> Merci Doria pour cette recette, je ne connaissais pas le Danacol! Bisous et très bon week end. ;O))<br /> <br /> <br />
P
<br /> Bonjour Doria,<br /> Encore du bonheur, c'est toujours un plaisir de venir sur ton site. j'adore ta recette c'est vraiement une bonne idée;<br /> A bientôt<br /> Pascal<br /> <br /> <br />
M
<br /> Superbe, bravo pour cette recette<br /> qui nécessite un siphon...que j'ai!!!<br /> faudrait bien que je m'en souvienne parfois!<br /> Bonne soirée!<br /> <br /> <br />
P
<br /> une jolie verrine de saison !<br /> <br /> <br />
M
<br /> Voici une recette sophistiquée, je m'y laisserais bien volontiers tenter :) merci pour tous tes bons conseils santé, bisous<br /> <br /> <br />
C
<br /> Ma chère je suis pas vraiment fan de danacol, mais en proposant cette version pourras tu me faire changer d'avis. Gros Bisous<br /> <br /> <br />
M
<br /> très belle verrine aux saveurs uniques et originales!!!<br /> <br /> <br />
M
<br /> une superbe entrée<br /> <br /> <br />
L
<br /> Bonne soirée ! bisous ! ***<br /> <br /> <br />
M
<br /> Un grand coucou du jour et bon début de semaine!<br /> <br /> Pour moi, ce sera retour au travail après une semaine de vacances.<br /> <br /> Bise<br /> <br /> <br />
V
<br /> J'ai voté pour ta recette au 1er tour, j'irais de ce pas voter pour ta recette que je trouve bien construite et savoureuse. Si j'ai le temps je ferais une recette anti-cholestérol, surtout que j'en<br /> fais à la maison pour nous éviter d'éventuels soucis.Je trouve ta verrine entrée appétissante à souhait et avec le danacol, fallait trouver l'idée. Bravo et biz bien cordiale. PS : merci pour tes<br /> adorables coms en mon absence<br /> <br /> <br />
M
<br /> belle recette Doria très intéressante en plus pour le régime anti-cholestérol, idéalement savoureuse et délicieuse pour ne pas culpabiliser, bravo et merci à toi,<br /> belle soirée, bisous,<br /> <br /> <br />
C
<br /> Tu fais des merveilles avec un rien, je t'envie!<br /> Bises<br /> <br /> <br />
P
<br /> Merci pour ces lignes sur le cholestérol et bravo pour la recette. bisous* Doria, très bon dimanche à toi et ta famille.<br /> <br /> <br />
R
<br /> Bonjour Doria !!!<br /> Si tu n'y participe pas je t'invites a voter pour mes muffins d'Halloween aux graines de courges chocolatées ; sur le concours d'Halloween en sucre que propose Lucile :<br /> http://lucilevarnet.canalblog.com/archives/2010/10/10/19195687.html<br /> Mille merci !!!<br /> Gros bisous et très bon dimanche !<br /> <br /> <br />
S
<br /> Un article qui vaut de l'or surtout que de nos jours d'apres les recherches le mauvais cholesterole est pointer du doigt.Merci pour la recette.Bisous<br /> <br /> <br />
R
<br /> Sublime cette verrine! Bonne chance pour le concours<br /> <br /> <br />
M
<br /> Voilà qui est original ! bon dimanche !<br /> <br /> <br />
T
<br /> En ce Dimanche pluvieux je passe vous dire un grand bonjour et vous souhaite une très bonne journée<br /> <br /> <br />
C
<br /> J'ai la chance de ne pas en avoir. Il faut dire aussi que mes goûts alimentaires me portent vers les légumes, oeufs et fruits. Peu de viande, alors ...<br /> Bon dimanche !<br /> <br /> <br />
M
<br /> Miamm !! Ca a l'air bon et très raffiné !!<br /> <br /> Bon dimanche !!<br /> <br /> <br />
P
<br /> Délice suprême réalisé avec des doigts de fée ...<br /> Une eplosion douce de saveurs, d'odeurs et de couleurs dans cette sublime recette !<br /> <br /> Bravo et merci Doria, tu es formidable !<br /> Bisou<br /> Patrick<br /> <br /> <br />
V
<br /> Une superbe recette, ça a l air excellent !!<br /> Bizz<br /> Valou<br /> <br /> <br />
E
<br /> Une bien jolie recette. Bon week-end Doria !<br /> <br /> <br />
F
<br /> Hum... des topinambours... et bien associés! Et si, en plus, c'est bon pour la santé! Bon dimanche, bises.<br /> <br /> <br />
S
<br /> Je passe un peu tard mais je suis très prise en ce moment bise Doria*!<br /> <br /> <br />
M
<br /> Au danacol ? faudrait que j'essaie!!<br /> Je te souhaite un bon dimanche avec une grosse bise du jour*<br /> <br /> <br />
L
<br /> tyres belle photos qui me metent en appetit.<br /> je te souhaite un bon week end<br /> bisous<br /> <br /> <br />
S
<br /> repas anti cholestérol, j'te pique la recette!<br /> <br /> <br />
K
<br /> je te souhaite un bon week end<br /> <br /> <br />
N
<br /> ta verrine est superbe<br /> <br /> <br />
M
<br /> Je n'ai jamais essayé ce produit mais j'utilise aussi des laits végétaux de temps en temps et beaucoup de fruits et légumes au quotidien.<br /> Elle est très gourmande ta recette.<br /> Bisous<br /> <br /> <br />
A
<br /> jolie recette , j'aime beaucoup le topinambourg avec son petit goût d'artichaut!!<br /> très bon week end Doria!<br /> bisous<br /> <br /> <br />
V
<br /> Une belle explication Danacol !! pour une verrine bien fraiche et pleine de santé …<br /> Je te souhaite un beau WE<br /> Bise, Valérie.<br /> <br /> <br />
O
<br /> je n'ai jamais goûté le Danacol<br /> <br /> <br />
T
<br /> En ce SAMEDI ensoleillé je passe vous dire BONJOUR et vous souhaite une très bonne journée aussi ensoleillé<br /> <br /> <br />
I
<br /> hello!!<br /> je te souhaite un agréable samedi! gris chez nous!<br /> @demain<br /> bises<br /> <br /> <br />
V
<br /> On dirait un p'tit dessert 100% gourmandise!<br /> Très jolie façon de présenter cette entrée! Miammmmm...<br /> <br /> Bon week-end!<br /> Bises<br /> <br /> <br />